La Dryade (26/03/1976)
Les vacances d'Etienne, un gamin bruxellois chez sa Grand-tante près de Virton en Gaume (Belgique) dans les années 60-70. Le choc des modes de vies .
Littérature jeunesse.
Que lire après Le Mur des SarrasinsVoir plus
J'ai ce livre depuis une quarantaine d'années dans ma bibliothèque. Je l'ai reçu en 1976 et j'avais rencontré l'auteur qui m'avait dédicacé ce roman.

J'ai ressorti ce livre après avoir eu la chance de rencontrer à nouveau l'auteur récemment, lors de la présentation à sa sortie d'un livre écrit par une de mes connaissances. C'était dans le beau cadre du Cordanéum (musée et école de lutherie internationalement reconnue) à Marche-en-Famenne.

Ce roman jeunesse mais qu'un adulte lira avec un peu de nostalgie , est plein de poésie.

A part le fait qu'il n'y a pas encore de GSM ou d'internet, on retrouve tout le panel des sentiments d'un gamin citadin que les parents ont contraint de passer deux semaines de vacances à Virton (en Gaume - extrême Sud de la Belgique) chez sa Grand-tante, loin de tous les amusements que la ville propose. Mais une découverte dans la nature va changer la donne.

Et tout compte fait, la campagne, ce n'est pas si mal !
j'avais trouvé ce livre touchant, de ce jeune garçon, citadin bruxellois, qui découvre la campagne gaumaise, d'abord réticent a ces vacances dans un monde qu'il ne connais pas, qui par la suite devient amoureux de cette région, en y faisant des connaissances et en y vivant des aventures extraordinaires.

Pour moi, il s'agit la d'un livre intéressant et comme je l'ai dit touchant, moi qui suis loin de ce genre d'écriture mais comme le garçon de ce livre, j'ai vécu à la campagne et c'est sans doute ce qui m'a plus dans cette histoire.

je voudrais finir ce texte en rendant hommage a Mr Claude Rauçy qui vient de nous quitter, je vais désormais chercher d'autres romans de cet auteur

Merci Mr Raucy pour m'avoir emporté dans cet ouvrage excellent

Julien