M.E.O (28/08/2021)
3.79/5   7 notes
Veuve très jeune, Charlotte entre dans les ordres. Elle travaille dans un orphelinat. Une petite vie apparemment tranquille, malgré les heurts fréquents avec la Supérieure. Malgré aussi la guerre et les difficultés de nourrir des enfants auxquels elle s'attache plus qu'il ne le faudrait. Jusqu'au jour où un aviateur de la RAF vient se réfugier dans le grenier des soeurs. Enceinte, la religieuse se verra dès après l'accouchement privée de son fils, donné en adoption ... >Voir plus
Que lire après Les orages possiblesVoir plus
C'est une jolie histoire marquée de chagrin et de courage que nous conte Claude Raucy. Celle de Charlotte, une jeune Ardennaise qui a été fleuriste et a ainsi rencontré l'amour de Jérôme. Veuve bien trop tôt , la jeune femme est « orientée » vers les ordres et devient religieuse dans un orphelinat de Liège. La mère supérieure est hautaine et la jeune soeur obéit aux ordres avec le plus d'humilité possible. Sauf quand il s'agit de protéger Gino, un des petits orphelins auquel elle ne peut résister. Charlotte est envoyée « en mission » dans son village familial pour collecter des fonds et de la nourriture pour les enfants recueillis. C'est là qu'elle prend conscience du fossé entre résistants et sympathisants des Allemands. de retour au couvent, un aviateur anglais venu s'y réfugier va semer le désordre dans la vie de la religieuse.

Comme je le disais, c'est une belle histoire, mais qui reste trop en surface. Il y a de beaux personnages qui auraient pu être creusés davantage, comme celui de Charlotte, qui m'a paru très douce mais un poil trop naïve, ou celui de son frère Marcel, et même celui de la supérieure (que je soupçonne, malgré ses airs de matamore, d'avoir aidé à cacher des enfants pendant la guerre – mais rien ne le dit dans le roman, je m'égare peut-être). La rencontre à Prague entre Gino et Grégoire, à la fin de ce court roman, apporte un bel éclairage sur l'histoire de Charlotte mais elle m'a laissée un peu sur ma faim aussi… Je retiendrai pourtant la leçon de vie optimiste qui ressort du récit (ne pas se laisser paralyser par les orages possibles mais croire en la vie, malgré tout) et la douceur de Charlotte qui brave la foudre.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
J'ai pris beaucoup de plaisir pendant cette lecture. Un livre court qui se lit très vite mais qui laisse une belle impression !

D'abord le côté historique ; la Belgique est occupée par les allemands pendant la seconde guerre mondiale et la résistance s'organise. Au milieu de tout cela, on suit le parcours de Charlotte, qui se retire dans un couvent, et de son entourage. J'ai eu plusieurs pensées pour mes grands-parents pendant cette lecture, les imaginant confronter aux mêmes grands événements, dans leur vie quotidienne. On nous parle de villes que je connais bien et je n'avais donc aucun mal à m'identifier aux personnages.
Ensuite, le style littéraire m'a plu ; les mots sont bien maniés. Les phrases et chapitres courts donnent un bon rythme à la lecture. J'ai d'ailleurs tout lu d'une traite.

Je reprocherais peut-être une fin abrupte avec un bond dans le temps un peu brutal. On aurait peut-être pu mieux développer la dernière partie du livre. La conclusion m'a néanmoins fait sourire.

Un beau petit moment partagé avec ce livre.

Merci babelio pour la découverte !

Un roman court par sa longueur mais rempli de beauté et de douceur ; principalement grâce au personnage de Charlotte .
Un récit extrêmement bien mené sur fond de seconde guerre mondiale , avec une plume fluide et maîtrisée qui donne un très bon rythme à ce livre .

J'ai littéralement été emporté dans la vie de Charlotte et ses péripéties .
J'ai été bluffé par la fin que je n'avais pas du tout imaginée ainsi durant ma lecture .

Un livre rempli d'espoir avec une magnifique morale optimiste et encourageante : «Toujours croire en la vie »

Merci pour cette belle découverte !
Remarquez la jolie photo de couverture de Fabienne Monville.

L'histoire se passe en grande partie dans un couvent ou plutôt un orphelinat pendant la 2e guerre.

Charlotte prend le voile sans grande conviction. Elle est jeune, jolie et veuve de fraiche date.

A une certaine époque, beaucoup de jeunes filles entraient au couvent après une déception amoureuse ou un veuvage. Charlotte se retrouve donc enfermée entre quatre murs, obligée d'obéir à la mère supérieure, une femme plutôt revêche, que le lecteur ne pourra nullement apprécié, même si l'auteur dit que ce n'est pas une mauvaise femme.

Un jour, un aviateur anglais vient se réfugier dans le couvent où Charlotte, devenue soeur Marthe, s'occupe des orphelins et plus particulièrement d'un petit garçon difficile nommé Gino.

En partant, le bel aviateur laissera un cadeau dans le ventre de la jeune femme...

Qu'adviendra-t-il de l'enfant? Sera-t-il élevé au couvent? Charlotte renoncera-t-elle au voile pour élever son fils?

Les réponses sont évidemment dans ce roman court, facile à lire, sans prise de tête que nous offre Claude Raucy en ce mois de septembre.

J'ai aimé le roman, mais j'en attendais une autre fin ou un dénouement un peu plus élaboré peut-être...
Lien : http://cdubelge.eklablog.com..
Livre agréable à lire et très rapide voir trop.
Une mise en place assez longue sur la vie de Charlotte auprès des soeurs mais la fin de l'histoire aurait méritée d'être un peu plus fournie à mon sens.
Ce pourrait être une histoire vraie racontée comme un conte qui finit bien, heureusement. le synopsis du livre en dit beaucoup, moi je ne dirai rien pour laisser la surprise aux lecteurs.
Merci aux éditions M.E.O. pour cette découverte, qui ne m'a pas laissé sans voix mais qui a été bien sympathique.