Ainsi s'achève cette saga familiale en 3 volets. Nous avions laissés la ferme des Neshov à nouveau endeuillée. Torunn rongée par la culpabilité tente de prendre à bras le corps ce qui apparait comme son héritage, alors que ses oncles tentent à leur façon de l'aider.

Ce que j'appréhendais à la lecture du second opus s'est hélas produit. de pages en pages les ficelles font de plus en plus grosses, et les évènements sont de plus en plus invraisemblables et grotesques. Les personnages de Krumm et Erlend atteignent des sommets en matière de ridicule et de caricature. Leur mode de vie basé sur le fric, l'hyper-consommation, et la frime est devenu insupportable. Si les deux premiers opus avaient un côté addictif masquant assez bien la lourdeur (du second opus, en particulier), j'avoue avoir peu accéléré la lecture du troisième.

Cette trilogie convient parfaitement à une lecture estivale quand on ne veut se reposer un peu l'esprit. Je doute fort qu'il n'en reste pas grand-chose dans les quelques jours qui suivront. Il est temps de passer à des choses un peu plus sérieuses !
En outre, je ne pense pas revenir vers d'autres ouvrages de cet auteur qui semble écrire dans le même registre.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
[...]Le troisième tome est, à mon goût, un niveau en dessous. Pour le coup, il est réellement plus sombre mais, surtout, les personnages montrant leurs côtés les plus désagréables, il est empli de baffes qui se perdent et de petites piques d'agacement de ma part qui sont généralement mauvais signe.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Le troisième étage de la fusée Neshov, si bien lancée vers les étoiles par La Terre des mensonges, est encore plus poussif que le deuxième. Si celui-ci était lent, L'héritage impossible est quasiment à l'arrêt. Bien sûr, l'histoire est toujours cohérente et fait sens mais son intérêt est très largement dilué. La ferme des Neshov (tome 2) et L'héritage impossible (tome 3) aurait certainement gagné à ne faire qu'un seul livre.
Après le décès de son père, Torunn prend tout ses épaules, la ferme, le grand-père/oncle et la culpabilité et comme ce n'est pas assez lourd et glauque, Anne B. Ragde lui enfonce bien la tête dans le lisier jusqu'à ce qu'elle craque. Elle déprime à juste titre et nous aussi. Les autres personnages qui versaient dans la caricature dans le deuxième mouvement de la saga continue dans la même veine. La fin du livre, qui n'est pas renversante, ne clôt même pas la trilogie. C'est peut-être pour ça qu'une suite existe maintenant. Oui, je lirai L'Espoir des Neshov ... avec l'espoir de retrouver l'Anne B. Ragde de Zona Frigida, toujours son meilleur roman pour moi à cette heure !
Dernier volume de cette trilogie dont l'intérêt va décroissant et grosse déception ! La psychologie des personnages "hauts en couleur" aurait mérité d'être davantage creusée ; de nombreuses questions restent en suspens, sans même une ébauche de réponse, les personnages sont tellement superficiels qu'ils en deviennent antipathiques ; Torunn est dépassée par la situation et prend une décision qui laisse tout le monde (personnages et lecteurs) sur sa faim.
Un troisième volume qui s'essouffle trop vite et qui est bien décevant !
Torunn a hérité de la ferme et de ses cochons. Mais, elle a aussi hérité du grand-père dont personne ne se soucie.
Ses deux oncles ont toujours une excuse pour ne pas l'aider. Margido est trop pris par son entreprise de pompes funèbres et Erlend par lui-même et son statut de futur père.
Torunn finit par les abandonner tous et retrouve son ancien amant.

Dernier tome de la Ferme des Neshov, celui-ci n'est pas à la hauteur des deux autres. le dénouement traîne à venir et nous laisse sur notre faim...
Grosse déception, ce dernier tome n'est pas à la hauteur des deux autres.
J'attendais beaucoup de cette trilogie , les critiques dans la presse etaient tellement bonnes .
Le premier m'a plu , car il y a ces secrets de famille qu'on decouvre au fil de la lecture . le second livre m'a paru vraiment repetitif avec ces descriptions des vitrines que créent un des freres ...puis ces recettes chaques fois qu'ls preparent a manger, puis disons le , l'intrigue est mince de mince.
Le troisieme est le livre de trop je l'ai lu pour clore la trilogie mais j'ai trouvé ça tres ennuyeux ,limite agaçant avec des situations improbables , des personnages qui deviennent des caricatures d'eux meme , alors qu'ils etaient attachants , je pense au couple d'homo par exemple.
Bref , je ne comprends pas , sinon pour des raisons de marketing , les critiques flatteuses concernant cette trilogie .
Pour moi , ces livres ne méritent pas tout cet enthousiasme
Les deux premiers tomes de la saga des Neshov m'a beaucoup plu : les personnages sont dépeints avec précision et, sans être en empathie, on se sent proches d'eux car l'auteure rend chacun d'eux crédible. Il s'agit de personnages complexes, d'une histoire familiale complexe et on se laisse prendre avec plaisir dans la trame qui se tisse progressivement.
Par contre, j'ai eu l'impression que A.B. Radge cherchait à faire durer le plaisir dans les deux derniers tomes ; je me suis parfois ennuyée notamment dans le 3e opus "L'héritage impossible". J'ai fini par m'éloigner des personnages qui semblaient "tourner en rond". En plus, la fin est prévisible depuis longtemps et 3 tomes auraient suffi !!
Encore un tome 3 qui aurait du être évité ...
On dirait que l'auteur remplit des pages et finit par patauger un peu ...
Ennuyeux alors que Terre des Mensonges et la Ferme des Neshov étaient vraiment bien
C'est toujours aussi bien écrit, mais le récit est sombre et la fin pas très optimiste. D'autres parts, certains personnages sont trop stéréotypés pour rester crédibles.Le premier tome reste donc mon favori (et il peut se suffire à lui-même pour ceux qui hésiteraient à se lancer dans la lecture trop longue d'une trilogie).