Ginkgo (22/10/2015)
4.33/5   3 notes
L'universalité du succès persistant des aventures de Tintin atteste que cette oeuvre porte en elle une contribution essentielle à l'essor de chacun.
Nous sommes presque tous entrés dans la vie forts d'un roman familial donnant une origine à notre identité. Tintin non. Sa personne pose cette question en creux.
Jeté dans l'aventure, il y puise d'abord une illusion d'exister, se jouant du réel de manière quasi fantasmagorique, en simple héros de papier. M... >Voir plus
Que lire après Tintin ou l'accès à soiVoir plus
La conversation scientifique (France Culture) consacrée à "Tintin ou l'accès à soi" m'a incitée à lire le livre. Ma curiosité n'a pas été déçue. L'auteur aborde les albums de façon originale, psychanalytique, artistique, se référant uniquement à leur lecture pour les analyser, en faire goûter tous les aspects. Les personnages prennent de l'épaisseur, blasonnent les comportements humains, montrent mezzo voce que le problème de l'origine est notre lot commun, que c'est à chacun de nous de le surmonter, chacun à sa façon, avec plus ou moins de réussite.
Philippe Ratte prouve que les 24 albums forment une oeuvre homogène, logique, progressive qui culmine dans Tintin au Tibet et Les Bijoux de la Castafiore.
A déguster sans modération !
Un essai riche et intense qui est très intéressant quand on est fan de Tintin mais qui cherche vraiment trop midi à quatorze heures. Certaines hypothèses sont probablement justes mais la manie psychanalytique de trouver un sens caché aux choses les plus anodines est un peu agaçante