AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 71 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
May et son fils Eugene sont dans un motel dont ils doivent partir de façon expéditive. Leurs bagages sont principalement constitués de sacs remplis à ras-bord de billets de banque. Sur la route, ils sont interceptés par la police qui procède à un contrôle de routine, mais s'en sortent par la ruse, puis le voyage se poursuit… ● On est dans l'ambiance des romans policiers (auxquels l'auteur rend hommage en exergue) et des films policiers américains, avec des braquages, des bagarres, de la violence, des courses-poursuites, des armes à feu, le tout étant relié par un road-trip lui aussi tout à fait américain. ● le scénario est bien construit, et, si les dessins en noir et blanc sont très simples, ils sont aussi efficaces et on n'a aucun mal à identifier les personnages d'une vignette à l'autre. ● L'histoire est rythmée et ne se perd pas en fioritures inutiles ; à plusieurs reprises on trouve des montages « cut », passant d'un épisode à l'autre sans transition. ● Les personnages sont à l'avenant du genre policier, des malfrats paumés, pimentés par la présence d'un pré-ado qui ne devrait rien avoir à faire là et grâce à qui, entre autres, on accède à une dimension plus sensible. ● Un album que j'ai lu grâce à @jamiK (merci à lui !), que j'ai apprécié et que je conseille.
Commenter  J’apprécie          502
Une jeune femme et son fils sont en cavale, avec un sacré paquet de fric.
Le dessin est simple, en noir et blanc, traits réguliers et surfaces de noirs, sans fioritures, direct comme les personnages. Bâtard est un road trip à l'américaine, sur fond de braquage, de règlements de comptes entre gangsters, avec un personnage un peu trop jeune pour ce genre d'aventure. le ton et les personnages de Max de Radiguès me font un peu penser à ceux de Jason Shiga, il y a de la violence un peu gratuite, des personnages radicaux et excessifs, maudits, écorchés de la vie, dans le genre de la caricature cinématographique. Et dans cette aventure rapide, violente et peu bavarde, on finit par être touché par ces cas extrêmes. Dans cette histoire courte et simple, avec de l'action, tout va très vite, et pourtant une certaine richesse nous surprend au coin de chaque page. du très bon pulp.
Commenter  J’apprécie          261
Un dessin à la ligne simple et qui m'a immédiatement évoqué l'école américaine sans que je ne puisse expliquer pourquoi
L'histoire d'apparence classique (une mère en cavale après un braquage) laisse entrevoir un récit plus complexe. On s'attache aux deux protagonistes et certains personnages secondaires, attachants, mériteraient même d'être au centre d'une nouvelle histoire!
Commenter  J’apprécie          100
Un policier en un volume avec un couple formé par une jeune femme et un enfant.

Nous suivons leur course poursuite face à d'autres bandits qui veulent s'accaparer leur part du butin.

Leur destin ne tient qu'à leurs choix et à une rencontre.

Le final ne déçoit pas et explique mieux les raisons de leur parcours et les liens qui les unissent.

Les dessins réalistes et simples accompagnent bien le récit.

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          60
BATARD nous entraîne dans une course-poursuite à travers les États-Unis, où May et Eugène tentent de s'échapper avec un butin considérable après une série de braquages simultanés dans une même ville. Mais leur bonheur est éphémère, se retrouvant rapidement traqués par d'autres criminels.

C'est une histoire rythmée et efficace, qui explore la violence, la trahison, la quête de rédemption et les liens familiaux à travers des personnages marqués par leur passé douloureux.

Ce road trip se lit d'une traite, étant porté par un récit haletant qui maintient en haleine jusqu'à la dernière page.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          40
Moi qui ne suis pas très polar, la version BD est plutôt intéressante. Davantage d'humour, plus concis et rapide et des illustrations qui mettent facilement en avant les impressions des personnages.
May ou June est en cavale avec son bâtard ( dixit les mauvaises langues). Des sacs emplis de billets de banque dans le coffre, un pistolet dans la boîte à gants de la voiture, ils fuient la police ou d'autres braqueurs. Les amis ne sont peut-être pas aussi fiables qu'on pourrait le croire. Par contre, certains inconnus se révèlent des soutiens précieux.
Cavales, vengeances, planques….il y a du rythme, du sang et de l'amour.
Polar, sans aucun doute. Mais aussi une très belle illustration de la relation familiale entre May et Eugène. On perçoit facilement que ces deux-là sont prêts à tout pour se sauvegarder mutuellement.
J'ai beaucoup aimé ces personnages : la mère, l'enfant et ce camionneur, ancien cadre de la finance. Des personnages touchants, humains mais abîmés par les épreuves du passé.

Avec ces deux aspects ( polar rythmé et histoire familiale), cette bande dessinée touche simplement le lecteur. Cette nouvelle édition couleur donne encore plus de charme et de modernité à l'histoire.

Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          10
Un grand merci à Babelio et aux éditions Casterman pour l'envoi de la bande-dessinée de Max Radiguès, Bâtard, dans le cadre de l'opération Masse Critique. J'ai beaucoup aimé retrouver un univers de l'auteur, après avoir gardé un très bon souvenir de « 520 KM » et « Un été en apnée ». On suit l'histoire de Eugene et de sa mère May, qui ont participé à un braquage coordonné par un groupe, simultanément dans la même ville, à 52 endroits. C'est une vie de vadrouille qui débute alors pour le garçon et sa mère, afin d'échapper à la police, et de se protéger des traîtres du groupe qui veulent jouir seuls du butin. Avec cette version en couleur, la BD est très dynamique, et elle se lit d'une traite. Je l'ai également trouvé très touchante. Eugene est un garçon très mature, qui évolue dans un monde d'adultes. Très débrouillard, il fait preuve de beaucoup de sang-froid et semble même être celui qui s'occupe de sa mère à de nombreuses reprises. La relation avec May, au coeur de la bande-dessinée, rend les personnages très touchants, pris à deux dans leur folle cavale.
Un road-trip prenant et émouvant que je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Chère May,

Lorsque j'ai commencé à lire ton histoire, j'ai pris sur moi parce que je me suis vraiment demandé comment une mère pouvait infliger ça à son jeune fils. Devoir quitter précipitamment un motel dans lequel on se cache, dans une voiture contenant pour seuls bagages des sacs remplis de billets, puis déjouer un barrage de police grâce au mensonge (bon là, j'avoue j'ai adoré, ça m'a trop fait penser à Omar Si dans le film "intouchables"! Mais revenons en à nos moutons ! ), et encore bien d'autres événements sous font de bagarres et de violence... Comment dire? Grrrr j'ai pesté, et puis je me suis rappeler mon mantra '' ne juge pas, ne fais pas de suppositions, il y a sûrement une raison à cela ''. La suite de ton histoire, nous apprend le pourquoi du comment et tu es remontée en flèche dans mon estime. Ton fils Eugène est un petit mec courageux et malgré la vie que tu lui as offerte, il n'en reste pas moins touchant. Tu l'aimes et essaies de le protéger du mieux que tu peux malgré les événements.
Ta rencontre avec un routier dans ta cavale te permet de le protéger, de te défendre, mais parfois, cela ne suffit pas.
J'espère que de là où tu te trouves actuellement, tu arrives à garder le lien qui vous unis et qu'il en sortira un meilleur pour celui qu'on nomme ton ''batard'' (qui est loin d'être cela dans tes yeux et ton coeur) et toi. Vous méritez tellement mieux tous les deux.

Stéphanie

Cette BD est une première du genre pour moi.
Le scénario est bien construit et les illustrations sont épurées mais très réalistes.
Une belle découverte pour cette BD en version coloriée (la première édition était en noir et blanc), et j'ai apprécié la présence de quelques planches en noir et blanc en fin de BD.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

L'ile du disparu

A quel âge les enfants doivent-ils partir sur le lac ?

dès 12 ans
dès 14 ans
dès 16 ans

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Stig & Tilde, tome 1 : L'île du disparu de Max de RadiguèsCréer un quiz sur ce livre

{* *}