May et son fils Eugene sont dans un motel dont ils doivent partir de façon expéditive. Leurs bagages sont principalement constitués de sacs remplis à ras-bord de billets de banque. Sur la route, ils sont interceptés par la police qui procède à un contrôle de routine, mais s'en sortent par la ruse, puis le voyage se poursuit… ● On est dans l'ambiance des romans policiers (auxquels l'auteur rend hommage en exergue) et des films policiers américains, avec des braquages, des bagarres, de la violence, des courses-poursuites, des armes à feu, le tout étant relié par un road-trip lui aussi tout à fait américain. ● le scénario est bien construit, et, si les dessins en noir et blanc sont très simples, ils sont aussi efficaces et on n'a aucun mal à identifier les personnages d'une vignette à l'autre. ● L'histoire est rythmée et ne se perd pas en fioritures inutiles ; à plusieurs reprises on trouve des montages « cut », passant d'un épisode à l'autre sans transition. ● Les personnages sont à l'avenant du genre policier, des malfrats paumés, pimentés par la présence d'un pré-ado qui ne devrait rien avoir à faire là et grâce à qui, entre autres, on accède à une dimension plus sensible. ● Un album que j'ai lu grâce à @jamiK (merci à lui !), que j'ai apprécié et que je conseille.
Une jeune femme et son fils sont en cavale, avec un sacré paquet de fric.
Le dessin est simple, en noir et blanc, traits réguliers et surfaces de noirs, sans fioritures, direct comme les personnages. Bâtard est un road trip à l'américaine, sur fond de braquage, de règlements de comptes entre gangsters, avec un personnage un peu trop jeune pour ce genre d'aventure. le ton et les personnages de Max de Radiguès me font un peu penser à ceux de Jason Shiga, il y a de la violence un peu gratuite, des personnages radicaux et excessifs, maudits, écorchés de la vie, dans le genre de la caricature cinématographique. Et dans cette aventure rapide, violente et peu bavarde, on finit par être touché par ces cas extrêmes. Dans cette histoire courte et simple, avec de l'action, tout va très vite, et pourtant une certaine richesse nous surprend au coin de chaque page. du très bon pulp.
Un dessin à la ligne simple et qui m'a immédiatement évoqué l'école américaine sans que je ne puisse expliquer pourquoi
L'histoire d'apparence classique (une mère en cavale après un braquage) laisse entrevoir un récit plus complexe. On s'attache aux deux protagonistes et certains personnages secondaires, attachants, mériteraient même d'être au centre d'une nouvelle histoire!
Un policier en un volume avec un couple formé par une jeune femme et un enfant.

Nous suivons leur course poursuite face à d'autres bandits qui veulent s'accaparer leur part du butin.

Leur destin ne tient qu'à leurs choix et à une rencontre.

Le final ne déçoit pas et explique mieux les raisons de leur parcours et les liens qui les unissent.

Les dessins réalistes et simples accompagnent bien le récit.

A découvrir !
BATARD nous entraîne dans une course-poursuite à travers les États-Unis, où May et Eugène tentent de s'échapper avec un butin considérable après une série de braquages simultanés dans une même ville. Mais leur bonheur est éphémère, se retrouvant rapidement traqués par d'autres criminels.

C'est une histoire rythmée et efficace, qui explore la violence, la trahison, la quête de rédemption et les liens familiaux à travers des personnages marqués par leur passé douloureux.

Ce road trip se lit d'une traite, étant porté par un récit haletant qui maintient en haleine jusqu'à la dernière page.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
La couverture jaune attire tout de suite l'oeil. Comment ne pas être attiré par ce dessin digne des grands films d'action? Et en quatrième de couverture, il y a l'information prix SNCF du polar 2018. Impossible de ne pas avoir envie de se plonger dans ce récit prometteur. Dès les premières pages nous sommes immergés dans l'histoire. On découvre une femme avec un jeune garçon qui doivent fuir. Pourquoi doivent-ils partir? Qu'est-ce qu'ils font avec autant d'argent? Les réponses progressivement apparaissent. On se laisse porter en tournant les pages les unes après les autres. En plus le graphisme va à l'essentiel, épuré, maîtrisé, précis. Une maîtrise totale allant du mot aux dessins pour construire une narration tenant la route. Tout va assez vite. le lecteur n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer car passe de course poursuite à de la fuite. le scénariste remercie d'ailleurs des auteurs de roman policier au début de l'ouvrage. L'inspiration a été au rendez-vous pour le plus grand plaisir des lecteurs. Une jolie façon de rendre hommage au genre qui a le droit de se faire aussi par le 9e art. Les fans des Jim Harrison ou Richard Ford devraient être contents. Leur envie de changer de format fera surement des nouveaux adeptes de la bande dessinée.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Une couverture de jaune et noir vêtue, un dessin plutôt minimaliste, quelques billets verts qui volent allègrement, une police d'écriture solide, en gras et en noir avec laquelle s'impose à la vue le titre du livre : Bâtard. Max de Radiguès signe son retour mais n'annonce pas directement le ton : ouvrage pour enfants/ados ? Histoire de braqueurs un peu classique ? Un Ocean's Eleven pour les kids ? Lettres it be a lu Bâtard et vous en dit un peu plus.

# La bande-annonce

May et son fils Eugene tracent la route, le coffre de leur voiture rempli de sacs de billets de banque. Ils viennent juste de participer à un « coup » exceptionnel : 52 hold-up simultanés à la même heure, dans la même ville. La police n'a rien pu faire !

Commence alors la cavale musclée d'un surprenant duo de braqueurs.

# L'avis de Lettres it be

Chaque nouvelle parution de Max de Radiguès est une surprise. Editeur chez L'employé du Moi, plusieurs fois primé et récompensé pour ses livres et en premier lieu pour Frangins et 520km, passé par plusieurs résidences dont le célèbre Center for Cartoon Studies dans le Vermont aux USA et au côté de James Sturm et Jason Lutes, friand de fanzines et de publications en ligne, Radiguès est un touche-à-tout. Avec l'arrivée de Bâtard dans les rayonnages de nos librairies, il était une fois encore difficile de savoir à quoi s'attendre. Et nous n'avons pas été déçus du voyage …

Ce voyage commence donc avec May et son fils Eugene. Deux personnages qui sortent à peine d'un cambriolage de grande ampleur, du jamais vu dans l'histoire de la police du coin. Mais seulement voilà, beaucoup de personnes sont désormais à leurs trousses, affamées par le butin transporté par les deux comparses. Il va falloir jouer des coudes, et pas que, pour s'en sortir. Mais ce qui semblait être un ouvrage plutôt tourné à destination des plus jeunes d'entre nous prend très vite le visage d'un road-trip sanglant sur fond de rock'n'roll d'antan et d'aventure mère-fils.

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Vous souhaitez vous plonger dans votre lecture ? Etre au coeur de l'action ? Bâtard est fait pour vous ! Dès les premières planches, on est plongé dans cette cavale. La narration et le dessin ensemble font que l'on est totalement immergé dans cet univers à la fois dur et tendre. On voit du sang, de la violence mais aussi énormément d'amour entre May et Eugène. Ils vont se faire des amis, des ennemis. Cette histoire a vraiment un fond et une complexité inattendus à la simple vue de la couverture.

Donc 1) Bâtard, c'est de l'action, pas de place à l'ennui ici. Ca se lie facilement (c'est un petit livre) et ça se lit d'une traite.
Mais 2) Bâtard c'est aussi une histoire de personnages et de relations. L'action n'a absolument pas pris le pas sur le fond et ça fait plaisir. Lorsque l'on referme cette BD, on se sent bien. On a passé un bon moment mais sans mettre notre cerveau de côté. On n'est pas pris pour des c*** et ça, c'est bon pour le moral !
Encore une autre raison de lire Bâtard ? 3) Max de Radiguès a l'art de faire passer bien des choses par une apparente simplicité des dessins. Malgré des traits ronds en ligne clair et un noir & blanc classique, les cases ne sont ni immobiles ni inexpressives. Je ne saurais pas vraiment vous décrire cela mais l'auteur a réussi à rendre un certain sentiment dans les traits de ses personnages et j'apprécie énormément cela. Certains habitués d'un trait réaliste pourront être surpris de l'attachement que créé le dessin de de Radiguès.
4) Bah c'est juste trop bien ! Vraiment, c'est une lecture que je vous recommande, quoi que vous aimiez car je suis certaine que comme moi, vois saurez être accrochés par cette histoire palpitante et émouvante !
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
Moi qui ne suis pas très polar, la version BD est plutôt intéressante. Davantage d'humour, plus concis et rapide et des illustrations qui mettent facilement en avant les impressions des personnages.
May ou June est en cavale avec son bâtard ( dixit les mauvaises langues). Des sacs emplis de billets de banque dans le coffre, un pistolet dans la boîte à gants de la voiture, ils fuient la police ou d'autres braqueurs. Les amis ne sont peut-être pas aussi fiables qu'on pourrait le croire. Par contre, certains inconnus se révèlent des soutiens précieux.
Cavales, vengeances, planques….il y a du rythme, du sang et de l'amour.
Polar, sans aucun doute. Mais aussi une très belle illustration de la relation familiale entre May et Eugène. On perçoit facilement que ces deux-là sont prêts à tout pour se sauvegarder mutuellement.
J'ai beaucoup aimé ces personnages : la mère, l'enfant et ce camionneur, ancien cadre de la finance. Des personnages touchants, humains mais abîmés par les épreuves du passé.

Avec ces deux aspects ( polar rythmé et histoire familiale), cette bande dessinée touche simplement le lecteur. Cette nouvelle édition couleur donne encore plus de charme et de modernité à l'histoire.

Lien : https://surlaroutedejostein...
Radiguès m'a laissé en tête ses histoires d'adolescence auxquelles j'ai associé son dessin simple et épuré.
J'ai beaucoup aimé ce décalage entre l'image "enfantine" que j'en avais gardé et ce récit plus mature. On suit ainsi la cavale de May et son fils Eugène après une série de braquages.
Tout comme le dessin, le récit est simple mais efficace, il va à l'essentiel.