Les Éditions Québec Amérique (01/05/2015)
Tooly Zylberberg, propriétaire d'une petite librairie dans la campagne galloise, passe le plus clair de ses journées à lire. Mais un récit essentiel continue à lui échapper, tapi dans l'obscurité?: celui de sa propre vie. Enfant, elle a été arrachée à son foyer, puis trimballée en Asie, en Europe et aux États-Unis. Mais pourquoi l'enlever ? et l'élever ? si c'était pour ensuite l'abandonner??Aussi, quand un message au sujet de «?son père?» lui parvient soudain, c'es... >Voir plus
Que lire après Gloire et déchéance des grandes puissancesVoir plus
Avec ce remarquable second roman, Tom Rachman confirme à la fois son talent de conteur et sa prodigieuse habileté à concevoir des personnages captivants. Plus lent et élaboré que son prédécesseur, « Gloire et déchéance des grandes puissances » se concentre sur un plus petit nombre de gens sur une période largement plus étendue. Rachman divise l'action en trois : 1988, 1999-2000 et 2011. Il effectue des allers-retours entre les époques afin de révéler bribe par bribe les détails de l'étrange vie de Tooly Zylberberg, enlevée par son père dès son jeune âge et trimbalée à travers le monde dans la plus totale clandestinité avant de tomber sous la gouverne d'un trio d'étranges fainéants.

Rachman est maître de son procédé. Alors que le lecteur est promené d'une période à l'autre, les fragments s'imbriquent et les images se dessinent plus clairement, chaque époque portant éclairage sur les zones obscures du passé et du futur jusqu'à ce que l'ensemble soit dévoilé et que les masques tombent de façon définitive. Les personnages secondaires ont la profondeur des héros dans ce roman mémorable où la résilience fait sans cesse contrepoids au pathétique.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
17 août 2015
Le talentueux Tom Rachman, auteur du livre ayant connu un succès international Les Imperfectionnistes, propose un récit brillant à la trame peu conventionnelle, où les personnages colorés et les tranches d’histoire se succèdent: Gloire et déchéance des grandes puissances.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Le vrai choc des civilisations n'oppose pas l'Islam et l'Occident, ou encore la Chine et les États-Unis. Il a plutôt trait à ce que les gens étaient et à ce qu'ils sont devenus.

Lire un extrait