Difficile de se passionner pour un roman dans lequel aucun personnage n'est attachant. L'auteur se complait dans le glauque, sans jamais en sortir. Pas d'amour ni d'amitié ni de respect entre les différents protagonistes. En prime, dénouement décevant. Je regrette d'être allé jusqu'au bout.
Le début du roman est accrocheur. Dans le décor d'une Lorraine désindustrialisée, triste et écrasée de chaleur (c'est l'été) l'auteur met en place rapidement les principaux protagonistes de son histoire : un commissaire-adjoint méfiant nouvellement arrivé dans la ville (Thionville ?), un inspecteur albinos incontrôlable et un drogué qui a décidé de se désintoxiquer (et de quelle manière !). La réapparition du cadavre d'un ancien syndicaliste enterré dans un crassier depuis quarante ans et la mort d'un dealer tué par le carreau d'un pistolet-arbalète déclenchent le chaos...Entrent en scène différents personnages secondaires dont on ne saura pas suffisamment de choses pour s'y intéresser. le scénario perd progressivement en crédibilité et la fin de l'histoire déçoit. Reste une écriture puissante et imagée à laquelle on ne peut rester insensible. J'ai donc trouvé le goût de ce roman bien relevé mais sa recette trop foutraque.