Pas la peine d'insister sur le caractère éminemment savoureux de la langue rabelaisienne, ni sur le récit paillard et satirique de la société de son temps lorsqu'on évoque le Pantagruel. Peut-être rappeler l'extraordinaire richesse formelle de l'oeuvre, à faire pâlir d'envie les sombres copistes contemporains qui ont la naïveté de croire que la modernité est l'apanage des modes du temps présent. Rabelais pisse sur les conventions pour exhiber une littérature opulente et revigorante, mais, il est important de le souligner, avec art et intelligence.
Plongée raffraichissante dans le bon temps de jadis où les savants se dévergondaient dans de salaces et grasses cabrioles. Rabelais parle certes d'éducation humaniste et de recours aux anciens, mais l'essentiel du bouquin s'amuse à inventer des mots goûteux comme les repas - comment les qualifier autrement? - pantagruéliques de personnages prêts à tout pour que le public rigole. Pour que la rigolade s'affranchisse de la gêne des pudiques modernes, Rabelais y ajoute des situations rocambolesques, où sont mises en valeurs la sagesse et la démesure de Pantagruel, qui provoque des tremblements de terre en pétant et des sources thermales grâce à sa chaude-pisse, et de Panurge, qui empêtre de chiens en chaleur une dame récalcitrante en la saupoudrant de bidoche, et qui parle mille langue juste pour dire qu'il a soif. Bref, lire Rabelais, ça ne fait pas du bien qu'à l'esprit.
Anticonformistes indécrotables, alter-mondialistes, intermittents du spectacle, révoltés du Bounty, pacifistes convaincus, amoureux de la vie, anarchistes repentis, voici notre maitre, François Rabelais.
D'emblée, le Prologue donne le ton : « que la chiasse vous vienne, le mau fin feu de riqueraque vous puisse entrer au fondement si vous ne croyez fermement tout ce que je vous raconterai ».
Alors on croit fermement aux 28 épisodes d'aventures burlesques et déjantées menées par le géant Pantagruel, dont le sommet est peut-être ce débat philosophique avec un scolastique de la Sorbonne, débat qui a pour règle simple et unique : point de paroles, uniquement du mime. Voici le début : « Panurge sans dire un mot leva les mains et fit ce signe : il joignit les ongles de l'index du pouce et de la main gauche, dessinant une sorte de boucle, puis il forma un poing bien serré avec tous les doigts de la droite, excepté l'index, qu'il fit venir plusieurs fois entre les deux précédents de la main gauche. » N'est-ce pas une façon particulièrement élégante de lancer une discussion avec un intellectuel reconnu ?
Bonne lecture à tous.
Pour peu que l'on comprenne le texte (avis à ceux qui ont appris l'ancien français), il est très amusant. Un peu cynique et un humour peut-être trop gras pour notre époque par moment, mais c'est un monument de la littérature française à lire.
Un très bon livre que l'on m'a offert depuis presque un an, et qui traînait dans ma PAL... Rabelais reprend Gargantua, un personnage issu de la culture populaire et lui donne un fils : Pantagruel.
Tel père, tel fils dit l'adage : En tant que profond humaniste et bon vivant, Gargantua aura à coeur de parfaire l'éducation de son fiston, et le bougre dépassera de loin ses espérances !

Le texte est présenté en françois d'origine sur une page, et en français moderne de l'autre. Il est agréable de pouvoir passer à son gré de l'un à l'autre, et à la fin on finit par s'essayer à lire entièrement en françois.

Rabelais donne de nombreuses explications facétieuses sur des sujets aussi variés que les tours des églises ou la douleur gastrique de Pantagruel. En tant qu'homme pieux et profond humaniste, cet ouvrage est à la mesure de son auteur : Un chef d'oeuvre de la littérature française classique à lire absolument !
Pantagruel, fils de Gargatua, est un géant avec une grande force depuis sa naissance. Originaire d'Utopia, il va en France pour faire ses études et devient très renommé par sa grande sagesse. Finalement il rentre chez lui pour protéger une ville de son règne assiégée.
Roman drôle et ironique qui met en avant les idéaux de l'humanisme et de la Renaissance.
Rabelais c'est l'humanisme bon vivant. C'est l'amour du vin qui permet de trouver la grâce et la complicité de Dieu, c'est la quête effrénée de l'enrichissement didactique. Rabelais ce sont un peu toutes ces valeurs bien trop oubliées de nos jours.
que dire ???si vous n'aimiez pas les classiques français car vous les trouvez trop secs, avec Rabelais vous risqueriez fort de changer d'avis: langue truculente, situations carnavalesques et bouffones, une bonne tranche de rigolade....tout ça pour cacher sous ces couches la satire des ses contemporains!!!car ne vous meprenez pas , Rabelais n'a de pitie pour aucune institution .......un de mes auteurs preferes!!!!!mais necessite une bonne explication à moins de passer à coté....