Marchand de feuilles (26/02/2006)
3.62/5   12 notes
Maxime-Olivier Moutier ausculte le rôle du père dans ce récit explosé, véritable antibiotique pour une génération issue de la famille décomposée qui a dû apprendre comment devenir parent dans les livres. Les trois modes de conservation des viandes est un remède contre la désillusion et le cafard moderne. Au centre de cette quiétude fragile enfin trouvée, il y a une femme sublime décrite avec des mots qui la transforment presque en statue de pierre. L'écriture vorace... >Voir plus
Que lire après Les trois modes de conservation des viandesVoir plus
Le personnage principal (peut-être bien l'auteur) nous raconte les hauts et les bas de son quotidien, de sa vie de famille, de l'amour et du désir qu'il voue pour sa femme et du bonheur lié à la paternité.

L'histoire peut paraître simpliste, mais pourtant ça fait différent de lire la vie d'un homme marié heureux avec sa famille plutôt que l'histoire du trentenaire célibataire qui n'est pas bien dans sa peau. J'ai été bien touchée par l'amour que porte le personnage à sa femme, son désir constant de la retrouver. L'individualisme fait place à la famille et à l'engagement. C'est réconfortant!

Le style est particulier et loin d'être linéraire. La narration passe du je au vous, c'est parfois déroutant, mais l'auteur a quand même réussit à me rejoindre. Par contre, certains chapitres m'ont plus moins que d'autres.
Ce roman est en fait l’éloge du quotidien du point de vue d’un homme. le récit de l’intime en lui, de son bonheur au quotidien avec ses enfants en passant par son enfance, vue à travers la lunette de l𠆞nfant qu’il était, jusqu’à sa femme, celle qu’il aime, toujours la finalité de son propos.

L𠆞xpérience de ce livre pour moi s𠆞st faite en 2 temps: le premier tiers , moyen, ou j𠆚i eu peine à bien apprécier la technique d’écriture , surtout dans les parties où il raconte son enfance en utilisant le « vous », comme pour être bien certain de nous faire ressentir et voir ce qu’il raconte.
Par la suite, je ne sais pas pourquoi, tout s𠆞st lié. Et Wow ! Quelle belle réflexion sur la vie de couple, de famille, sur le désarroi, l𠆞nvie de fuir, l’écrasante responsabilité, la monotonie , mais surplombant tout cela: l𠆚mour, inconditionnel et qui rend tout cela si beau.

N𠆞ut été mon expérience de la première partie, et la perplexité que j𠆚i ressenti quand à la place de la sexualité à la toute fin du roman, c𠆞ût été un 5.
A lire !

C’est la structure de l’amour dans lequel elle se glisse chaque fois. Toujours elle sera celle des deux qui aime l’autre. C’est comme une position qu’elle a choisie d’adopter, dans cette modalité de l’amour, une position hors de laquelle, probablement, la vie ne lui serait pas tolérable. Lorsqu’on choisit d’être aimé, il est vrai que l’on dépend toujours de celui qui nous aime, de l’amour des autres qui, oui ou non, se matérialise. Tandis que quand on aime, on tient soi même les rênes

Videos de Maxime-Olivier Moutier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime-Olivier Moutier
L'écrivain Maxime Olivier Moutier reçoit Mathieu Arsenault, Gabriel Nadeau-Dubois et Emmanuel Carrère.
Les libraires en coulisses, une initiative de l?Association des libraires du Québec (ALQ) et de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ), ont présenté des rencontres passionnantes lors du Salon du livre de Montréal 2014 avec des écrivains, notamment Janette Bertrand, Michel Tremblay, Katherine Pancol, Gabriel Nadeau-Dubois et Emmanuel Carrère.
Réalisation et montage : Jessica Gélinas