Libertalia (20/11/2012)
4.1/5   5 notes
L'AVENTURE DU BULLETIN " QUE FAIT LA POLICE " ? 1994-2012
Dans un pays où la police parle plus de ses droits que de ces devoirs , quel espace de liberté peut bien subsister pour les citoyens ? Ces droits revendiqués par les policiers ne peuvent signifier , parallèlement , le renoncement à la critique quant à la qualité de leurs activités . Lorsque la parole du policier ne peut être réfutée , c'est toute la liberté d'expression qui se trouve mise en cause .... >Voir plus
Que lire après Je n'aime pas la police de mon paysVoir plus
Depuis les premières grandes manifestations contre " le mariage pour tous " les plus énervés des supporters de Frijide Barjot , excités par les grands esprits de L'UMP , n'ont cessé de se heurter à la police . Tous se plaignant ensuite d'avoir été arrosé de ces gaz lacrymogènes qui leur paraissait naturel de faire utiliser par la police contre les manifestations ouvrières . Aussi bien le 18 avril que dans les démonstrations suivantes , jusqu'au 26 mai 2013 , les nervis de l'extrême droite sont réapparus au grand jour , multipliant les provocations , cherchant l'affrontement avec les forces de l'ordre qui , de leur coté , limitaient leurs ripostes brutales au strict minimum . Dans les premiers jours de mai 2013 , étonnés d'avoir été un peu chahutés par les gendarmes mobiles et les CRS , ces nostalgiques de Vichy et de l'Ordre nouveau publiaient un étonnant courriel anonyme , reproduit dans le Monde du 6 mai 2013 : " flicaille gauchiste , bien dans ses rangers , bonne conscience comme les boches des années 1940 , gavés de Juifs . Nous n'aurons pas la mémoire courte lorsque nous reprendrons le pouvoir ! " . Nous retrouvons dans ce propos curieusement anti-flic , la haine exprimée d'une extrême droite retrouvée contre la démocratie , mêlée au ressentiment , de ceux qui , hier encore , commandaient aux matraqueurs , mais se retrouvent aujourd'hui dans la triste situation de l'arroseur arrosé - d'où leur ressentiment . Curieusement , au côtés des petits salauds , héritiers du GUD et peut-être zélateurs du Bloc identitaire , une voix de connaisseur se faisait entendre , celle de Claude Guéant , ancien ministre de l'intérieur , critiquant vivement l'intervention policière contre les nouveau croisés de l'ordre social : J'ai personnellement vu des gestes de violence de la part des forces de l'ordre qui étaient inacceptables ... la situation ne justifiait en rien l'utilisation des gaz ! ( Propos exprimés par un expert ...)
A pas de Guéant vers la paille humide des cachots ?

Un an après avoir quitté le ministère de l'intérieur , Claude Guéant se retrouve au coeur d'une mauvaise affaire financière . Blanchiment d'argent ? Peut-être . Transaction pour le compte du candidat Sarkozy aux élections présidentielles , qui manquait sans doute de menue monnaie au printemps 2007 ? Son patron a été battu le 6 mai 2012 , lui-même étant balayé aux élections législatives du mois de juin suivant . Faute de mieux , l'ancien premier flic de France ouvrait un cabinet d'avocat . Question nécessaire : l'expression " avoir le sens de l'honneur " a-t-elle un sens pour certains hommes de pouvoir ? Peut-on dire que ceux-là se battent pour défendre ce qu'ils n'ont pas , ou ce qu'ils n'ont plus : cet honneur censé leur servir de bouclier . Au terme d'une carrière bien remplie , l'ancien préfet , issu de l'ENA , Allait devenir patron de la police nationale puis directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy , ministre de l'intérieur en 2002 . Déjà , il devait avoir le sentiment d'avoir réussi sa carrière et de mériter les honneurs . Il suivra son mentor à l'Elysée , lorsque celui-ci accédera à la présidence de la république , en mai 2007 . Viendra le temps où il succédera à Brice Hortefeux au ministère de l'intérieur . A ce poste , Claude Guéant affichera tranquillement sa xénophobie , puisque c'était dans l'air du temps . Particulièrement haineux envers les Roms et les Comoriens , les maghrébins et tous ceux qui ont l'audace d'afficher une couleur de peau pas très claire . Durant plus d'une année , il sera l'exécuteur des basses oeuvres d'une clique politique qui pour capter les suffrages des électeurs du Front National , n'hésitera plus à faire de la surenchère au programme de la famille le Pen , allant même chasser sur les terres de l'extrême droite radicale . Dans le même temps , peu soucieux de respecter les sources des journalistes , le ministre de l'intérieur n'hésitera pas à s'intéresser de trop près à ces confrères du Monde , lesquels risquaient de dévoiler au grand jour les abus de faiblesse , peut-être exercés par son mentor sur la patronne du groupe L'Oréal . Cet homme , dépositaire d'un immense pouvoir , aussi bien à la tête de la police que dans les couloirs de l'Elysée , était également le monsieur Afrique de Sarkozy . Peut-être n'avait-il pas le physique de l'emploi . le 17 septembre 2011 , au dessous de son portrait , le quotidien Libération publiait une énorme méchanceté sur son compte . Extraits : " Guéant , le Mazarin de la Sarkozie pourrissante , l'araignée politique tissant la toile des réseaux occultes , le calculateur implacable , organisant tous les dérapages , tout en continuant d'indiquer au GPS la voie droite d'une République irréprochable .
Dans le genre vie morne , il faudra repasser .C'est plutôt du James Bond immobile avec imbroglio , valise , mensonges , coups tordus et , au milieu le masque impénétrable du docteur Guéant , l'homme machination . le feuilleton ne fait que commencer " . En cette fin d'été 2011 , l'homme lige de Sarkozy était habillé pour le dernier hiver qu'il devait passer place Beauvau . La photo surmontant cette algarade peu amène laissait apparaître un renard glacé , derrière ses fines lunettes d'inquisiteur . Un mauvais regard , comme celui que présente l'avocat général d'un procès où l'accusé est condamné d'avance , selon son intime conviction . C'est à cette époque que dans " Que fait la police ? " nous avions débuté une série d'acrostiches , précédant Libération d'une quinzaine de jours dans la volonté de montrer le vrai visage de Claude Guéant :
Calme en apparence
Libéral forcené
Authentique Sarkozyste
Uniforme bleu dans la tète
Déterminé à sévir
En vue de 2012
Gardien
Et sécuritaire vigilant
Acharné de la traque et de la trique
Nestor Burma de l'identité nationale
Tyran des sans papiers .

........... Maurice Rajsfus .
Petit opuscule dans lequel Maurice Rajsfus nous raconte d'où est venu cet Observatoire des Libertés Publiques, et l'édition de son bulletin mensuel "Que fait la Police?" de 1994 à 2012. Un travail repris depuis quelques mois par David Dufresnes. A présent on peut se rendre compte que cet usage de la force publique durant tant d'années par les différents Gouvernements a donné aux forces de l'ordre (si mal nommées) une telle latitude à verser dans la violence pour réprimer de plus en plus violemment tous ceux qui s'opposent à quelques décisions que ce soient, voire simplement parce qu'ils sont là, qu'ils habitent là, qu'ils passent par là, qu'ils soient racisés/es, pauvres, jeunes... Nous sommes prévenus !

Extraits d'entretiens avec l'auteur :
- Tu es un historien contesté par le système ?
- Bien sûr , parce que je ne suis pas issu de l'institution des historiens , et pour leur faire un pied de nez ( j'ai quitté le collège à 14 ans ) en 1992 , j'ai passé un doctorat d'état de sociologie .
- Tu as été parmi les premiers à travailler sur la police de Vichy ?
- J'ai été le premier . Mon premier papier sur ce thème a été publié dans " Le Monde " le 9 juillet 1982 . Il était intitulé " 40 ans après , je n'ai pas oublié " . C'était la première fois que la presse française publiait un papier sur le rôle de la police sous l'occupation . Avant , c'était tabou .
- Quant à la police actuelle ?
- On a pas tiré les leçons de l'histoire . Il n'y a jamais eu de procès de l'institution policière pour son rôle sous l'occupation . Ce qui a permis à De Gaule , 6 semaines après la libération de Paris , de décorer la police de la fourragère rouge , pour avoir pris la préfecture de Paris le 19 août 1944 , à la 25 ème heure .
- Et aujourd'hui ?
- Le policier de 2006 , il n'en à rien à faire de savoir ce que devient la personne qu'il arrête , pas plus qu'en 42/43 pendant les rafles . Il y a une différence notable quand même , qui est très importante à mon avis : c'est qu'à l'époque le policier était un pauvre type qui n'avait que le certificat d'études et qui ne voyait pas plus loin que le bout de son nez , et qui réprimait l'étranger parce que dans la police , on aime pas les étrangers .
Il faisait 15 jours d'école de police . Maintenant , on entre dans la police avec un niveau bac , on fait un an d'école de police , et on est censé , en sortant , n'être ni raciste , ni brutal , ni sexiste .... Quand les flics nous ont raflé en 1942 , ils ont été violents , ils ont été ignobles , mais ils ne nous ont pas traité de sales juifs . Quand ils traquent les mômes dans les banlieues maintenant , ils les traitent de sales bougnoules . Çà veut dire que qualitativement parlant , ça ne s'est pas arrangé .
- Quel regard tu portes sur la société quand tu observes les 30 dernières années ?
- J'essaie de mettre des lunettes grossissantes pour voir comment ça se passe . Ce n'est pas rassurant , il y a de moins en moins de projets collectifs . Chacun se replie sur son petit pré carré . Avant de songer à faire la révolution , il faudrait réveiller les vieilles solidarités , ça serait déjà un premier pas très important .
" Dans un pays où la police parle bien plus de ses droits que de ses devoirs , quel espace de liberté peut bien subsister pour ses citoyens ? Ces droits revendiqués par les policiers , ne peuvent que signifier , parallèlement , le renoncement à la critique quant à la qualité de leurs activités . Lorsque la parole du policier ne peut être réfutée , c'est toute la liberté d'expression qui se trouve mise en cause . Il est nécessaire que des témoins ou des observateurs se fassent entendre . C'est le rôle qu'a tenté de jouer , depuis le printemps 1994 , l'observatoire des libertés publiques et son bulletin mensuel " Que fait la police ? "
Avons-nous réussi à décrire les aspects malfaisants de la police et à sensibiliser les esprits ? Peut-être pour une minorité . Sans doute pas pour le plus grand nombre . Est-ce une raison pour renoncer ? Sans doute pas ! "