AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781094876009
190 pages
Editions Danaé (25/01/2016)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Au carrefour de la vie, de la mort et de la renaissance se tient la déesse Hécate. Honorée tout à la fois par les hommes, les femmes et les dieux, on peut suivre sa trace au fil des millénaires, et entrevoir en chemin sa nature et ses origines. Elle est décrite comme trimorphe, regardant dans trois directions, parfois avec des têtes d'animaux comme le cheval, le chien et le serpent, faisant allusion à sa nature liminale, ainsi qu'aux pouvoirs qu'elle détient sur les... >Voir plus
Que lire après Hécate: Au seuil du sanctuaire.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Hécate... Ou le bouquin estampillé eso.. et que oui mais non... Enfin je ne sais pas trop..

Bon j'aime les mythes, les légendes, les Dieux, les Déesses, les sorcières et autres mages ou magiciennes... J'aime ça !...

Donc quand je vois passer devant mes yeux, un bouquin sur la Déesse des sorcières et autres mages et magiciennes, je me dis pourquoi pas, bien que le livre en question soit le rejeton d'une maison d'édition ésotérique... bon... les maison éso, c'est pas ce qui a meilleure presse, faut dire ce qui est...
D'un autre côté, c'est quand même bien dans leurs sujets et pile poil dans leurs créneaux...

Donc un livre sur Hécate... d'où je sors mitigée... il y a plusieurs points tant dans le bien que dans le mauvais...

Dans le bien :
1) les auteurs se veulent sérieux, ils remontent vraiment dans l'antiquité, les textes antiques datant de Mathusalem ( heu non même avant Mathusalem d'ailleurs). Ils se basent sur les écrits grecs, nous font des citations, la bibliographie est importante.. on sent que y a eu de la recherche. Limite on apprends deux trois trucs... on se cultive.

Dans le mauvais :

1) Les auteur ne savent pas construire un livre... l'agencement des chapitres est (à mon sens) aberrant. Il y a énormément de redite et de redondance...

2) Les auteurs extrapolent aussi... je ne sais pas, des fois je lisais des trucs et je ne pouvais qu'objecter.. genre sur les représentations d' Hécate.
Il faut savoir que chaque Déesses et Dieux a des éléments, des attributs les représentant, pour les reconnaître ( comme les Saints plus tard d'ailleurs) les différencier, bon. Et genre quand les auteurs nous disent à propos d'une pièce (un sous) antique, Hécate est représentée avec tout les attribut de Cybèle, mais c'est Hécate ( sans que la pièce ai la moindre inscription, pour aller dans leurs sens) J'ai bien envie de leur dire.. « bin non gars, y a de fortes chances que se soit Cybèle... objectivement, si quand même.. ».... et en fait en y réfléchissant mieux, ces problèmes (assez récurrents) viennent du problème de la construction du livre.
Car plus loin ils nous expliquent, l'amalgame quant aux différentes divinités, qui se mélangent, pour finir par n'en faire plus qu'une... et donc qu'Hécate et Cybèle sont devenues une... mouais... Même si j'étais bien au courant quant à ce fait de mélange de Dieux et déesse... la construction de ce livre est désastreuse.

3) Les auteurs vous parlent de trucs que pour eux vous connaissez, font comme si ça coulait de source, voir parfois la sensation que eux savent, mais ne partagent pas leur savoir, et puis vingt lignes plus loin, vous comprenez que même eux pédalent dans la semoule... ( mais ça c'est très très éso).

En fait je ne sais pas trop quoi faire avec ce bouquin, objectivement. D'un côté j'ai appris beaucoup de choses, ses attributs, ses fonctions, quelques histoires ( là dessus j'en aurais voulu un peu plus) voir aussi, quelques mythes ( je ne sais pas si c'est vrai, je n'y étais pas) quand à la vie de l'antiquité ( vu que même si les auteurs se basent sur des textes, mais les textes en eux-même sont-ils une réalité de la vie à cette époque là ? Ou sont-ils complètement de l'ordre de l'histoire inventée ? le roman de l'époque ?... perso j'en sais rien... je ne suis pas historienne, et je lis ce genre de chose avec beaucoup de recul... toujours le doute quant aux écrits... sur l'histoire je préfère m'appuyer sur du concret (fouille/découverte archéo etc...).

Après le mythe c'est le mythe.. et Hécate est une divinité plutôt intéressante... elle a toujours été celle de la magie, elle a un rapport certain avec le monde souterrain et les fantômes, elle détient les clefs, divinité des seuils des portes et des passages, dans l'antiquité devant les maisons à côté de la porte, elle avait une niche (là on est dans concret, la niche s'appelait Hekatéion à l'époque.. bon...). Elle est la reine des carrefours ( là j'ai pense à Crowley des frère Winchester et ça m'a fait rire). Elle a trois visages, le taureau, le chien et la jeune fille au centre (oui c'est louche ^^). Elles peut être bonne comme mauvaise, c'est selon ce que tu lui donnes en offrande.. aussi bien magie blanche que magie noire.. Elle a tout un tas de bestioles... elle est la nuit, la lune.. elle existe depuis roooh lala, une éternité...
Commenter  J’apprécie          20
À Livres, facile à lire, qui explique un peu toutes les représentations de Hécate à travers le temps, les différences origine.

Les chapitres sont courts, très expliquer, facile à lire et compréhensible .

J'ai eu la chance de rencontrer l'univers qui a écrit ce livre, j'ai même eu le droit un petit autographe dedans.

J'ai appris beaucoup sur la déesse Hécate grâce à ce livre, comme dans tout être humain, elle a une part sombre, une part lumineux.

J'ai beaucoup aussi apprécié le lien entre eux, la religion grec égyptienne et toutes autres religions .
Commenter  J’apprécie          00
Cet ouvrage très facile d'accès présente en plusieurs thématiques les attributions, associations, origines et cultes d'Hecate.

Le style est clair et simple et les chapitres, relativement courts, vont à l'essentiel.

Pour qui souhaite approfondir, une bibliographie est présentée en fin d'ouvrage.

Ce livre est une introduction pertinente pour les lecteurs non familiers de la mythologie et de la Déesse Hecate.

Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : hécateVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}