L'histoire se passe dans les Années 2010 dans la campagne française.
C'est l'histoire de Chloé et de sa mère raciste leur relation se dégrade lorsque la mère apprend que Chloé sort avec Abdelaziz qui est d'origine étrangère mais Abdelaziz aura un accident de voiture.

Cette BD m'a plu car il y a beaucoup d'illustrations et pas beaucoup de texte. L'histoire m'a plu car elle parle du racisme c'est un sujet d'actualité qui met en relief la relation entre une mère et sa fille.
J'ai beaucoup aimé ce livre, car c'est la première BD sur le racisme que j'ai lue.
Ca parle d'une fille qui a un petit ami Arabe, et sa mère n'accepte pas qu'elle sorte avec lui car il n'a pas la même religion que sa fille, dès le début on voit tout de suite l'opposition de sa mère.
Son père n'est pas contre qu'elle sorte avec Abdelaziz.
« Ma fille mon enfant », David Ratte 2020
Né en 1970, David Ratte a toujours été passionné par le dessin dès le plus jeune âge. Il a débuté dans le dessin en tant que dessinateur publicitaire. C'est en 2006 que commence sa carrière d'auteur. le 29 janvier 2020 parut le roman graphique « Ma fille, mon enfant », écrit et dessiné par lui-même.
Cette bande dessinée dénonce le racisme et les préjugés envers les personnes noires et les musulmans. Catherine, mère de Chloé est raciste envers son petit-ami. Cette mère s'inquiète pour sa fille, elle pense que sa relation avec un musulman noir pourrait la nuire. Avec ce comportement, Chloé s'éloigne de sa mère qui commence à perdre sa fille…
Cette oeuvre est très touchante, elle nous prend par les émotions. David Ratte nous fait par implicitement de l'amour qu'une mère a pour sa fille malgré ses idées racistes. J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, nous sommes directement mis en haleine par l'histoire. Avec un registre de langue familier, nous, lecteurs plongeons dans la vie des personnages, on a vraiment l'impression de vivre l'histoire avec eux en tant que témoin. Par exemple, lorsque la tension monte entre Chloé et sa mère, un langage familier est utilisé, on se croirait spectateurs de la scène. de plus, le style de dessin de David Ratte apporte du réaliste, avec les images nous pouvons très bien comprendre l'effet que veut produire la scène. Comme quand un personnage est seul, l'auteur nous le fait comprendre par le dessin. S'ajoute à cela, un critère très important pour me faire apprécier une oeuvre, la manière dont l'auteur écrit pour rendre un personnage attachant. En effet, Catherine a un caractère égoïste et attachant mais malgré cela, certains moments nous fait l'aimer ce qui est assez étonnant. J'ai donc bien apprécié cette oeuvre de par l'émotion qu'elle nous transmet à travers le texte et les images. Une histoire très touchante et pleine de rebondissements à la lecture de cette bande dessinée.
Ludivine W.

Que justice soit faite !

J'ai récemment lu une BD qui m'a plus. Il s'agit de « ma fille, mon enfant » de David Ratte, publié le 5 février au éditions Grand Angle. Cet auteur est connu pour la série « le voyage des Pères ». Salué de critiques, David Ratte reçoit, en 2008, le prix international de la BD.
« Ma fille, mon enfant » raconte l'histoire d'une ados, Chloé, qui présente son petit ami à ses parents. Il se nomme Abdelaziz. Si la joie reine chez son père, la nouvelle ne passe pas bien auprès de sa mère. Catherine est raciste ! Vient un jour ou un évènement tragique frappa Abdelaziz. Catherine tenta de réconforter sa fille mais cela n'améliora pas la situation. Qu'est ce qui est arrivé de si grave à Abdelaziz pour que Chloé perde la joie de vivre ?
La BD est très bien faite. Moi qui ne suis ne suis pas une adepte des livres, j'ai eu beaucoup de facilité à la lire. Les dessins sont clairs et les couleurs apportent de la vivacité et de la chaleur. Les personnages sont très attachants, surtout le père qui ne sais pas où se placer dans la dispute mère fille. Je trouve que cette BD décrit avec justesse le problème du racisme d'aujourd'hui. Elle met à jour de nombreux clichés sur les musulmans. David Ratte n'a pas pris la manière la plus tendre de dénoncer le racisme (attitudes de la mère bien caricaturée), un choix osé mais qui m'a plus. L'auteur met bien en avant les préjugés et les peurs des parents. Il remet aussi quelques idées racistes à leur place telles que « les arabes sont sales », « les arabes sentent mauvais » …
Je vous recommande vivement cette BD. Elle parle d'un sujet de la société d'aujourd'hui qui pose problème à qui on devrait porter plus d'attention.

Lola D.

« Ma fille, Mon enfant… » BABELIO

Un livre magnifiquement raconté dans une bande dessinée émouvante, par l'auteur David RATTE (illustration de David RATTE et de Mattéo RATTE (son fils)), publié en 2020, Bamboo Edition. David RATTE est un dessinateur, scénariste et coloriste français né en 1970. le livre est reçu par le public avec enthousiasme et impatience pour les lecteurs passionnés. le public a fortement aimé la publication de ce livre.

Le principal sujet de ce livre est le racisme, c'est une mère de famille qui est raciste dans cette histoire. Catherine est la mère de deux enfants, dont Chloé sa fille ainée. Un jour celle-ci apprend à sa mère qu'elle est en couple avec un arabe et l'histoire va se poursuivre avec cette révélation plutôt négative et surprenante pour cette femme raciste.

La forme de cette oeuvre est une bande dessinée avec donc des images, des bulles pour chaque interlocuteur, des carrés… Les images sont fantastiques et super bien représentées, aucuns personnages ne se ressemblent. Cela est plus facile de se repérer dans l'histoire et de bien comprendre ce que nous lisons. Il se lit en moins d'une journée, il est très rapide à lire car vous entrez rapidement dans le contexte de l'histoire. le lecteur aura du mal à faire une pause dans l'histoire. le titre du livre montre qu'une mère veut à tout prix protéger son enfant quoi qu'il arrive ; c'est un titre a message fort pas évident à saisir pour tout le monde (j'ai mis du temps à savoir son sens pour ma part). le racisme est raconté d'une manière tellement émouvante et surprenante à la fois parce que les dialogues, entre personnages l'histoire, sont forts et simple à saisir rapidement. Dès la seconde page du livre, nous pouvons comprendre que la mère de famille est contre le choix de sa fille (grâce à sa réaction). Elle ne veut pas que Chloé soit en relation avec des arabes mais avec des personnes de son origine, c'est-à-dire des français (c'est du racisme). le père de famille n'est pas contre le choix de sa fille, et cela apaise le côté dur de l'histoire, parce que cela montre que seulement quelques personnes sont racistes : l'ouverture d'esprit. Pour les personnes ayant du mal à saisir le terme « racisme », cette BD est à lire. Et vous n'aurez plus de difficulté. Même les personnes peu sensibles peuvent beaucoup réfléchir et avoir énormément de tristesse après l'avoir lu.

Je ne m'attendais pas à un livre autant beau sur le racisme. Je le conseille fortement pour les lecteurs passionnés. Lisez-le !

Manon R.

Inquiète pour sa fille lycéenne, Chloé, qui va passer son bac pour la deuxième fois, Catherine est une mère raciste mais aussi une femme sans pitié. Quand Chloé annonce qu'elle a un petit ami arabe, la nouvelle met le feu aux poudres. Cependant, la jeune fille audacieuse est irritée et continue à se rebeller envers sa propre mère cruelle.

J'ai apprécié cette histoire parce que cette BD se fonde plus sur la relation entre parents et enfants avec une histoire d'amour tragique avec le contexte du racisme ordinaire. Elle met en valeur les préjugés et les relations complexes unissant chaque personne qui la compose et la façon dont elles vont évoluer lorsque le drame arrive.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment beaucoup le drame et les rebondissements avec un peu de mystère.

Je continue mon exploration personnelle de la relation fille-mère (étant à la fois fille et mère de filles).
J'ai choisi Ma fille, mon enfant pour son synopsis : la révélation par une jeune fille de son amour pour un garçon, garçon qui n'a pas les faveurs de la mère de la jeune fille. Il porte un prénom (Abdelaziz), une culture, une histoire de famille,  qui ne conviennent pas à cette mère. Celle-ci pourtant issue de l'immigration ancienne espagnole, ne supporte que sa petite fricote avec "un arabe" à l'univers qu'elle remet constamment en question et qu'elle provoque par pure méchanceté et par défaut de courtoisie. Au-delà de sa bêtise et de son irrationalité, le ressentiment qu'elle éprouve va sérieusement perturber ses relations de travail, de famille, d'entourage. Ma fille, mon enfant décrit le parcours de cette mère en colère, dont le racisme ordinaire l'isole et la fragilise avant toute chose.
Ma fille, mon enfant est une BD très équilibrée aux personnages marqués. le scénario est impeccable (j'insiste en ce moment beaucoup sur le scénario car dans les romans graphiques et parfois romans tout court que je lis actuellement, c'est souvent le point qui pêche le plus) : il y a un très bon rythme, deux ruptures dans l'intrigue qui remettent en perspective tous les personnages et bousculent l'histoire. Il y a un réel travail de construction des protagonistes : d'un côté les jeunes amoureux (Chloë et Abdelaziz), de l'autre la mère Catherine à la violence verbale constante, le diplomate père, la famille d'Abdelaziz d'une très grande classe (face à la malveillance maternelle), la voisine qui remet en place Catherine avec plus ou moins de réussite, les collègues qui subissent. Les dialogues sont punchys, les scènes gagnent en réalité, la bascule est impeccable. le graphisme est ce qui m'a le moins scotchée même si je reconnais son efficacité : je n'ai pas trouvé les personnages beaux (mais peut-être est-ce voulu pour garder la dimension ordinaire du récit ?).
Quelques images et temps : un endroit de repli et de retrouvaille d'une très grande force, l'évocation du club Dorothée.
Une dernière scène juste sublime.
À découvrir.
C'est une histoire d'amour entre Chloé et Abdelaziz, un amour d'adolescent comme il y en a d'autres.

Mis à part que le jeune homme est de confession musulmane et ça, ça ne plaît pas du tout à Catherine, la mère de Chloé.
Elle fera tout pour nuire à leur histoire . Heureusement Chloé peut compter sur son père qui apprécie beaucoup son petit ami.

Difficile de rester insensible à cette histoire. La mère est antipathique à souhait, les dialogues sont bien construits. On a l'impression d'être plongé dans cette famille.

Le sujet du racisme est bien traité.

J'ai trouvé ce livre très touchant.

Ce livre est une bande dessinée réaliste qui se passe à l'époque contemporain. Chloé une jolie adolescente sensible, proche de son père tombe amoureuse d'Abdelaziz qui ne plait pas a sa mère Catherine pour différentes raisons. Entre disputes et le manque de communication les relations sont difficiles et Chloé et Catherine, sa mère perdent le lien qui les unissait.

J'ai apprécié ce livre car c'est une histoire d'amour dramatique sur fond de racisme, de différentes croyances religieuses, de cultures différentes et de difficultés de communication entre une mère et sa fille. En particulier, Catherine a peur de voir sa fille partir avec un arabe car elle est raciste. l'histoire est très touchante pour plusieurs raisons: l'histoire d'amour tragique entre Abdelaziz et Chloé et le manque e lien entre Chloé et sa mère toujours agressive fait que Chloé est extrêmement triste. Son père toujours présent pour elle durant toutes les épreuves qu'elles traverse.
Cette histoire est rythmée car il n'y a pas de pause entre les évènements et le ton employé par la mère fait que l'ambiance est toujours tendue.
le registre familier est très facile a lire. je conseille ce livre a celles et ceux qui aiment les histoires d'amour.
Cette BD explore avec beaucoup de finesse et de pudeur le racisme. Chloé est amoureuse d'Abdelaziz, un français d'origine algérienne. C'est un choc pour sa mère, raciste ouvertement décomplexée. La relation mère-fille va prendre un autre tournant lorsque surgit un drame. A lire jusqu'au bout car le dénouement est fort en émotions…
J'ai aimé l'histoire car elle met en avant les jeunes d'aujourd'hui : que ce soit par le fait Chloé aime un étranger, parle vulgairement, va à une boîte de nuit.
Je pense que tout peut laisser penser que cela se passe à l'instant présent.
En effet, par exemple, quand Catherine est sortit (à la page 15), on peut aperçevoir une rue tout à fait réaliste : on y voit l'heure sur une plaque de pharmacie, des boutiques...
Aussi, j'apprécie les dessins des différents paysages que l'on peut voir lors des transitions de lieux car c'est très beau à voir.

En revanche, j'ai moins aimé le caractère autoritaire et raciste de la mère de Chloé parce qu'en sa présence, je ressens une ambiance, une atmosphère négative. En effet, lors de l'invitation de la famille d'Abdelaziz, celle-ci est souvent au premier plan : je pense que cela est fait exprès par l'auteur pour nous montrer la vision des choses de Catherine et insister sur son caractère qui a embarassé Chloé (à la page 36, 6ème case).

J'ajouterais que même à son travail, elle est impolie et cela fait qu'elle n'entretiens pas de bonnes relations avec son entourage.

ABDERRAHMANE.
Tout va bien pour Chloé et ses parents. Cependant, un jour, Chloé leur a annoncé qu'elle voulait sortir avec un garçon. Jusqu'à présent, tout allait bien, mais quand sa mère a appris que le garçon s'appelait Abdelaziz et qu'il était arabe, la situation a empiré. Sa mère est raciste et très insatisfaite, mais le père défend sa fille.
Abdulaziz est un très bon garçon. Malgré cela, la relation entre Chloé et sa mère s'est détériorée.
J'ai trouvé ce livre assez bon car il aborde un sujet très sensible, à savoir le racisme, et ce livre est assez touchant après un événement frustrant.
Ce dessin animé raconte l'histoire d'une mère raciste et de sa fille sensible.
Mais c'est aussi l'originalité du livre, l'auteur nous offre aussi un magnifique portrait de sa mère.
En effet, le lecteur ne doute jamais de l'amour de Catherine pour sa fille. Équilibrer l'histoire de cette manière est tout un exploit.
Plutôt que de dépeindre un raciste complètement odieux, elle met elle-même une très forte dose d'amour dans ce personnage, qui est particulièrement malheureux dans cette position qu'elle ne comprend pas.
Dès lors, le racisme lui-même prend une dimension différente.
Les illustrations servent l'intrigue et créent efficacement la scène, favorisant les émotions des personnages.
Une merveilleuse histoire, finalement pleine d'espoir.
Par la suit il y aura des événements dramatiques.
Oscar