L'auteur vendéen a réuni dans une même intrigue les deux protagonistes de ses deux premiers romans, sous la bannière de la protection des animaux décimés par l'homme pour quelques kilogrammes d'ivoire , ces merveilleux pachydermes placides ,ses forces tranquilles qui ont traversé les âges : les éléphants d'Afrique .

Basée à Paris , la capitaine Camille Wilson est convaincue par un de ses anciens amis de jeunesse de venir enquêter sur le terrain , suite au meurtre de l'administrateur d'une des principales réserves d'éléphants du Gabon, Edmond Martin . L'homme , d'origine britannique , avait voué sa vie à la cause animale et a fini lâchement assassiné. La policière va découvrir avec effroi ces trafics dirigés de l'extérieur par des hommes de l'ombre envoyant sans scrupules des hordes de braconniers décimer des troupeaux entiers pour leur dérober leurs défenses . Les quelques rangers qui surveillent la réserve sont complètement démunis contre ces attaques, souvent de nuit , et ils paient un lourd tribut lors de combats fratricides.
Elle va également faire la connaissance de Mathias , un médecin qui tient un dispensaire à Libreville et qui vient également soigner les animaux de la réserve , ceux qui ont survécu aux balles des braconniers. Elle va également rencontrer la petite Grace , une survivante de l'enfer,une boule d'énergie qui donne envie de surpasser , que Mathias a secouru et pris sous son aile .
Mais le danger rôde encore à proximité et risque de faire nouvelles victimes

Cela faisait longtemps qu'on attendait un nouveau livre de Guillaume Ramezi après deux précédents romans plutôt réussis.
On y retrouve une construction qui ne laisse aucune place aux fautes de rythmes et aux longueurs inutiles.
On y découvre une Afrique corrompue, maillon essentiel d'un trafic international d'ivoire dont l'Asie - notamment la Chine- est une des plus grande consommatrice.
Croyances ancestrales, remèdes de médecine traditionnelle ou des applications beaucoup plus étonnantes représentent des débouchés commerciaux qui attisent les convoitises et sont porteurs de menaces sur tous les animaux portant des défenses : éléphants ou autres rhinocéros.
La cause de ce roman n'est pas qu'un témoignage fort de ces exactions qui persistent encore aujourd'hui, c'est un véritable thriller avec ses moments forts et ses rebondissements, et il n'en manque pas !
De Paris à Libreville ces deux enquêtes menées tambour battant en parallèle, laissent peu de répit au lecteur et rendent hommage à ces quelques personnes qui ont dédié leur vie à la sauvegarde de la cause animale et qui ont souvent payé un prix fort à leur engagement .
Côté personnages , outre les principaux protagonistes, Camille , Mathias et Andreas , l'auteur nous offre deux savoureux «seconds rôles» qui apportent plus qu'une touche d'exotisme de bon aloi :
-Bonaventure , ce chef ranger intrépide qui raconte le fragile équilibre d'un peuple écartelé entre l'appât financier des trafiquants afin de leur fournir une main d'oeuvre docile capable de se transformer en braconniers sans aucune morale et leur vie coutumière , dans laquelle les animaux de la savane ont toujours eu leur place à côté des hommes.
-Grace ,cette fillette orpheline, qui a vu la mort de prêt , et semble s'être forgée une carapace et une résistance à toute épreuve. Un être lumineux dont les sentiments ne demandent qu'à prendre leur envol et à trouver une épaule sur laquelle se poser .

Vous l'aurez compris , un roman fort en émotions qui nous rappelle que l'homme est le principal prédateur de cette planète dont la diversité animale s'appauvrit chaque jour un peu plus à cause de lui . Cette chaîne qui perd ses maillons à une vitesse effrénée semble entraîner La Terre vers son extinction prématurée à moins qu'une nouvelle génération plus préoccupée par sa sauvegarde prenne enfin conscience de l'urgence de la mise en place d'actions concrètes et courageuses.

Pour son troisième ouvrage, guillaume Ramezi a choisi le trafic d'ivoire comme fond d'intrigue, pour le déroulement de son enquête.
L'histoire est plaisante et facile à lire. Dans son récit, l'auteur met à jour toute la difficulté des organismes de protection et de sauvegarde animale dans ces régions d'Afrique ou le braconnage, le trafic et la corruption, orchestrés par des triades ou mafias étrangères, sont bien souvent la dernière solution contre la misère des peuplades locales.
Ainsi l'ensemble de la faune faisant les frais de la bêtise humaine et de quelques fous avares de richesses, n'ayant aucun scrupule à éradiquer une espèce toute entière pour leur simple profit.
Ramezi réussi à lier tous les ingrédients nécessaires à un bon roman policier au coeur de la savane gabonaise en laissant malheureusement peu d'espoir sur la pérennité du pachyderme aux défenses d'ivoire.
Bonjour.

Un sujet très sensible et toujours d'actualité malheureusement.

L'histoire est très bien menée sans temps morts.

Guillaume a très bien réussi à mélanger son histoire avec les explications sur le braconnage et une belle description du Gabon dans son livre qui rend la lecture encore plus agréable.

Des personnages qui ne laissent pas indifférent et très bien détaillés.

J'ai beaucoup apprécié son style d'écriture ce qui me donne envie de découvrir ses autres romans.

Bonne journée

Tout d'abord, merci aux éditions IFS pour ce service-presse. Premier livre de l'auteur pour ma part.

Ici, il est question de trafic d'ivoire, des quantités d'éléphants sont décimés pour cela.

J'ai beaucoup aimé l'enquête. L'écriture est fluide et addictive.

Camille Wilson, policière à Paris, part rendre service à un ami pour enquêter sur un meurtre.

Celui de Edmond Martin, administrateur d'une des principales réserves d'éléphants du Gabon.

L'auteur nous fait voyager entre France et Gabon.

Les écologistes contre les trafiquants, une guerre qui malheureusement dure encore.

Les rangers sont souvent sans défense face à ce drame.

Il y a aussi d'autres protagonistes attachants, je dois dire.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman dont l'histoire et la fin donnent à réfléchir !
Lien : https://clairechronique.blog..
🌺Le crépuscule des éléphants🌺 de Guillaume Ramezi
- 354 pages - 20,00€

🐘Andréas vit au Gabon dans une réserve où depuis peu ils se passent pas mal de remue-ménage.

🐘Des éléphants sont retrouvés mutilés, des ressortissants français sont assassinés mais officiellement tués accidentellement.

🐘Il décide de contacter son amie Camille, capitaine de police à Paris pour lui venir en aide afin d'élucider ces meurtres.

🐘Elle va rapidement se trouver confrontée à un trafic international, et elle va être amenée à se méfier des gens qui l'entourent.

🐘Qui tire la ficelle ? Qui profite de ce trafic ?

🐘L'auteur nous entraîne dans une course poursuite dans la savane sur un sujet malheureusement encore d'actualité, le trafic de défenses.

Quand la misère ne permet pas de vivre selon son éthique, il est aisé pour les trafiquants d'en profiter et d'user de menace, d'humiliation, d'influence pour détourner la loi et les valeurs humanistes.
Partant d'une situation critique au Gabon, Andréas, un gestionnaire de réserve naturelle fait appel à son ancienne petite amie pour résoudre un meurtre, alors que sévissent massivement les auteurs de massacres d'éléphants. le lecteur se fait embarquer par Camille fliquette en vacances qui part rejoindre Andréas en se faisant aider à distance, avec l'accord implicite un peu improbable de sa hiérarchie, par son équipe d'enquêteurs parisiens. Mais le trafic répond à la loi de l'offre et de la demande, et la demande vient de l'Europe en transitant par la Chine. Dès lors le lecteur va suivre les méandres de ce commerce triangulaire qui cache un autre trafic tout aussi pernicieux et illicite bien sûr, sous couvert de l'art !
Beau suspense où l'on apprend le fonctionnement des rangers, les usages des populations autochtones, les réalités de la coopération sanitaire, les aléas de la protection des espèces en voie d'extinction et la cupidité du genre humain.
Roman efficace qui nous questionne plus largement sur nos débordements consuméristes et les atteintes à la nature qui en découlent.
Merci à Ludovic Miserole pour son conseil de lecture.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Le week-end dernier se tenait la première édition du Festival des Littératures Policières de Libourne et j'ai eu la chance de rencontrer et même d'interroger Guillaume Ramezi sur son roman « le crépuscule des éléphants » que je viens de terminer. Un roman policier mais pas que, qui m'a promenée de Paris au Gabon avec en toile de fond de l'histoire la traque et l'extermination des éléphants au coeur même des réserves et ce avec un seul but : l'ivoire.
Un trafic international lucratif qui amène au meurtre sans état d'âme.
Un roman prenant et dont l'écriture simple est efficace et le message passe sans ambiguïté : l'homme reste malheureusement toujours le pire des prédateurs de la planète….
Il se lit comme un verre de lait tant l'écriture est fluide, les péripéties s'enchaînent, l'énigme se développe à l'international au détriment de personnes prisonnières de leur pauvreté.
Le crépuscule des éléphants de Guillaume Ramezi aborde l'un de ses combats qui ne laissent pas insensible mais que personne ne prend ou ne veut prendre le temps de résoudre une bonne fois pour toutes. Alors bien sûr quelques personnes s'impliquent à fond, d'autres y voient le moyen d'en tirer profit sous des airs de sauveurs. Ce trafic à l'international aiguise bien des appétits, bien des envies aussi absurdes qu'abjectes. Que faire de dents fort peu durables mais qui avivent des égos surdimensionnés ...
Camille plonge au coeur de ce scandale et s'emploie à démêler cet écheveau qui l'entraîne beaucoup plus loin qu'elle ne le souhaite. Elle y embarque son équipe parisienne qui nous dévoile les enjeux de ce trafic. Et Grâce, petite innocente contribue malgré elle à dramatiser la situation, que va t il advenir de cette petite fleur du désert ?
Ce troisième roman de Guillaume Ramezi s'est lu d'une traite, tout aussi agréable que "L'important n'est pas la chute " son second roman et " Derniers jours à Alep ". Trois thématiques différentes, enfin mises en avant par nos sociétés sans pour cela que des solutions définitives soient trouvées. Des pas sont toutefois franchis avec ces romans, je l'espère.
Vivement le quatrième ..............