La joie de retrouver les personnages d'une trilogie que j'avais beaucoup appréciés est légèrement ternie par le fait qu'il ne se passe finalement pas grand chose. L'auteur prend le temps de nous décrire le quotidien de tous nos personnages (c'est vrai que la trilogie initiale date de 2009-2010, on a oublié certains éléments). C'est très factuel, Torunn prend des décisions, revient habiter à la ferme et fait le ménage, au propre comme au figuré. Heureusement qu'on est content de les retrouver. Sinon, on s'ennuierait un peu.
Malgré TOUT ça, ce fut une lecture agréable (et rapide). J'ai lu dans une interview de l'auteur qu'il y aura une suite. Je pense que je la lirai également pour connaitre le fin mot de l'histoire ! (juillet 2017)
Lectrice passionnée de la Trilogie des Neshov , je pensais trouver un grand plaisir à la lecture de cette suite qui permet de prolonger la fréquentation des personnages et je dois avouer que j'ai été déçue car je n'ai trouvé que peu d'intérêt à ces tranches de vie quotidienne qui ne contribuent pas à relancer l'intrigue.
Alors que les trois premiers romans étaient d'une profondeur psychologique rare et d'une noirceur profonde, ce dernier volume ne brille guère par son originalité.
Etait-il vraiment nécessaire de poursuivre le récit pour en faire une saga nordique ? Il aurait fallu dans ce cas un peu plus de rebondissements et si ce n'est de suspense, au moins d'action . Rien de tout cela. Vraiment ce roman ne risque pas de tenir éveillé un lecteur avide de connaître la suite.
Anne Ragde la talentueuse auteur norvégienne qui a su enchanter ses lecteurs avec des récits prenants, aurait-elle perdu toute inspiration ?
Pour ma part je laisserai la famille Neshov poursuivre seule son parcours.
Quel plaisir de retrouver la famille Neshov, ou ce qu'il en reste. C'est un peu comme avoir des nouvelles de vieilles connaissances.
Par contre il faut un peu de mémoire pour se souvenir ou en étaient les personnages à la fin du tome 3, mais le petit résumé en début du livre aide bien.
On assiste avec plaisir au rapprochement entre Torunn et Margido, on rigole avec les péripéties des jeunes parents Herlend et Krumme et on s'émeut en retrouvant Tormod, le grand-père en maison de repos.
Et on reprend très vite goût à cette saga familiale scandinave.
Un vrai régal de lecture, vivement le tome 5.
Franchement déçue, ça se voit.
Je l' avais commandé chez un libraire, fébrile que j'étais tant l'impatience de retrouver la scandinave, la ferme sans les cochons et cette famille. .. Tout cet univers a volé en éclat à la première partie de ce livre divisé en deux.
Je ne l'ai pas abandonné mais je lisais en diagonale car je ne voulais pas croire que la trilogie qui m'avait tant plu soit si décevante.
Alors la deuxième partie était enfin plus intéressante. ..quoique...
En fait, je pense que ce livre s'adresse aux lecteurs qui découvrent Neshov tant l'auteure refaçonne inlassablement les portraits des personnages.
Conclusion : il faut savoir s'arrêter sous peine de voir sa cote chuter.
La vie poursuit son cours dans la famille Neshov. Anna B. Ragde continue de me régaler par son écriture et sa manière de décrire les faits du quotidien (les pompes funèbres n'ont plus aucun secret pour le lecteur, ainsi que les habitudes alimentaires des Norvégiens) et les sentiments profonds de ses personnages.
J'aime la lecture des ouvrages de Anne B. Radge. "l'espoir de Neshov" est le 7eme que je lis en comptant le livre sur sa mère "sa majesté maman". Je dois reconnaître que, comme le troisième tome de la saga, ce dernier opus m'a légèrement déçue. Il est vrai que j'avais énormément apprécié les deux premiers.
Malgré ces réserves je reconnais avoir retrouvé les membres de la famille Neshov avec grand plaisir.

En premier lieu le "Vieux" grand-père de Torunn, si heureux dans sa maison de retraite qu'il ne veut pas la quitter même pour un déjeuner !
Puis le couple Erlend et Krumme, toujours aussi amoureux et terriblement occupé par leurs trois enfants conçus avec le couple Jytte et Lizzi.
Margido, l'homme sérieux, responsable de son entreprise de pompes funèbres, et pour lequel l'organisation d'obsèques doit être sans faute : " on n'avait pas de panne d'oreiller quand on portait la responsabilité d'offrir à ce dernier voyage le cadre optimal. Quand on était responsable du rituel - oui car il s'agissait bien d'un rituel , Margido le voyait ainsi, c'était un rituel obéissant à un code strict qui ancrait l'évènement dans un contexte plus large, partagé avec la communauté - ".
Et bien sûr Torunn, jeune quadragénaire, qui décide de donner une nouvelle direction à sa vie en commençant par rompre avec Christer, son compagnon, en lui "empruntant" un chiot femelle, et en quittant Oslo pour remonter vers Trondheim.

Un conseil pour apprécier ce livre il vaut mieux avoir lu les trois tomes précédents.
Enfin au dire d' un certain nombre de critiques un cinquième tome serait prévu. Nous allons surveiller !

Après un troisième tome assez sombre, ce quatrième volume est plus positif, comme le laisse entendre le titre.
On retrouve les personnages quelques années plus tard et c'est avec plaisir que l'on peut voir Torunn reprendre progressivement sa vie en main.
Mon seul reproche est que ce livre est un peu court (trop vite lu en tout cas). Alors espérons qu'il y aura un tome 5 ...
L'histoire de la famille Neshov continue à nous tenir en haline au milieu des paysages norvégiens.

Un livre dont on tourne les pages sans se lasser... Anne Ragde arrive par ses mots à me faire entrer dans la peaux des personnages... Ils sont tous aussi attendrisssants avec leurs défauts et leurs qualités.
Je m'attendais à éprouver beaucoup de plaisir à retrouver la famille Neshov, une suite à la super saga enfin ... une très bonne idée !
Et puis au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, j'avais du mal à me passionner pour ce qui se passait où justement plutôt à ce qui ne se passait pas !
Il est vrai que ce n'est pas l'action ni les retournements de situation qui brillent dans cette suite. C'est la vie, presque banale de cette famille tres éclatée.
À Copenhague, à Trondheim ou à Oslo, une petite routine s'installe et nous restons spectateur du quotidien de chacun .....
Pas vraiment passionnant tout ça, on peut même se demander si ça vaut le coup de continuer ? pourquoi ? Quelles motivations peut on trouver pour suivre ce quotidien si banal ?
La curiosité et le style coulant, agréable y participent certainement et puis arrivée à la dernière page, on se dit mais quel bon moment j'ai passé en ces compagnies.... je me suis vidée la tête et me suis ressentie calmée, à regarder la nature et les petits oiseaux, à manger des gaufres toutes chaudes et à boire un petit café. J'ai même senti l'odeur de la cigarette de Torunn...
Une lecture convenue mais il est parfois très agréable de laisser la mayonnaise prendre, d'enfiler les chaussons bien chauds et de s'affaler sur un bon canapé ou selon la saison, d'étendre sa serviette au soleil pour simplement vivre tranquillement et laisser passer le temps en le savourant !
Voici, enfin, la suite de la trilogie des Neshov (La Terre des menson­ges, La Ferme des Neshov, L'Héritage ­impossible), de la Norvégienne Anne B. Ragde, qui m'avait amené du côté d'une ferme spécialisée dans l'élevage de cochons.
Pas très glam' vous allez me dire mais pourtant... les rancoeurs des 3 frères, les rituels et les mystères familiaux entre fjords et montagnes étaient si justes, si vrai et si riches d'intensité.
Ce quatrième volume, L'Espoir des Neshov, je l'attendais depuis si longtemps et franchement je n'ai pas été déçue!
Après le décès du tenancier de la ferme familiale, celle ci est laissée à l'abandon par tous les membres de cette famille habitant à divers endroits (Trondheim, Copenhague et Oslo).
Et il a fallu attendre ­Torunn,et son besoin de changer de vie pour rouvrir cette maison et ses histoires familiales . J'ai retrouvé tous les protagonistes, toujours aussi sympathiques,le mélange habituel des faits de société et des légendes nordiques,la beauté glaciale des paysages nordiques...
Merci à A B RADGE pour la petite bio au début du roman de l'ensemble des personnages, fort utile.
J'ai adoré ce roman qui se lit facilement car une fois commencé, le lâcher est impossible.