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EAN : 9782357590571
238 pages
Alfabarre (01/10/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
Créolitude, créolisation ; c’est la question de responsabilité qui occupe cette nouvelle épistémologie : appréhender le concept de la « créolisation », c’est comprendre le concept de « créolitude » qui n’est pas exclusif d’une réalité locale créole comme peut l’être la « créolité », ou « la réduction de l’être » – reproche que fait Glissant à la « négritude » dans sa Poétique de la relation –, lequel concept posé comme terme, appelle une problématique nouvelle qui v... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellente synthèse de la pensée d'Édouard Glissant : la pensée-rhizome, de la trace, la Créolisation, l'imprévisibilité et la pensée continentale, la pensée archipélique et de la Relation, etc, non sans relever quelques incohérences, comme par exemple le fait que la Créolisation aurait toujours eu lieu ou qu'elle a vocation à s'installer partout - mais puisqu'elle consiste en l'échange, il faut pourtant bien que restent des "identités"... Et oui, le paradoxe fait aussi partie de la pensée de Glissant puisque la Créolitude elle-même est une identité...
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Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La Créolitude, tenant compte également des travaux d’Éric Maigret (2007), actualise le discours sur la culture, les identités, et tout aussi naturellement celui de la postcolonialité qui vise à instaurer un regard critique : en effet, les fondateurs du « postcolonial theory» proposent une autre façon, effectivement – que bipolarisée, européocentrée -, de penser le monde, à partir d’un questionnement sur la définition de l’identité, et la mondialisation au cœur de la conjoncture et les débats contemporains en France, et dans le monde. Son discours universaliste est également transposable à d’autres espaces : anglophone, lusophone. C’est dans le cadre de cette vision poststructuraliste que la Créolitude s’intéresse à croiser la question des cultures populaires et celle des minorités racisées, en particulier celle des Noirs.
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...Le tout-monde, c'est Édouard Glissant, ce n'est pas le cosmopolitisme, absolument pas le cosmopolitisme, qui est un avatar en négatif de la Relation. Ce que fait le tout– monde, c'est la poétique elle-même de cette Relation qui permet de sublimer en connaissance de soi de tout, à la fois la souffrance et l'assentiment, le négatif et le positif.
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La créolisation dit qu'on peut parler et vivre créole sans avoir le sentiment de la puissance du créole comme vecteur d'une culture. En se dégageant des contraintes de la syntaxe traditionnelle, l'Afro–créole espère, du libre choc des mots livrés à eux-mêmes, une révélation, si l'on peut dire, surnaturelle.
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... l'errance ne peut être "qu'un appel au monde, déplacement, disponibilité igrante et mouvement essentiel". par conséquent, au cœur de l'errance, comme au cœur de la créolisation, l'imprévisible règne [...]
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A l'heure actuelle, tous les pays du monde se créolisent. Il n'y en a pas un seul où la culture soit restée une culture pure.
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