L'Esprit Frappeur (01/12/2004)
Le 6 avril 1993, Pascal Taïs est interpellé par les policiers du commissariat d'Arcachon. A l'aube du 7 avril, ce jeune homme de 32 ans est retrouvé mort dans une cellule de dégrisement - littéralement massacré. Suite une enquête bâclée où l'instruction s'applique surtout à dégager les policiers de leurs responsabilités. C'est ainsi que, malgré les plaintes déposées par la famille Taïs, deux non-lieux successifs, en 1996 et 2003, vont permettre de sauver l'honneur d... >Voir plus
Que lire après L'affaire Pascal TaisVoir plus
Ce petit livre raconte la mort de Pascal Taïs dans une cellule du commissariat d'Arcachon, célèbre station balnéaire du département de la Gironde. Je ne pense pas qu'il y est de doute possible, au vu de l'énumération des blessures lors de l'autopsie, ce pauvre jeune homme a bien était passé à tabac.
On peut regretter l'introduction de l'auteur, qui est beaucoup trop virulente et trop généraliste sur les policiers. Cependant, ce petit livre a au moins le mérite d'exister.
Le(s) policier(s) qui ont assassiné Pascal Taïs n'ont jamais été inquiété(s), la justice est restée sourde et aveugle sous la pression du ministère de l'intérieur probablement.
C'est à la même époque que Roland Cazaux, violeur, a réalisé ses méfaits dans la ville d'Arcachon notamment. La municipalité de l'époque avait été accusé d'avoir étouffé l'affaire, étrange similitude.
Pascal Taïs a été oublié dans les limbes des faits divers. Mais, heureusement, ce petit livre nous permet de garder une trace.