Nous retrouvons les sympathiques héros de la célèbre trilogie nordique de la ferme des Neshov ("La terre des mensonges", "La ferme des Neshov", "L'héritage impossible") série qui fut un des best-sellers des années 2000, une ville, Trondheim au nord de la Norvège, ancienne capitale du pays et port important, une famille de paysans plutôt terre à terre, un secret de famille qui va empoisonner l'atmosphère longtemps, une famille qui se disperse entre Copenhague, Oslo et Trondheim.
Cette fois-ci c'est Torunn, la fille de Tor, qui va être au centre de ce volet. Elle sort d'une rupture douloureuse, et quitte Oslo pour renouer avec ses racines dans la région de Trondheim. Elle va renouer ses liens familiaux et notamment avec son oncle Margido, entrepreneur de pompes funèbres. La ferme familiale, quant à elle, est à l'abandon.
Erland, l'autre oncle de Torunn, continue sa vie à Copenhague, où il vit en couple avec un célèbre journaliste, nommé affectueusement Krumme (miette de pain en danois). Ils ont adopté trois enfants et sont bien occupés dans leur organisation quotidienne.
Les personnages sont toujours aussi attachants et criants de vérité mais j'ai regretté la présence de trop nombreuses longueurs. On aimerait bien sortir un peu du quotidien et avoir parfois plus de profondeur psychologique. Lecture très agréable toutefois.
Un 4ème volet pour cette saga déjà longuette ... est-ce bien raisonnable ? D'autant plus que l'on semble avoir "forcé la main" à l'auteure, Anne B. Ragde, pour qu'elle trouve une suite à ce roman-fleuve.
Selon moi, l'histoire bascule dans le burlesque, voire le grotesque, avec ces longs chapitres consacrés à la paternité d'Erlend et Krumme, remontés comme des pendules à l'idée d'accueillir dans leur foyer des jumelles et un garçon, nés de mères lesbiennes un peu azimutées !
Selon moi toujours, seuls trois personnages récurrents restent fréquentables : Torunn, bien sûr, dont on ne peut oublier le sacrifice, et qui louvoie entre prise de responsabilité (à la ferme) et laisser-aller auprès d'un amant qui la trompe, mais dont, faute de mieux, elle ne saurait se passer.
Il y a aussi Margido, le frère cadet, croque-mort (le pauvre, suis-je tentée de dire, mais il est très professionnel ), c'est peut-être lui qui sauve ce 4ème tome, avec Torunn, sa nièce, dont il se rapproche enfin.
Et puis il y a Tormod, le faux grand-père, en réalité demi-frère de Tor (décédé) , de Margido, et du fantasque Erlend. Tormod peut enfin s'épanouir (si l'on peut dire ... en maison de retraite). Lui, le laissé-pour-compte, semble être parvenu à s'offrir une identité, dans cette famille atypique qu'il voit se reconstruire, patiemment.
J'en conclus que les grandes histoires finissent par s'essouffler, tant il est difficile d'accompagner des personnages dont notre imaginaire s'était nourri, et qui, forcément, nous déçoivent.
Lectrice passionnée de la Trilogie des Neshov , je pensais trouver un grand plaisir à la lecture de cette suite qui permet de prolonger la fréquentation des personnages et je dois avouer que j'ai été déçue car je n'ai trouvé que peu d'intérêt à ces tranches de vie quotidienne qui ne contribuent pas à relancer l'intrigue.
Alors que les trois premiers romans étaient d'une profondeur psychologique rare et d'une noirceur profonde, ce dernier volume ne brille guère par son originalité.
Etait-il vraiment nécessaire de poursuivre le récit pour en faire une saga nordique ? Il aurait fallu dans ce cas un peu plus de rebondissements et si ce n'est de suspense, au moins d'action . Rien de tout cela. Vraiment ce roman ne risque pas de tenir éveillé un lecteur avide de connaître la suite.
Anne Ragde la talentueuse auteur norvégienne qui a su enchanter ses lecteurs avec des récits prenants, aurait-elle perdu toute inspiration ?
Pour ma part je laisserai la famille Neshov poursuivre seule son parcours.
Franchement déçue, ça se voit.
Je l' avais commandé chez un libraire, fébrile que j'étais tant l'impatience de retrouver la scandinave, la ferme sans les cochons et cette famille. .. Tout cet univers a volé en éclat à la première partie de ce livre divisé en deux.
Je ne l'ai pas abandonné mais je lisais en diagonale car je ne voulais pas croire que la trilogie qui m'avait tant plu soit si décevante.
Alors la deuxième partie était enfin plus intéressante. ..quoique...
En fait, je pense que ce livre s'adresse aux lecteurs qui découvrent Neshov tant l'auteure refaçonne inlassablement les portraits des personnages.
Conclusion : il faut savoir s'arrêter sous peine de voir sa cote chuter.
Les deux premiers tomes de la saga des Neshov m'a beaucoup plu : les personnages sont dépeints avec précision et, sans être en empathie, on se sent proches d'eux car l'auteure rend chacun d'eux crédible. Il s'agit de personnages complexes, d'une histoire familiale complexe et on se laisse prendre avec plaisir dans la trame qui se tisse progressivement.
Par contre, j'ai eu l'impression que A.B. Radge cherchait à faire durer le plaisir dans les deux derniers tomes ; je me suis parfois ennuyée notamment dans le 3e opus "L'héritage impossible". J'ai fini par m'éloigner des personnages qui semblaient "tourner en rond". En plus, la fin est prévisible depuis longtemps et 3 tomes auraient suffi !!
Opus supplémentaire publié en 2017 à la suite du succès de la trilogie des Neshov. On retrouve les héros de cette saga familiale 4 ans plus tard. Dans la dernière partie, on suit notamment le retour et l'installation de l'héritière de la ferme dans le domaine familial laissé à l'abandon depuis son départ précipité. A la fin, l'histoire reste cependant en suspens car on ne sait pas vraiment l'orientation que compte donner l'héritière tant au niveau de ses relations familiales qu'au niveau du domaine en lui-même. On suppose une suite. Pour ma part ce dernier tome est globalement décevant. le récit est plutôt plat et les dialogues insipides. Les personnages sont toujours aussi atypiques et attachants mais la lecture trop poussive de ce livre ne me donne pas forcément envie de poursuivre cette saga.