La vie commence à 20h10 de Thomas Raphael c'est l'assurance d'un bon moment de détente sur la plage croyez-moi. Ça se boit comme du p'tit lait, j'ai eu bien du mal à lâcher le livre, pour preuve je comptabilise 3 heures de lecture sans interruption pour finir la moitié restante  ! Et sans fatigue oculaire (double miracle) !
Sophie, trentenaire bobo et intello, trime tant bien que mal à finir sa thèse sur le thème obscur des « objets dans l'oeuvre de Claude Simon ». En couple avec Marc, sémillant prof de fac, aussi beau que talentueux, elle espère obtenir une publication de sa thèse avec à la clef un poste de prof de fac. Un brin élitiste, elle se retrouve par le plus grand des hasards propulsée en tant que coordinatrice éditoriale pour la très populaire série La vie commence à 20h10 qui rassemble tous les soirs des millions de téléspectateurs (bon là vous voyez forcément de quoi on parle). Sauf que Sophie a légèrement honte de ce poste et décide de cacher à son compagnon cette double vie.
Sous la coupe d'une productrice grande prêtresse de l'audience sans âge et un poil dictatrice Joyce Verneuil, notre héroïne fait ses armes au coeur de la grande machine télévisuelle. Elle y découvre un monde jusque-là insoupçonné dicté par les impératifs d'audimat, construit de toutes pièces à base de dialogues simplistes à souhait, de situations rocambolesques et incohérentes et de sentiments exacerbés. Ou l'univers impitoyable de la télé. Notre héroïne entame ainsi son chemin de croix pour obtenir la publication promise par Joyce Verneuil de son premier roman jusque-là refusé par le tout Paris littéraire.
La vie commence à 20h10 est un peu un hybride entre le Diable s'habille en Prada et Sex and the City. C'est amusant, enjoué et dynamique, en somme tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment de lecture. Je me suis prise au jeu des tribulations de notre héroïne paumée, piégée dans les arcanes diaboliques du tout fabriqué populaire. L'auteur, Thomas Raphael, nous donne à découvrir sa propre expérience en tant que scénariste sur cette célèbre série et il faut dire que c'est plutôt enrichissant pour nous simples mortels de voir l'envers du décor. le roman est en ça très instructif et un peu flippant aussi !
Je recommande donc chaudement La vie commence à 20h10 et surtout aux fans de PBLV qui j'en suis certaine ne s'en offusqueront pas !

Lien : http://livreetcompagnie.over..
Un récit palpitant, énergique et émouvant: quand une trentenaire dont la thèse patauge se retrouve catapultée dans les coulisses d'une série télévisée populaire!
Ce pavé est aussi coloré que les lettres de sa couverture version poche. Il est dynamique, drôle et touchant à la fois. Son héroïne Sophie est absolument attachante, et l'on comprend mille fois ses inquiétudes, ses coups de tête, ses hésitations. Elle est le fil conducteur de plusieurs intrigues. Bien sûr il y a la ligne principale de cet emploi à la rédaction de "La vie la vraie" qu'elle accepte en échange de la publication de son roman. Il y a aussi cette double vie qu'elle cache à son compagnon. Sa relation conflictuelle avec une mère autoritaire et arriviste. Sa délicate position de mère de subsitution auprès du neveu et de la nièce de son compagnon devenus orphelins. Des envies refoulées, des manipulations qui blessent, des ambitions professionnelles flouées, l'éloignement, les pistes sont finalement très nombreuses et ce livre est riche en sentiments, en émotions, en tranches de vie si fidèles! Accrochez vous, parce que si le lecteur ne peut s'empêcher d'aimer Sophie, il va aussi faire la connaissance de nombreux autres personnages tout aussi bien dépeints!

On ne peut s'empêcher de comparer ce roman au "Diable s'habille en Prada" version coulisses de série télé. La trame est complexe et intéressante tout en distillant de nombreuses notes d'humour et de péripéties liées à cet univers si particulier et souvent fantasmé. Au moins on découvre un peu de la réalité derrière l'écran (et l'auteur sait de quoi il parle). On évite le côté chick-lit trop brillant et évident, même si l'optimisme reste de mise dans le récit de la vie de Sophie!

Un livre qui a su me faire passer de très agréables heures de lecture, qui me fera voir certaines séries différemment (bon, il faudrait déjà que je les regarde),..et qui possède une suite ! "Le bonheur commence maintenant" nous permet de retrouver Sophie après son passage à "La vie la vraie", toujours avec ses ambitions d'auteur, et avec sa vie de famille à gérer. Et ça tombe bien pour moi, je l'ai !!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Bienvenue dans les coulisses de Plus belle la vie ! Sophie Lechat est embauchée pour assister la grande productrice d'une série télé quotidienne. le rapprochement avec Plus Belle la vie est inévitable : Marseille est remplacé par Nice, on retrouve les mêmes intrigues excessives traitées au premier degré dans un quartier symbole d'une intégration réussie de toute la diversité d'une société.
Cette Sophie n'a pas le temps de s'ennuyer, elle écrit les résumés pour la presse télé, fait un casting sauvage, corrige les dialogues, elle doit trouver un scénario pour la journée de la prostate, virer des auteurs après une baisse d'audience, faire ressusciter un personnage, chouchouter une nouvelle actrice...
Elle se livre à sa tache avec application car au bout se trouve l'aboutissement de son rêve : la publication de son livre promise par sa patronne après un an de collaboration avec elle.
Le problème de ce roman est sa trop grande place accordée aux descriptifs des épisodes de la série pour laquelle travaille Sophie. On s'en fou, ça n'apporte rien, on a juste l'impression de lire plus belle la vie. le style est très simple,avec une multiplication des basiques avoir, être, pouvoir, faire. le cerveau a du coup inconsciemment tendance à accélérer le rythme de la lecture. " Des ados se filmaient en train de réaliser des cascades de plus en dangereuses", oups il manque un de plus je pense ! "Car autant les auteurs voulaient travailler autant que possible", la redondance du autant est affreuse.
Le personnage de la grande patronne obsédé par son travail, sans concession avec ses équipes est du déjà vu.
En revanche Julien, le neveu gay et Annie la petite fille très mature apportent des répits sympa entre 2 développement de l'intrigue principale avec Sophie.
Le passage entre le chapitre 7 et 8 est bien trouvé, l'auteur fait une accélération de son récit et nous évite ainsi les classiques scènes de la séparation, des doutes du choix, de l'installation à Paris. Sophie passe ainsi directement de Bordeaux où elle vit à ses nouveaux bureaux parisiens pour son nouveau job.
La fin est plutôt réussit, l'auteur décrit avec une belle précision les émotions contradictoires que nous pouvons traverser face à un dilemme, des sacrifices à accomplir pour réaliser son rêve, nos grandes interrogations pour savoir ce que nous voulons réellement... si on enlève les 5 dernières pages où hélas l'auteur nous fait replonger vers une énième fin compte de fée.
Sophie, qui écrit sa thèse d'un côté et collectionne les refus de publication de son roman de l'autre va, par un concours de circonstances et dans le plus grand secret, finir par travailler en tant que coordinatrice d'écriture pour un feuilleton décrié par son mari, La vie la vraie.
Belle plongée au coeur des coulisses des séries télé !
Ce livre est catalogué en tant que chick lit mais je dirais plutôt que c'est de la chick lit intelligente. A mon avis, la raison en est que l'auteur est un homme, ce qui n'est pas commun dans le genre ! Il a donc une vision des choses différente par rapport aux femmes et une plume également différente mais en bien. C'est un livre qu'on ne lâche pas des mains !
Mais la chick lit (même intelligente) étant ce qu'elle est, on devine ce qui va se passer...Tant pis ! Ce livre est drôle et frais, je n'en demande pas plus !

On suit dans ce livre Sophie, qui a un rêve publié sa thèse et en bonus publié son roman. Elle vit avec Marc prof à l'université et le neveu et nièce de Marc qu'il a adopté à la suite de la mort de leur parent. Alors que dans tous les domaines de sa vie elle commence à se voir échoué le "diable" en la personne de Joyce Verneuil lui propose un deal, elle travail pour la télé (une série sans intérêt selon Sophie La vie la vrai (verront la ressemblance avec une vrai série ceux qui veulent XD)) en échance elle fera publié son roman. Sophie décide de cacher cette nouvelle vie à son compagnon et se lance dans la télé. Avec elle on découvre les mécanismes de fabrication d'une série (très criant de réalité) mais aussi on suit Sophie qui va grandir, s'affirmer et découvrir la vie la vrai (justement XD) en dehors de son petit monde universitaire.

Ce livre a joué avec moi au départ j'ai beaucoup aimé, Sophie est très attachante et Annie n'en parlons même pas. Je me suis trouvé des ressemblance avec Sophie ce qui fait que tout de suite j'ai beaucoup aimé la suivre. Je la trouvait très humaine, et puis quand elle a commencé à travailler à la télé, j'ai trouvé ca un poil lourd, on s'éternisait sur des détails... c'était plus la plume de l'auteur qui me dérangeait à ce moment là. Mais très vite l'auteur a rebondit et l'action s'est accéléré notamment grâce à Julien le neveu de Marc et surtout Jospeh (que je vous laisse découvrir). Après le livre s'accelère bien, il retombe un peu à certain moment mais rien qui donne envie de lâcher ce livre. J'ai vraiment beaucoup aimé, l'histoire est touchante car Sophie poursuit un rêve, mais elle ne se pose pas toujours les bonnes questions, elle doute, on voit vraiment qu'elle grandit.

La série jette également un oeil très vrai sur la télévision et surtout les machines à fabriquer les séries, moi qui ne regarde pas trop ce genre de chose, ca a été une véritable découverte.

Coup de coeur pour Annie, qui ajoute bien souvent une pointe d'humour au roman, elle est la petite dose d'espièglerie qui va très bien au roman.

Ma note 5/5 car malgré les longueur j'ai vraiment adoré ce livre ! Mais il n'est pas coup de coeur
La meilleure série que je n'ai jamais lu .
Ce fut un très bon moment de lecture ! On suit Sophie, 30 ans qui espère finir sa thèse mais a écris un livre en parallèle . Ensuite, Sophie doit se faire à l'idée que son livre soir publié après avoir lu des dizaines de refus . Suite à une lettre dicté par son compagnon, Marc, à une série télé , elle va passer un deal avec Joyce Verneuil qui s'occupe d'une série La vie , La vraie en lui proposant de travaillé pour elle et que de son côté Joyce s'occupe de publié son roman .
Sophie doit donc vivre une double-vie caché de son compagnons qui trouve ces séries assez -je dirai- inintelligent .
J'attendrai ce livre depuis longtemps, j'en attendais beaucoup . Thomas Raphaël a bien rempli son contrat . Un livre tout frais qui nous raconte la vie (non)banale de Sophie ! Elle se retrouve face à des problèmes que l'on peut rencontrer dans la vie quotidienne . C'est tout simplement le fait que la réalité soit autant présente que j'ai aimé ce livre .
Sophie évolue, son regard sur la série change du tout au tout et sa double vie la fatigue ... J'ai trouvé le personnage de Joyce tout à fait énervant mais c'est une sorte de personne que l'on peut trouver n'importe tout à vrai dire . On la trouve de glace de l'extérieur mais elle est très fragile au fond .
Annie est ma petite préféré , elle est complètement différente des autres . Jeune insouciante, troublé par le décès de ses parents et ne cessent d'appeler Sophie et Marc "Maman " et "Papa" . Je l'adore ^^
Les émotions se sont succédé; rire, tristesse, joie , stress .

Dans ce livre, il y a de la Vie ; de la vraie.
Et bien voilà, je viens tout juste de terminer le roman ! Au moment où j'écris cette critique les derniers mots de Sophie résonne encore dans ma tête. Les dernières pages ont bien été tournées, c'est fini !

Je tiens à remercier le site Place To Be pour m'avoir permis de lire ce livre que j'ai gagné durant un concours pour le lancement du roman ! Et merci à l'auteur pour son roman, pour un premier je le trouve extra... Je suis tellement triste de l'avoir fini car j'ai accroché c'est rare qu'un roman aussi long soit dévoré par mes soins, habituellement je suis démotivé à l'idée de lire plus de 300 pages mais là je suis satisfaite.

Les personnages de l'histoire : Marc, Julien, Annie et Sophie sont géniaux... Je me suis reconnue dans Sophie dans certains moments et je l'enviai beaucoup car malgré que sa petite vie ai l'air compliqué elle a l'air bien.

En bref et pour finir j'ai adoré au plus haut point ce livre et le recommande à toute personne ne l'ayant pas encore vue ! MERCI !
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
J'ai adoré que le personnage de Sophie n'ai rien d'une héroïne girly, qu'elle soit hyper sérieuse, (voire carrément coincée parfois) qu'elle ai des vrais principes, un vrai caractère... Que ce soit un personnage abouti, creusé, travaillé. Qu'on la voit évoluer tout au long du roman, se battre avec ses valeurs, en sortir grandie. J'ai adoré les personnages secondaires, sa nièce Annie qui est surdouée et excellente, son neveu Julien un mec libéré et plus proche des personnages d'un roman de chick' lit' qu'elle. Sa mère qu'on adore détester et Joyce Verneuil qui fait vraiment penser à la Miranda Priestly du roman de Lauren Weisberger en un peu plus humaine. Et Mohamed, le petit jeune qui ne vit que pour "La vie la vraie". Un bouquin qui se dévore et avec du vrai style dedans. Et ça, c'est beau. Donc c'est de la chick' lit' écrite par un mec, de la chick' lit' pas trop girly, donc oui même si tu es un homme, un vrai, tu peux quand même lire ce roman et peut-être même que tu aimeras dis donc...

Lien : http://croqueuse2livres.over..
Même si je n'ai plus la télé, je n'ignore pas qu'il existe des feuilletons, un en particulier à 20h10, et je me souviens avoir été scotchée à mon écran sur Dynasty, il y a, euh..., longtemps.

Dans ce pétillant roman , c'est pour La vie la vraie que Sophie va travailler, à contre coeur au départ (mais la productrice Joyce Verneuil lui a promis en échange la publication de son roman). Prétendant avoir besoin d'être à Paris pour sa thèse, elle jongle entre la capitale et Bordeaux, où l'attend son amoureux, Marc, dont elle partage la vie depuis huit ans. Jusqu'où ira-t'elle sans renier ce qu'elle est? Prendra-t'elle enfin confiance en elle?

Comment se crée un feuilleton télé, de A à Z? D'une part, qui écrit, qui coordonne, qui décide? D'autre part, castings, tournage. Tout est lié, tout se fait à flux tendu, le moindre grain de sable fait cafouiller la machine...

500 pages absolument prenantes, pas trop chick lit comme on pourrait le croire (Sophie n'est pas une fashionista, ne fait pas de régime, ne cherche pas l'homme de sa vie -elle l'a déjà.) Les personnages (sauf peut être Marc, un peu trop parfait?) ont de la consistance, le suspense est constant. Bon rythme, de l'humour, lâchez-vous et lisez ce roman!
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
L'univers des sitcoms à la française,
les dessous de ces séries TV qui font frémir les ménagères de + et de – de 50 ans
Je n'en suis pas friande, pour tout dire même cela fait des années que je n'ai pas regardé une série TV.
la dernière doit être URGENCE c'est vous dire.

Alors pourquoi prendre un roman qui traite de ce sujet.
Sincèrement comme souvent la couverture et la 4ieme de couverture m'ont attiré.

Et autant vous le dire tout de suite j'ai dévoré ce roman, en 1 journée montre en main.
une fois que l'on déboule dans l »univers de Sophie, il est difficile de décrocher.
tout le monde à vu » le Diable s'habille en Prada » (ou presque tout le monde, on va dire les plus cultivées d'entre nous ;op)
Et bien ce roman c'est un mélange de ce film et puis de tout un tas d'autres choses comme par exemle la longue quête de soi même

des personnages terriblement attachants et très bien développés
Un histoire qui va vite comme la vie de notre héroine.
Bref du bonheur en barre
(et il vient de sortir en livre de poche alors « garochez-vous » dessus)

Oki ce roman est un Chick lit, mais écris par un homme
ce qui change pas mal de choses
Lien : http://www.neijazeugme.com/?..