AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 71 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une couverture de jaune et noir vêtue, un dessin plutôt minimaliste, quelques billets verts qui volent allègrement, une police d'écriture solide, en gras et en noir avec laquelle s'impose à la vue le titre du livre : Bâtard. Max de Radiguès signe son retour mais n'annonce pas directement le ton : ouvrage pour enfants/ados ? Histoire de braqueurs un peu classique ? Un Ocean's Eleven pour les kids ? Lettres it be a lu Bâtard et vous en dit un peu plus.


# La bande-annonce


May et son fils Eugene tracent la route, le coffre de leur voiture rempli de sacs de billets de banque. Ils viennent juste de participer à un « coup » exceptionnel : 52 hold-up simultanés à la même heure, dans la même ville. La police n'a rien pu faire !


Commence alors la cavale musclée d'un surprenant duo de braqueurs.


# L'avis de Lettres it be


Chaque nouvelle parution de Max de Radiguès est une surprise. Editeur chez L'employé du Moi, plusieurs fois primé et récompensé pour ses livres et en premier lieu pour Frangins et 520km, passé par plusieurs résidences dont le célèbre Center for Cartoon Studies dans le Vermont aux USA et au côté de James Sturm et Jason Lutes, friand de fanzines et de publications en ligne, Radiguès est un touche-à-tout. Avec l'arrivée de Bâtard dans les rayonnages de nos librairies, il était une fois encore difficile de savoir à quoi s'attendre. Et nous n'avons pas été déçus du voyage …


Ce voyage commence donc avec May et son fils Eugene. Deux personnages qui sortent à peine d'un cambriolage de grande ampleur, du jamais vu dans l'histoire de la police du coin. Mais seulement voilà, beaucoup de personnes sont désormais à leurs trousses, affamées par le butin transporté par les deux comparses. Il va falloir jouer des coudes, et pas que, pour s'en sortir. Mais ce qui semblait être un ouvrage plutôt tourné à destination des plus jeunes d'entre nous prend très vite le visage d'un road-trip sanglant sur fond de rock'n'roll d'antan et d'aventure mère-fils.


La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Vous souhaitez vous plonger dans votre lecture ? Etre au coeur de l'action ? Bâtard est fait pour vous ! Dès les premières planches, on est plongé dans cette cavale. La narration et le dessin ensemble font que l'on est totalement immergé dans cet univers à la fois dur et tendre. On voit du sang, de la violence mais aussi énormément d'amour entre May et Eugène. Ils vont se faire des amis, des ennemis. Cette histoire a vraiment un fond et une complexité inattendus à la simple vue de la couverture.

Donc 1) Bâtard, c'est de l'action, pas de place à l'ennui ici. Ca se lie facilement (c'est un petit livre) et ça se lit d'une traite.
Mais 2) Bâtard c'est aussi une histoire de personnages et de relations. L'action n'a absolument pas pris le pas sur le fond et ça fait plaisir. Lorsque l'on referme cette BD, on se sent bien. On a passé un bon moment mais sans mettre notre cerveau de côté. On n'est pas pris pour des c*** et ça, c'est bon pour le moral !
Encore une autre raison de lire Bâtard ? 3) Max de Radiguès a l'art de faire passer bien des choses par une apparente simplicité des dessins. Malgré des traits ronds en ligne clair et un noir & blanc classique, les cases ne sont ni immobiles ni inexpressives. Je ne saurais pas vraiment vous décrire cela mais l'auteur a réussi à rendre un certain sentiment dans les traits de ses personnages et j'apprécie énormément cela. Certains habitués d'un trait réaliste pourront être surpris de l'attachement que créé le dessin de de Radiguès.
4) Bah c'est juste trop bien ! Vraiment, c'est une lecture que je vous recommande, quoi que vous aimiez car je suis certaine que comme moi, vois saurez être accrochés par cette histoire palpitante et émouvante !
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          20
c'est pas polie...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

L'ile du disparu

A quel âge les enfants doivent-ils partir sur le lac ?

dès 12 ans
dès 14 ans
dès 16 ans

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Stig & Tilde, tome 1 : L'île du disparu de Max de RadiguèsCréer un quiz sur ce livre

{* *}