J'ai apprécié cette lecture, bien que n'étant pas amateur de polars. On y trouve : des personnages contrastés, des effluves de la crise de la sidérurgie lorraine de la fin des années 70, une intrigue à tiroirs avec des protagonistes qui jouent double jeu, des décors lorrains industriels et urbains (connus), mais également campagnards et forestiers (moins connus). Écrit par un lorrain qui vit au japon, lu par un lorrain d'adoption que la crise des années 70 n'a pas dissuadé de faire des études de métallurgie et de travailler dans la sidérurgie (beau métier d'équipes), sur les conseils d'une lorraine-native.

Précision : peut également intéresser les non-lorrains.

En bref : un bon roman policier
40 ans après la crise de la sidérurgie en Lorraine, qui a laissé 25 000 personnes sur le carreau, un cadavre exhumé d'un crassier, constitué de déchets des hauts fourneaux, va rouvrir de façon chaotique cette période faite de mensonges d'Etat et de luttes syndicales.
Mais ce n'est pas ce père assassiné qui, croyaient ses 2 enfants, avait abandonné sa famille, qui mobilise un commissaire adjoint fraîchement nommé dans une région dont il ignore tout. Keller se préoccupe davantage d'un tueur au pistolet-arbalète, qui vient d'occire un dealer notoire. Proche des frontières luxembourgeoises et allemandes, Thionville voit se développer le trafic d'une drogue redoutable.
Le rappel de ce démantèlement du fleuron sidérurgique français est peu abordé dans le polar et cela constitue delà un point intéressant, même si l'auteur tape sur tous ceux qui avaient la moindre responsabilité dans les années 80. La montée en puissance d'une enquête hors de tout contrôle, après le premier tiers du livre, est bien menée. Encore faut-il franchir le premier tiers, car un personnage peu crédible gâche pas mal de choses.
Faas est un inspecteur chevronné, aussi con qu'il est intouchable, mais qu'il traite son supérieur comme une lavette détonne beaucoup. Autant que son langage ordurier lorsqu'il s'adresse au moindre quidam, au point qu'un syndrome de la Tourette passerait pour un enfantillage. Et pour forcer la caricature, Faas est un albinos qui ne supporte pas la canicule de cet été. On aurait pu imaginer un ripou plus subtil. Un gros bémol, mais le livre vaut le coup.