Lu sans savoir que c'était une suite, mais j'ai malgré tout bien accroché, cette famille au passé douloureux est attachante, et c'est sympa de commencer par une fin qui finit bien.
La description de la vie en Norvège est instructive, le style simple et fluide rend la lecture facile.
Je vais chercher à lire les premiers tomes.
Ce quatrième tome est à l'image du reste de la saga : sensible, à la fois tendre et mélancolique et profondément ancré dans la nature et la culture norvégiennes.

Quatre ans après la fin du 3ème tome, on retrouve Torunn, Margido et Erlend.
Torunn, après sa dépression, essaie maintenant de reprendre sa vie en main et prend des décisions surprenantes, qui la feront renouer avec Neshov et sa famille paternelle.
Margido, le « rectangle gris » se révèle de tome en tome. Au début, sa routine banale mais solide, ses réflexions terre-à-terre et son triste travail de croque-mort me déprimaient un peu. Mais justement, ses quelques écarts n'en sont que plus émouvants et c'est un personnage auquel je m'attache de plus en plus.
Quant à l'exubérant Erlend, il est fidèle à lui-même dans sa nouvelle configuration familiale. En effet, depuis le 3ème tome l'autrice s'attache à décrire l'évolution d'une famille d'un genre atypique : deux mamans, deux papas, qui ensemble ont eu des jumelles et un petit garçon ! J'adore cette touche de modernité qu'apportent les chapitres sur la vie d'Erlend, qui tranche avec les aspects plus mélancoliques des autres personnages – même si Erlend a ses propres failles…

J'ai beaucoup aimé ce tome, que j'ai lu presque d'une traite et qui m'a habitée pendant les moments où je ne lisais pas. J'ai adoré retrouver les personnages et j'ai presque versé une petite larme d'émotion à la fin.

Si vous avez déjà lu les trois premiers tomes, n'hésitez pas à poursuivre avec celui-ci, vous ne serez pas déçu.e.s !
Si vous ne connaissez pas cette jolie saga familiale originale, je ne peux que vous encourager à la découvrir. Les relations entre les personnages sont réalistes, leur psychologie est finement travaillée et l'atmosphère douce-amère nous fait voyager instantanément : qu'attendez-vous ?
Reprise de la série des Neshov où on reprend leur vie quelques mois après le 3ème tome. Pas de sombre secret cette fois ci, l'opus est centré sur Torunn qui décide de laisser tomber son copain et de prendre sa vie en main.
Pour cela elle passe par Trondheim où elle redécouvre Margido son oncle et la ferme.
C'est lent, on suit principalement Torunn, Margido, Erlend et sa famille, et le "grand père". C'est comme reprendre des nouvelles de vieux amis, on est content de refaire un point sur leur vie, mais il est vrai qu'il s'agit ici d'une chronique mais aussi de renaissance pour Torunn, pour Margido qui découvre la sociabilité, pour Erlend qui se découvre papa. Autant les deux premiers sont intéressants à suivre, pour Erlend, j'ai trouvé un peu "too much".
Cela reste très agréable.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages de la famille Neshov:Torunn, ,Magido,Elern et son compagnon Krumme et leurs trois enfants. le temps des drames est révolu et influence tout le roman. Je me replonge dans l'ambiance familiale, avec ses perspectives d'avenir:l'évolution de la ferme, la nouvelle carrière de Torunn. le destin des Neshov n'est pas scellé, j'attends avec impatience la suite de cette saga.
Pas du tout l'intensité des précédents, l'auteure s'essouffle à vouloir donner une suite.
Des longueurs surtout au milieu du roman,

Lecture plaisante malgré tout
4eme tome de cette serie.

Les personnages ont encore évolue et restent toujours aussi attachants .

A Copenhague Erlend et Krumme vivent désormais avec plus de responsabilités a leur domicile.

Margido travaille toujours autant . Il souhaite d‘ailleurs developper sont entreprise.

Torunn quant a elle se cherche toujours. Comment trouver la plénitude a quarante ans ?

Une fois de plus j‘ai beaucoup aime cette lecture.
Vivement la suite
4eme volet de la Saga des Neshov et toujours autant de plaisir à les lire
Dans ce nouvel opus je me suis encore plus attachés aux personnages.
J'aime la façon dont le personnage de Margido a évolué. Ce gaillard sans vraiment beaucoup de coeur, depuis sa rencontre avec Torunn a changé dans le bon sens. Il a une âme et du coeur grâce au contact de sa nièce
« Le vieux » quant à lui s'épanouit dans la maison de retraite, petit à petit il se livre un peu et parle chose qu'il ne faisait pas dans les précédents tomes. Il lui arrive même de pleurer. Il s'est enorme tu attaché à Torunn et est heureux d'enfin la voir venir s'installer près de lui.

J'attends avec impatience la suite. Torunn va t elle réussir à faire la paix avec son autre oncle et v1 t elle enfin penser un peu à elle
Anna B RAGDE ... Je l'apprécie autant que Herbjorg WASSMO : c'est dire ! C'est une conteuse née, une raconteuse d'histoires aux personnages attachants. ici, nous retrouvons les héros survivants, des NESHOV, une famille complexe aux multiples secrets ou comment le fait de se retrouver en maison de retraite peut rendre heureux un vieil homme ...
Trondheim, une ville au bord de la mer, "I had a farm in Norway" pour parodier Karen BLIXEN et une ferme autrefois puissante, des cochons, une famille qui explose et la décrépitude de la ferme.Margido, le silencieux, a son entreprise de pompes funèbres, mais est bien seul dans sa vie privée. Erlend, son frère, a 3 enfants (qu'ils partagent avec leurs mères biologiques lesbiennes) avec son compagnon Krumme et vit dans un tourbillon d'activités professionnelles, personnelles et sociales.. Torunn, leur nièce qui a fui la ferme, vit avec Christer, qui fait des courses de chiens de traineaux. Torunn fait le point de sa vie : à 40 ans, qui est-elle ?
L'auteur a le chic pour vous donner l'impression d'être une petite souris qui observe la vie de ses personnages. Chacun à leur façon, ils vont se rendre compte qu'ils forment une famille et que la ferme est le lien ...
J'ai été très contente de retrouver la famille Neshov, le personnage de Torunn a mûri, elle sait ce qu'elle ne veut plus, et va prendre son destin en main.
Erlend et Krumme sont toujours aussi atypiques et leur famille l'est d'autant plus avec les 3 enfants...
J'ai vraiment beaucoup aimé cette saga 😁
Voici à nouveau une partie de la famille Neshov, Torunn, son grand-père et son oncle Erlend, autant j'ai aimé le 3 premiers, mais ce 4 ème m'a paru bien mièvre Jusqu'à l'Installation de Torrun à Neschov, qui apporte une peu de pep's lors de l'installation de Torrun dans sa propirété et l'énergie qu'elle met à sa nouvelle vie