3,6

On passe à table en ouvrant Pantagruel, ou Gargantua, et on se voit proposer un os à ronger, de la chair de qualité aussi, la substantifique moelle, de la viande bien faisandée, bien salée, parce que l'écriture est osée : on fait preuve d'esprit (on s'exerce ès arts des traits d'esprit au XVIème siècle), on boit à outrance et le sel donne soif alors on boit d'autant plus.

Il ne manque pas de sel chez Rabelais. Le texte transpire du sel.

Rabelais, fin connaisseur du corps, nous propose (pour vérifier ses dires - sa théorie, selon laquelle la mer est salée parce qu'elle est pleine de sueur) de goûter notre sueur afin de vérifier sa teneur en sel, ou de goûter la sueur de quelqu'un qui a la vérole. Bonne idée !

Cependant, j'ai bien peur qu'il omette de parler des effets secondaires de la médecine qu'il inculque. Consulter Rabelais, c'est à nos risques et périls. En effet, on peut très bien choper la vérole ou une maladie contagieuse en lisant ce texte (sisi !) parce que le rire, c'est contagieux, déjà. J'ai goûté les pages de mon édition et c'est riche en sel, en tout cas.
J'ai lu la version originale (préfacée par François Bon) rédigée en ancien 'françoys' et c'est une expérience plutôt déroutante...

J'ai comme l'impression que le décalage et la difficulté que l'on rencontre à déchiffrer par moment le texte et à mettre en rapport à notre difficulté à en comprendre le fond avec notre esprit moderne... bref une curiosité qui nous vient d'un autre temps.
Oyez, oyez, gentes demoisesles et jolis jouvenceaux ! Ci vous est præsentez l'un des tout premyers ouvraiges de l'Imaginaire européen, l'un d'iceux qui fonderoient plus tard la SFF tesle que nous la connoissons ; et cette noble queste, malgrez tout ce qu'elle a de moins littairature blanche, de plus payard et de moins sérieuz, n'en est pas moins enseignez dans les gransdes et prestygieuses unyversités de notre beau pays françois. C'estoit ici en effect que l'on m'amenoit à lire le fameux récit de Rabelais, alias feu maistre Alcofrybas Nasier : Pantagruel, roi des Dipsodes. Ce qui nous prousve une chose : en France, peu importe ce que vous escrivez, on ne l'estudiera point parce que c'estoit de la SF, de la fantaisie ou ne sçais-je quel genre peu noble ; mais jeuste parce que cela datoit de moins d'un siècle.
Et autant vous le dire tout de suyte, on se faiyt souvent de Rabelais l'image d'un énième auteur de classycques conchiant, mais il s'agissoit ni plus ni moinz d'un des ancestres de la light fantasy, avecques ce cycle sur les aventures de géans monstrueux parodians les récis chevaleresques. Il estoit si peu sérieuz mesme dans la numérotaison des tomes : de fait, Pantagruel estoit écrit avant Gargantua, et devrait donc estre le tome 1 ; mais icelui se passe après, et l'on comptoit jà auparavans une premiesre version des aventures de Gargantua son père ; ajoutez à cela trois suites, le Tiers, Quart, et le Cinquiesme Livre, ce dernier estans publiez en deux foys, la premiesre dans une version incompleste et sous un autre titre, et qui plus est non pas une véritable suite voulue par l'auteur mais un ensemble d'escrits posthumes, et vous vous retrouvez face à un sacré bordesle.
Alors autant vous en avertir : Pantagruel ne fayt point dans la dentelle mais bien l'humour de gros bourain, et nous entraîne dans une suite d'évènemans souvent descousus, et d'aucunes choses, vues de nostre regard de lecteurs du XXIe siescle, sont de grosses imperfections : entre la possibilité de ressuscitez des mors à la poudre d'oribus, ôtant ainsi la gravitas du récit, l'improbabilitez de la taille du héros géant au point que des gens vivent dedans, l'interminable inventerre de privaite-jocques sur la librairie Saint-Victor, ce livre n'est point pour les plus tesre-à-tesre d'entre vous, surtout avec cette orthographe de timbray. Et pour ce qui est de l'hystoire... bah on suit un gros géant beste et meschant avec son ami Panurge l'estans deux fois plus, alors on fait des blagues sur le caca, sur le pipi, sur les curez, et sur les jeunes filles !
J'aurays deux gros défaults à reproscher au lyvre : tout d'abord ces énumayrations sans fin, ensuyte dans le mesme ordre d'idées la lourdeur de l'humour : une blague obsçayne est repryse à un moment au moyns sept fois. Rabelais ne sçayt point s'arrêter une foys qu'il est lancé. Ajoutons à cela que ce roman est si dur à analyser qu'il est facile de se tromper sur les mayssages de l'auteur et que cza n'en fayt vrayment pas une lecture de plage. À étudier, c'est sympa. À lire, bonjour le calvayre.
Pourtans, disons-le bien, c'est un tel foutoir de calembredaines en tous genres qu'on finit quand mesme par bien rire ; le genre de trucques à lire une chope de biesre à la main, chantans les hits du Naheulband ou que sçais-je quoy d'autre. Je ne dis point que c'est parfait, mais en tout cas ça fonctionne. Et s'arrêter à l'aspect scatologycque, comme ne mancquera pas de le faire observer l'auteur tout le restans de ses jours, nous fayt oublier tout le sous-texte humaniste dans lequel baigne le roman. Pantagruel, avant tout, c'est l'histoire d'un mecque comme ça, sans subtilitez, cruel, cherchans juste à s'amuser ou assouvir ses appétyts du ventre ou sexuels ; et puys, petit à petit, il se rend compte que cza fait pas tout. Il devient plus qu'un personnage comicque, il devient plus qu'un monstre de foirre, il devient... un homme.
Sachez adoncques ceci, pauvres manans : j'ai appréciez ce texte quans bien mesme il est pesnible à lire, mais si jamays les défauts énoncez ne vous desrangent point, vous pouvez le desvorer de ce pas. Aprez, je vous dis ça, c'est pour culture vostre...
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
L'histoire du géant Pantagruel, depuis sa naissance. C'est hilarant, invraisemblable, et en même temps génial puisque ce qui se passe est tellement énorme, qu'on ne peut pas y croire une seule seconde. On adhère malgré tout, car on devine de façon sous-jacente l'intention de l'auteur, qui est de critiquer la société de l'époque; critique qui se fait extrêmement virulente car elle parodie et ridiculise tous les aspects de la société.
Le seul aspect négatif à mon avis est la langue: le livre est écrit bien sûr dans un français du XVIe siècle, ce qui est normal puisque c'est à cette époque qu'il a été écrit; mais cela le rend assez difficile à lire pour nous, donc de nombreux calembours, jeux de mots m'ont échappé. Bien sûr on peut avoir recours au lexique, mais c'est agaçant de devoir interrompre sa lecture à chaque fois. Il s'agit donc d'un aspect négatif qui n'est même pas imputable à l'oeuvre elle-même, mais à l'évolution de la langue. Quel dommage...
Rabelais symbolise à merveille le courant humaniste. Son parcours, puisqu'il est d'abord moine, puis médecin, passionné d'Antiquité, mais aussi son oeuvre avec ici Les Horribles et Epouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, roi des Dipsotes en font un acteur majeur d'une période où les valeurs de culture, soif de savoirs, mais aussi refus de se conformer aux dogmes voient le jour. Dans cette fable qui relate les aventures de Pantagruel mais aussi de Panurge son fidèle compagnon, c'est toute la période De La Renaissance qui est passée au crible. Les religieux, les systèmes politiques et judiciaires sont autant de critiques que Rabelais porte à cette société de manière tantôt détournée, tantôt directe. La référence aux penseurs et intellectuels grecs est omniprésente, ce qui correspond à cette volonté qu'ont les humanistes de se rapprocher des textes anciens. Avec une liberté totale, un humour sans limites et un manque de finesse totalement assumé l'auteur nous régale et nous permet de nous immiscer dans un XVIe siècle passionnant et incontournable. Une base incontournable.
Premier livre écrit par Rabelais, il raconte les aventures du fils de Gargantua, héros populaire déjà bien connu. Pour apprécier ce livre, il faut aimer tout ce qui fait l'humour à la française : exagération poussée à son extrême, joie de vivre, amour du corps, grivoiserie, grotesque... Il ne faut pas non plus, à mon avis, hésiter à en lire une traduction en Français moderne. Si l'on perd une grande partie de la saveur de la langue rabelaisienne, on profite néanmoins beaucoup plus facilement de l'histoire en elle-même (à moins d'être habitué à la lecture du français De La Renaissance).
Bien sûr, c'est Rabelais, et on ne touche pas à Rabelais. Néanmoins, il me faut admettre que j'ai moins goûté mon plaisir qu'avec Gargantua.

J'ose avouer même que les plaidoieries sans queue ni tête du milieu du roman m'ont pour le moins ennuyer. Par contre, avec l'apparition de Panurge, on va crescendo dans la parodie des romans moyen-ageux et leur grandiloquence (on pense notamment à certaines scènes de combat de Chrétien de Troyes ou Robert de Boron). le voyage du narrateur dans la cavité buccale du géant et l'anticipation du film "l'aventure intérieure" (humour) pour le soigner sont vraiment irressisibles.
- PANTAGRUEL-

Si j'avais lu Gargantua, la logique voudrait que je lise Pantagruel. le fils du géant qui mange des pèlerins dans une salade. Bien que Pantagruel a été écrit avant Gargantua , de nos jours nous lisons le contraires.

Pantagruel et Gargantua sont deux livres, deux histoires différentes et deux écrits différents mêmes. Dans Pantagruel nous trouverons moins de vulgarité que dans Gargantua et des situations plus réfléchie et beaucoup moins improbables. C'est pour ça que j'ai préférée lire Pantagruel que Gargantua, souvent les personnes vont dire que le mieux est Gargantua car il défit tout les impossibles et choque encore plus ! Mais Pantagruel a une façon de faire mieux entendre ses messages qui est qu'elle est une bonne éducation au moyens-âge ? Ou encore est-ce que la guerre est-t-elle importante ou utile ?

Bien sûr, Pantagruel reste un écrit de Rabelais donc cela restera toujours un peu incongrue.

Carlaines
Même si le vocabulaire et la grammaire ne sont pas toujours aisés à comprendre, cette farce grotesque est totalement burlesque et n'a rien à envier aux livres du même genre.
J'ai effectué la lecture de cette oeuvre dans le cadre de mes cours et je ne sais pas quoi en penser réellement. Ce n'est pas le genre de livre que j'aime lire mais d'un côté je l'ai trouvé bourré de richesses et me suis rendu compte des connaissances de Rabelais. le personnage de Pantagruel est assez rigolo et totalement démesuré. Au début cela me faisait rire puis je me suis lassée de la chose, trop c'est trop. Ce n'est donc pas une mauvaise lecture mais ce n'en est pas une excellente non plus. Ce qui est bien c'est qu'on comprends plus la portée de l'oeuvre lorsqu'on l'étudie.