EAN : 9782812619953
Editions du Rouergue (04/03/2020)
3.85/5   10 notes
Le petit arbre est obligé de fuir sa merveilleuse forêt pour échapper aux tronçonneuse. Après un long voyage, il arrive dans un jardin bien ordonné où les racines, qui lui font défaut, sont la chose la plus importante. Comment s'intégrer lorsqu'on est différent?
Que lire après Un jardin merveilleuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le petit arbre vivait dans une forêt, et c'était merveilleux, jusqu'au jour ou arrivent des machines qui font du bruit et chassent l'arbrisseau qui s'enfuit. Il arrive dans un jardin où les grands arbres plantés bien alignés ne lui font pas très bon accueil car il n'a pas de belles racines comme eux, ils lui ordonnent de balayer le jardin avec son feuillage, et le débarrasser de tout ce qui n'a pas de racines.

Du jardin, il chasse, une flaque de pluie, une étoile et un rocher, puis rencontre un oiseau qui chante. Ces quatre compagnons lui montreront ce qu'ils ont de merveilleux, racontant chacun son histoire.

Un merveilleux petit livre sur l'intégration qui montre combien on est riche de ses différences.

Des illustrations superbes qui donnent au lecteur, le plaisir de le feuilleter pour admirer ces beaux graphismes que l'on découvre au fil des pages.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
C'est l'histoire d'un petit arbre qui échappe à la destruction de la forêt où il habitait. Mais où aller ensuite ?

Il arrive dans un jardin où les arbres, arbustes et fleurs sont tous bien rangés. Bien qu'ils soient tous très différents, ils vont rejeter le petit arbre au motif qu'il n'a pas de racine profonde.

Devant son insistance, ils vont le tolérer... À condition qu'il s'occupe de nettoyer le jardin. Sa mission est alors d'éloigner tout ce qui n'a pas de racine.

Il tente tant bien que mal de remplir son travail quand il tombe sur un oiseau qui va remettre en cause cet univers bien ordonné...

J'ai beaucoup aimé cet album qui m'a d'abord convaincu par ses illustrations élégantes. J'ai eu un grand plaisir à admirer ces arbres avec les multiples détails qui font de chacun un être unique.

La page est découpée en deux parties. le sol orangé qui accueille les racines et la surface sous fond blanc qui met en scène les personnages.

Le récit, qui prend la forme du conte, oppose le jeune héros gentil et naïf et les arbres plus âgés mais aussi la joyeuse collaboration de la forêt à l'alignement du jardin.

Enfin, la jolie morale nous propose de nous interroger sur la notion de merveilleux et de ce qui est important ou pas.

Et pour vous, qu'est-ce qui est merveilleux ?

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Le titre semble ainsi anodin mais ceux qui l'auront lu comprendront rapidement de quoi il est vraiment question.
De mixité et d'intégration en seconde lecture.
Pourquoi est-ce important d'y revenir souvent avec les jeunes lecteurs et pourquoi les auteurs jeunesse sont nombreux à s'emparer de ces sujets dont les parents trouveraient d'une humeur chafouin qu'ils ne concernent que les adultes?
Sans doute parce que les enfants dès la scolarité sont concernés et que les histoires se font souvent le devoir s'inspirer la tolérance très tôt.

Certains jeunes lecteurs pourraient passer à côté de la seconde lecture mais la majorité comprendront, certains venus d'ailleurs se sentiront touchés de se retrouver dans l'aventure de l'arbre qui fuit les bucherons.
Oui, jeunes lecteurs, c'est de cela dont il sera question.
Pour s'abriter des dents des tronçonneuses, un arbre se réfugiera ( et oui, réfugié) dans un jardin à la ville.
Seulement, les arbres du jardin ne seront pas très joyeux à la perspective d'accueillir un nouveau dans le royaume vert dont les racines ne seront pas aussi longues et qui n'aura pas connu la même histoire ( vous saisissez?).

Le récit est en tous cas joliment raconté, à la manière d'un conte et on n'y prend du plaisir:
"......cependant, comme nous sommes très gentils et forts sympathiques, nous t'autoriserons à vivre ici si tu te montres utile.
Tu feras office de balai et nettoieras le jardin de tout ce qui dépourvu de racines...".
Le petit arbre fera si bien son travail qu'il balaiera du paysage la pluie, les étoiles et les rochers.

La suite est bien vue, intelligente. Peut-être que pour s'accorder à tous, selon l'histoire, il serait bon de voir les choses autrement, d'une manière tout aussi profitable mais beaucoup plus réjouissante.
Ainsi, tout ce qui a une expérience merveilleuse à partager pourra revenir dans le jardin ( même sans racines longues).
Et vous verrez, il y aura beaucoup à donner, à échanger.

Les illustrations sont originales, parfois drôles, avec ce petit arbre et ses petites pattes toutes courtes.
Chaque page est séparée d'une ligne de sol dont on voit le dessus et le dessous, ce qui donnera un effet de reflet très élégant.
L'éditeur le Rouergue mise souvent sur l'originalité pour offrir un autre regard sur la littérature jeunesse.
La démarche se montrera aussi éducative et pédagogique.
Nous sommes bluffés.

Le petit arbre, en fuyant l'arrivée de la Tronçonneuse, arrive dans un jardin où tout est droit, bien aligné. Les arbres d'ici sont très attachés aux racines qui font défaut à notre petit arbre qui cherche à s'intégrer en se rendant utile. Et si, finalement, chacun a quelque chose de merveilleux dans sa différence? Cet album fait partie de la sélection du Prix Nénuphar 2021. Les illustrations sont en noir et camaïeu de orange.
Un petit livre par son format mais avec un message très fort derrière un texte qui peut paraître simple. le petit arbre doit quitter sa forêt qui est ravagée. Après un long voyage, il arrive dans un jardin merveilleux... enfin peut-être pas tant que cela ! Les arbres sont tous plus beaux les uns que les autres, mais ils ne sont pas très accueillants. lls considèrent que les racines sont ce qu'ils ont de plus cher, et le petit arbre n'en a pas. Alors ils le tolèrent et lui demande de faire les tâches les plus ingrates... Mais petit-à-petit, ils vont s'ouvrir et lui faire une place.

C'est un album qui parle clairement des migrants, pour le lecteur qui sait lire entre les lignes. Je ne suis pas sure qu'un jeune enfant ou que mes élèves (avec qui je fais le Prix nénuphar) comprendront d'eux-mêmes les sous-entendus. Il sera intéressant de travailler cela avec eux.

Les dessins des arbres sont très beaux. Les couleurs sont du noir et un dégradé d'orange.

Un joli album avec un message très fort.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

critiques presse (1)
Ricochet
07 juillet 2020
Déconstruisant l’importance des origines, l’auteure et illustratrice propose de s’ouvrir au merveilleux qui se cache dans l’histoire unique de chacun.
"Pourquoi me chasses-tu ?" interrogea l'oiseau surpris.
"Tu n'as pas de racines dans le sol, répondit le petit arbre.
Impossible de rester ici si tu n'as pas de racines,
car ici les racines sont plus importantes que tout !"

"Qu'est ce que tu racontes ?! s'esclaffa l'oiseau.
A mon avis, les choses les plus importantes
sont celles qui sont MERVEILLEUSES !
Comme le chant par exemple."