"Tu veux un führer?" crie Thomas, adepte du Front populaire à son frère Charles "rexiste" opportuniste dans Les temps nouveaux, bande dessinée de Eric Warnauts ( pour le texte) et Guy Raives (dessinateur coloriste) dont l'action se déroule en Belgique en 1938 et 1939.
Un sujet particulièrement intéressant lié à la nature humaine, politique et historique: traitant de la montée du nazisme puis de la deuxième guerre mondiale en Belgique (distribution de tracts sur les charbonnages du Gosson,les aciéries, milices,arrestations,crise financière,politique contre révolutionnaire, mobilisation de guerre déclarée par le roi Léopold III).
Une trame psychologique forte: la rivalité de deux frères Thomas (homme à femmes et bourlingueur) autour d'Alice (qu'a épousé Charles et toujours attirée par Thomas, amant par ailleurs d'Assunta "une beauté ténébreuse" communiste.
Les visages très expressifs,l'excellent coup de crayon, les couleurs contrastées (ex:la nuit bleu sombre et la lumière sous tente), la beauté des paysages (de Guy Raives en font une BD cinq étoiles.A suivre!
La BD les Temps nouveaux a été éditée dans la somptueuse collection « Signé » des éditions du Lombard, en deux tomes.
L'action se déroule en Belgique et démarre en 1938, dans les Ardennes Belges. Thomas rentre du Congo après huit ans de voyages au bras d'Assunta, une belle réfugiée espagnole. Il retrouve son amour de jeunesse, Alice, désormais mariée à son frère Charles. Parallèlement à ses amours, Thomas voit autour de lui de sombres événements survenir : la montée du Franquisme en Espagne, celle du nazisme en Allemagne, le mouvement rexiste en Belgique...
Joseph, son ami d'enfance, devenu prêtre, partage avec lui ses moments de doute et d'interrogations...
Eric Warnauts et Guy Raives sont les auteurs de cette BD, à quatre mains, situation plutôt originale dans l'édition où les rôles de scénariste et de dessinateurs sont souvent distincts. Ici, les dessins ont été conçus par les deux auteurs. Warnauts s'est juste occupé du scénario et Raives des couleurs. Les dessins sont somptueux, réalistes et sensuels à la fois. Les couleurs renforcent cette sensualité dont les auteurs enveloppent leurs personnages. C'est un régal de parcourir les planches de l'album.
Ce que j'ai moins aimé, c'est l'histoire qui part un peu dans plusieurs directions, le mélange entre les sentiments des personnages, la toile de fond historique un peu complexe d'ailleurs, sans doute est-ce la raison pour laquelle une chronologie des années 1938 et 1938 figure en fin du premier tome. J'ai eu un peu de mal à suivre les pérégrinations du beau Thomas, perdu entre Alice, Assunta et la jeune soeur de Joseph. Sans doute aussi mon ignorance des lieux et évènements présentés ajoute au fait que l'histoire globale me déçoit un peu. Je me suis donc raccrochée à la beauté subtile des dessins et à la séduction des personnages pour terminer ma lecture. Et je retrouverais avec plaisir ces deux auteurs, sur une autre période historique ou sur un autre scénario !
Après 8 années d'absence, Thomas revient en Belgique. Seulement, en 1938 les rexistes (extrême-droite belge) font de plus en plus parler d'eux, dans un contexte européen favorable. Et le frère de Thomas est plus que convaincu par leurs thèses. Entre eux la tension monte. Puis c'est la mobilisation générale.
Comme un condensé d'Europe, tous les mouvements se côtoient dans l'espace d'un hôtel-restaurant : républicaine espagnole, communiste, rexiste... A l'avantage des fascistes. Cependant, la résistance ne faiblira pas.
L'histoire de deux frères dans les Ardennes belges, Thomas et Charles aiment la même fille, Alice. En 1938, Thomas revient du Congo, dans son village natal, avec Assunto qui soutient la révolution espagnol. Il est pour la liberté dans tous les domaines et opposé à son frère qui adopte les idées de l'extrême droite, tout les oppose. Joseph est le curé du village et un ami d'enfance de Thomas. Nous allons vivre à le Goffe près de Liège avec eux les histoires personnelles qui se mêlent à la Grande Histoire. Beaux dessins, bon scénario.
BD en deux tomes

" Les temps nouveaux " de de Raives (Auteur, Illustrations), Warnauts (Auteur, Illustrations) ( 2x 60 p)
Ed. le lombard

Bonjour les fous de lectures...

C'est toujours avec plaisir que je me longe dans les BD de ces deux liégeois.

Tome 1:
1938, dans un petit village non loin de Liège.
Thomas rentre du Congo où il est parti quelques années plus tôt après être entré en conflit avec son frère Charles pour les yeux de la belle Alice.
En ce temps de conflit, tout continue à opposer les deux hommes.
Charles s'est engagé dans le mouvement nationaliste "REX", son frère dans le camp opposé...

Tome2:
L'après guerre, la libération et ses conséquences. La chasse aux "collabos" commence.
L'ambiance est aux règlements de compte...

Voici un joli dyptique.
Les BD de ces deux compère sont toujours impeccables niveau graphique et passionnantes niveau découvertes historiques.
Je recommande vivement ces deux volumes

Thomas revient en Belgique en 1938 après divers voyage en Afrique et en Espagne. Il est tout le contre de son frère qui est un notable respecté, Thomas lui est un aventurier volage.
Le conflit des deux frères est comme un prélude à celui qui va embraser le monde et créera des temps nouveaux.
Les dessins sont très bien détaillés mais je trouve que le scénario manque un peu d'originalité.
Je ne suis pas un spécialiste de la bande dessinée. A part quelques grands classiques je ne connais que très peu les auteurs de ce genre littéraire. C'est pourquoi je suis très content d'avoir participé au club des chroniqueurs signé organisé par Babelio et les éditions du Lombard,ce qui m'a permit de faire la connaissance de nouveaux auteurs. Dans cet album ce qui est frappant ce ne sont pas les dessins que je qualifierais de "classiques" mais les couleurs qui tout au long de l'histoire par leur chaleur et leur chatoyance apportent un contraste saisissant avec le contexte historique plutôt sombre de l'avant seconde guerre mondiale en Belgique. Mais ce contexte passe en arrière plan d'une intrigue qui tourne autour de deux frères aux orientations politiques diamétralement opposées et leur rivalité amoureuse. C'est la faiblesse de cet album : ne se servir du contexte historique qu'en arrière plan et nous servir une intrigue très classique qui pourrait tout aussi bien se dérouler dans une toute autre époque. Il n'en reste pas moins que c'est une histoire plaisante a suivre et et dont la fin de cette première partie nous laisse sur notre faim. A voir cette seconde partie pour se faire un avis définitif.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..