Chloé, élève de terminale présente son petit ami Abdelaziz à ses parents. Si son père réagit bien, sa mère en revanche se montre extrêmement antipathique, avec clairement des idées racistes. Mère et fille vont s'éloigner. L'ambiance à la maison est de plus en plus pesante bien que le père fasse des efforts pour raisonner sa femme, Catherine, et réconcilier mère et fille. Il invite ainsi les parents d'Abdelaziz à dîner. le repas se passe, Catherine laissant parler ses préjugés et cherchant à créer la zizanie. Puis un drame survient : un accident de voiture. Abdelaziz n'y survivra pas, Chloé si. Ces évènements éloignent davantage mère et fille, Chloé ne supportant plus la présence de sa mère. Catherine comprend enfin qu'il faut qu'elle change si elle veut espérer retrouver sa fille.

C'est une BD qui m'a surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de récit en voyant la couverture! Une mère raciste à notre époque, cela paraît incroyable: le personnage est détestable dans son rapport aux autres d'une façon générale. Néanmoins, il attire la compassion car sous cette dureté importante, on sent Catherine désemparée quand elle est rejetée par sa fille. Elle voudrait l'aider et il lui faudra du temps pour trouver le chemin de la réconciliation. On éprouve aussi de la peine pour ce pauvre Abdelaziz et sa famille. le graphisme est très joli et les traits sont fins. Mon petit bémol : je n'ai pas trop apprécié le fait qu'il faille un drame pour prendre conscience des choses, surtout qu'en fin de compte, on ne sait pas si Catherine a réellement évolué dans ses idées.
Ce livre parle d'une jeune fille se nommant Chloé qui est amoureuse d'un garçon qui s'appelle Abdelaziz, qui est donc arabe. La mère de Chloé est malheureusement raciste et donc n'est pas d'accord pour que sa fille sorte avec Abdelaziz car il est arabe. Cela va créer beaucoup de tensions entre la mère et sa fille. Un événement tragique va se produire et la mère va tout faire pour récupérer sa fille.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que je pense qu'il pourrait en quelque sorte "réveiller" les personnes racistes et leur montrer le mal qu'elles infligent à certaines personnes.
Note : 5/5
J, 2GATL, Année 2020-2021
Lucas Martins-Wood

Titre: Ma fille, Mon enfant
Auteur: David Ratte
Éditeurs, couleurs et dessins: David Ratte et Matteo Ratte
Genre: BD

Résumé: Chloé était une adolescente ordinaire qui a eu eu un petit copain arabe. Sa mère était très raciste et elle ne voulait pas accepter que le petit copain de sa fille était arabe. Un soir, Chloé est sortie avec Abdelaziz et au retour ils ont eu un accident de voiture...

Critique: J'ai bien aimé ce livre car c'était une histoire émouvante et un peu triste de leur mort et aussi cette histoire est parfois vraie dans la vie (racisme). Les dessins étaient bien faits, il y en
avait beaucoup et ils représentaient bien l'histoire.
Note: 4/5
« Très émouvant »

Cette bande dessinée de David Ratte, se déroule vers l'année 2017, en France.
Tout commence quand Chloé annonce à sa mère que son petit ami est arabe. le problème, Catherine est raciste. Ce qui crée une succession d'embrouilles à la maison. Ces relations entre mère et fille se tendent, s'amenuisent, puis disparaissent.

Catherine veut aider sa fille à surmonter cette épreuve, mais le lien est rompu.
Arrivera-t-elle à le ressouder ?

Je crois que les choses que j'ai le plus aimées dans ce livre, ce sont les illustrations et les couleurs, elles sont magnifiques !
Pour l'histoire, elle est émouvante, on s'attache beaucoup aux personnages. le problème : je n'ai pas trop aimé la fin un peu simple à mon goût.
Sinon c'est une superbe bande dessinée, je vous la conseille fortement.
Esteban

Émouvant

Tout commence quand la lycéenne Chloé rencontre son petit ami qui est d'origine arabe et quand elle l'annonce a sa mère elle a dit c'est une blague parce que sa mère n'aime pas les arabes alors elle va tout faire pour que Chloé et son petit ami se séparent donc sa mère créa des disputes.
Un soir son petit ami Abdelaziz vient chercher Chloé mais avant de partir le père de Chloé demande si il veut prendre un verre de jus d'orange parce qu'il ne boit pas d'alcool et à la fin de cette invitation ils partent et pendant la route tout d'un coup il tombe du pont et Abdelaziz est mort. Chloé a réussi à survivre donc sa mère va l'aider à vaincre cette situation.

Les choses que j'ai bien aimées sont les images et les couleurs parce que j'aime bien les bandes dessinées et ce qui m'a moins plu sont quand Abdelaziz est mort à la fin.
Enzo.B
Lecture très rapide et dans l'air du temps, on parle ici de racisme et la manière dont il est traité parlera à beaucoup de monde. Les clichés sont forcément omniprésent et c'est ce qui en fait une lecture peut être trop "facile". Je l'avais trouvé prometteuse mais finalement la fin m'a coupé dans mon élan, j'en attendais plus. J'ai eu la même impression que lorsque l'on regarde un film super chouette et que la fin nous laisse crédule !
Résumé : Chloé vit chez ses parents et prépare son bac. Elle a une belle complicité avec ses parents jusqu'au jour où elle leur annonce qu'elle a un petit ami, Abdelaziz. La nouvelle passe très mal pour sa mère, Catherine, qui se révèle être raciste, bien qu'elle le nie. Elle n'a aucun problème avec les Arabes, mais pas pour sa fille ; elle mérite mieux, quand même. Elle va d'ailleurs tout tenter pour séparer les tourtereaux.
Quand le destin s'acharne, Catherine essaie de se rapprocher de sa fille mais elles se sont beaucoup trop éloignées, et la réconciliation semble impossible.

Mon avis : C'est grâce à @livressedesbulles que j'ai découvert cette bande dessinée sur le racisme ordinaire, et j'ai eu très envie de la découvrir. Sujet malheureusement d'actualité, plus que jamais dans ces moments de tensions et de peur de l'autre ; il est, à mon sens, important d'en parler, d'expliquer. Comment peut-on rejeter son prochain sans même le connaître ? Au coeur de cette famille normale du Sud de la France, on découvre une mère intolérante au possible sans raison, raciste jusqu'au trognon bien que son mari ne le soit pas du tout. Je l'ai haïe, j'ai eu envie de l'emplastrer, de la secouer, je lui ai souhaité mille souffrances. Car je ne comprends pas ce rejet. Comment ne pas juste souhaiter que son enfant soit heureuse ? J'ai été émue aux larmes par l'histoire de Chloé et d'Abdelaziz, révoltée aussi par l'injustice et la bêtise qu'ils ont dû subir. Je n'ai pas compris comment le père, aussi tolérant soit-il, arrivait à supporter cette femme - SA femme - et son venin, sa bêtise, sa méchanceté.
En conclusion, c'est une oeuvre à mettre entre toutes les mains, même des plus jeunes, afin de mettre fin, il serait temps !, à ces pensées moyenâgeuses.
Je suis partagée concernant cette lecture. Je trouve important que le sujet du racisme « ordinaire » soit abordé, et ici par le biais de la bande dessinée. Ce genre de situation existe encore dans bien des familles, malheureusement. J'ai bien aimé le graphisme, la manière dont sont représentées les émotions des personnages, la mise en couleur et l'attention portée aux détails. J'ai néanmoins trouvé le personnage de la mère un peu caricatural et je pense que cela aurait pu être traité avec davantage de finesse. J'ai eu l'impression de rester un peu à la surface des choses, malheureusement.
Chloé, lycéenne, vit son premier amour avec Abdelaziz, un jeune musulman. Si son père , qui connait ce garçon bien élevé, accepte cette relation, sa mère la supporte très mal.
A coup de clichés racistes, la relation mère -fille est mise à mal.

Derrière ce sujet brûlant qu'est le racisme, l'auteur met en avant aussi et avant tout l'Amour inconditionnel d'une mère. Amour qui s'exprime certes de façon maladroite.
Les dessins ne m'ont pas particulièrement séduite, pourtant , j'ai trouvé que les émotions étaient très bien représentées.
La fin m'a un peu étonnée mais le propos est bien amené , c'est une bande dessinée qui se lit très vite, et qui peut à mon avis servir de point de départ à discussion dans un lycée par exemple.
Une très belle histoire qui parle de l'intolérance et de ce qu'elle peut entraîner. Une belle histoire traitée avec beaucoup de justesse et de délicatesse...
Je vous présente Ma fille mon enfant de David RATTE, les couleurs ont été faites par Matteo RATTE et David RATTE, aux éditions grand angle.

J'ai aimé ce livre pour les thèmes actuels qu'il aborde tels que le racisme et les préjugés. En effet la maman de l'héroïne est méfiante envers les arabes et mal renseignée. Par exemple le musulman de l'histoire lui dit :
« - Allahou akbar
- ça veut dire quoi, demande-t-elle à son mari d'un ton haineux
- je crois que cela veut dire « Dieu est grand » répondit-il.
- Ah, j'ai toujours cru que cela signifiait « vous allez tous mourir bande de chiens infidèles.»

Pour continuer j'ai aimé ce livre pour les scènes humoristiques. En effet la voisine, une grand-mère arrogante, se dispute souvent avec la maman de Chloé.
Comme lorsqu'elle va chercher sa fille et la voisine qui l'aperçoit dit :
« - Alors catherinette t'as perdu ta gamine ?
-Qu'est-ce que cela peut te foutre vieille chouette? »

Pour finir j'ai aimé les illustrations de la bande dessinée, les couleurs forment un ensemble qui va très bien avec l'histoire : joie et mélancolie en même temps.
Mon illustration préférée est la première case de la page 50, on y voit toutes les photos prises par Chloé avec son amoureux.

Pour conclure j'ai aimé ce livre pour les thèmes abordés, l'humour présent et les illustrations.