Unleash the geek
Francis, sympathique curé dans la vallée de Chantebrie, mène une existence plutôt tranquille jusqu'au jour où un mystérieux hacker vient confesser ses cyber-crimes. À partir de là, un monde inconnu s'ouvre à lui et pour nous aussi !
Le roman s'articule autour de confessions correspondant aux dix commandements, ce qui permet de découvrir tout un éventail de "cyber-situations" assez bluffantes. Mais pas de panique, le livre s'adresse autant aux néophytes dans le domaine qu'aux geeks (se référer au glossaire, avec quelques refs jubilatoires à la fin du livre).
On pourrait croire que c'est juste de la fiction, mais chaque crime confessé résonne dans l'actualité. Et mine de rien, le lecteur ressort de cette lecture avec quelques armes pour ne pas tomber dans certains pièges. En effet, les hackers sont d'excellents comédiens, préparent leurs coups sur plusieurs mois (on est plus proche de la Casa de Papel que du geek en hoodie derrière son écran !).
Je dois reconnaître que cette histoire contient tous les ingrédients pour me plaire: un mélange de roman policier et d'espionnage, de l'humour, et surtout plein de références geeks dont je suis assez fan !
Bref, "Geek is the new chic".

Est il possible d'associer les 10 commandements et le hacking ? Un confessionnal et les malwares ? C'est ce que propose l'auteur, Pierre Raufast dans son livre « habemus piratam » une véritable pépite ! L'écriture est rythmée, agréable, fluide...l'intrigue est incroyable!!!! C'est drôle et très bien pensé ! Les geeks et les nerds vont se régaler et pour les plus novices, un petit lexique se trouve à la fin du livre... Est ce qu'après la lecture de ce roman, on devient légèrement suspicieux envers notre smartphone, notre montre connectée ou notre télé ? Peux être ... Ai je été piratée pour écrire cette chronique élogieuse ? Non, ca je peux vous l'assurer... quoique.... Quelle certitude pouvons nous encore avoir en ce monde...
Chantebrie. Ses champs, ses prés, ses vaches. Ses vieilles bigotes. Ses parties de scrabble. Son curé.
Chantebrie, l'endroit le plus calme du monde. Oh, certes, dans le temps on a essuyé une sombre histoire de culotte perdue, rendue publique par le boulanger, mais plus rien depuis lors. Et le curé se désole, entre deux confessions, de cet ennui vertueux et déprimant.
Dieu a-t-il entendu ses prières ? Nul ne peut le dire ; toujours est-il qu'un beau matin, une voix inconnue se fait entendre dans le confessionnal. La voix d'un homme qui se prétend mécréant, mais qui veut soulager son coeur de tous les péchés qu'il a commis. Avec son coeur de hacker (pardon) , il s'accuse d'avoir enfreint les Dix Commandements, rien que ça ! Voire !
Oui, reprend l'homme, et d'ailleurs il va le prouver. Semaine après semaine, comme une Shéhérazade des temps nouveaux, le pénitent déroule la liste de ses méfaits. Et le curé de revivre, de s'émouvoir, de tressaillir, et le curé de revivre enfin ! D'autant qu'ailleurs dans le village, les mémés reprennent elles aussi du poil de la bête...

Pierre Raufast ne m'est pas inconnu, et je savais d'avance que je passerais un bon moment en compagnie de son curé. Mais chaque fois, il parvient à me surprendre, à m'apprendre quantité de choses aussi car c'est un érudit, et tout dans cette histoire est savoureux. J'y ai vu des échos de Calvino par moments (Si par une nuit d'hiver un voyageur) avec cette histoire qui se déroule , s'enroule et s'embrouille au fil des confessions. On retrouve aussi l'ambiance des livres de René Fallet, la menace sourde des textes de Marcel Aymé, et le drôle de paroissien m'a fait penser au film de Mocky, bien sûr.
Bref, chez Raufast, on est presque chez soi ... Et c'est pour cette raison que chaque grain de sable apporté à l'intrigue prend les proportions d'une montagne, car le dépaysement nous semble tout à coup insurmontable: on était en confiance, et hop ! Nous voilà déplacés, déracinés, transportés.
Un grand talent, un vrai bon roman !
Le cévé de Pierre Raufast pourrait paraître intimidant : ingénieur des Mines et spécialiste en informatique quantique. On découvre sur LinkedIn qu'il travaille actuellement au CERT (département sécurité informatique) de Michelin ; une profession dont il est beaucoup question dans Habemus Piraratam, comme par hasard. Mais il ne faut surtout pas craindre que l'ingénieur-écrivain abuse d'un jargon technologique indécodable. Loin de là : son écriture est vive et joyeuse, on ne s'ennuie jamais !

Michelin, c'est Clermont-Ferrand, où vit, travaille, et écrit Pierre Raufast. La vallée de Chantebrie dans le Massif Central (inutile de la chercher sur une carte) est devenue de roman en roman le pays d'attache de ses principaux personnages : c'est peu dire que la région est riche en énergumènes attachants.

Au premier abord, Habemus Piratam semble plus classique que ses autres romans. Ça commence comme un roman de terroir, bien tranquillement dans un petit village de montagne où un curé, encore jeune, se lasse peu à peu des confessions sempiternelles de vieilles paroissiennes n'avouant qu'agaceries de voisinage et tricheries au Scrabble. Son voeu est bientôt exaucé : un inconnu au village s'installe dans le confessionnal. Sa vie, dit-il, est menacée. Au curé éberlué mais de plus en plus intéressé, il raconte les exploits d'escroc du numérique qui lui valent d'être poursuivi par des tueurs à gages. Semaine après semaine, le cyberpirate de haut-vol illustre son examen de conscience par des histoires édifiantes qui revisitent chacun des Dix Commandements à l'aune des nouvelles technologies de l'information.

Oubliée (pour un temps), l'ambiance terroir ou polar rural : Habemus Piratam tourne au thriller technologique. Les escroqueries de jeunesse du mystérieux pirate informatique sont simples à suivre mais avec l'expérience et l'âge, elles s'enrichissent (l'enrichissent, aussi) et ressemblent de plus en plus à des scénarios pour Mission Impossible !

Pour finir : des entourloupes magistrales dans les derniers chapitres ; on ne se méfie jamais assez d'un romancier qui vous invite à vous méfier !

Une première édition d'Habemus Piratam avait été publiée chez Alma éditeur en 2018. La réédition aux Forges de Vulcain est augmentée d'une postface édifiante dans laquelle Pierre Raufast montre que les escroqueries de son cyberpirate qu'il avait imaginées entre 2015 et 2017 se sont presque toutes matérialisées à travers le monde depuis 2018 : la réalité rejoint et dépasse la fiction !

Sur le blog de Pierre Raufast, l'auteur annonce pour 2023 une trilogie de science-fiction et affiche un compteur-dateur à rebours : le premier tome paraîtra le 23 mars prochain (23032023…).

Lien : https://www.les-notes.fr/hc-..
Francis est curé dans la Vallée de Chantebrie. Pas grand chose à faire sinon écouter les confession des petites mamies trichant au Scrabble. Il ne souhaite qu'une chose, un peu de fun, des confessions croustillantes, un adultère ça serait bien et pourquoi pas un homicide… le rêve. Oui tout cela n'est pas très juste, voire catholique, mais Francis s'ennuie. Il faut le comprendre 😊. Son voeu va bientôt être exhaucé lorsqu'un homme se présente en lui confiant qu'il a péché et a enfreint chacun des 10 commandements ! Vraie confession ou mythomanie avérée ? Plus Francis écoute son interlocuteur, qui disparaît après chaque confession, plus il y croit. Entre les affaires de hacking, de vol d'objets d'art, de logiciel pirate, l'homme semble confesser des choses avérées et connues. Un hacker de grand talent semble s'être introduit dans son église et confesse ses péchés… jusqu'où cela pourra-t-il emmener Francis ? Il se prend au jeu et lance des recherches sur Internet, sur le Dark Web. Mais n'est pas hacker qui veut et il va vite mettre de très mauvaises personnes sur la piste de son pénitent. L'attrait du changement et de la nouveauté à ses limites et Francis va vite le découvrir. Voici une lecture qui mêle habilement suspense, Web 2.0, magouilles en tous genres et rebondissements subtils. On découvre Francis et son hacker, chapitre après chapitre, ses exploits qui nous font un peu peur quant à notre propre sécurité informatique. Une histoire qui questionne au-delà de la première lecture. Quant au coup de maître de la fin du livre, je vous laisse le découvrir avec délectation 😉.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Quelques longueurs mais globalement un très bon roman, original, sur le thème des hackers. Je connaissais l'auteur, Pierre Raufast, grâce à La variante chilienne que j'avais adoré également, un roman très différent mais dont on reconnaît facilement le style de l'auteur.
Pour l'intrigue et sans trop en dévoiler, un curé de village habitué à entendre les confessions des vieilles femmes se retrouve un jour à confesser un pirate informatique de haute volée, le curé va se prendre au jeu entre chaque confession. le roman ressemble presque à un recueil de nouvelles si ce n'est le curé qui relie les histoires entre elles. Les seuls moments que j'ai moins appréciés sont les longues parties sur l'univers informatique, qui sont certes très bien documentée et un lexique est présent en fin de livre pour le moins habitués aux termes, ces parties ralentissent le rythme mais je sais que chez l'auteur ce n'est pas nouveau. Cependant j'ai beaucoup aimé la fin, qui rattrape beaucoup de défauts du livre à mon sens.
J'aime bien l'écriture de Pierre Raufast même si comme je le disais, il y a des longueurs, car après tout ce n'est pas un policier au rythme effréné, ce n'est pas un thriller non plus, c'est un roman un peu difficile à classer pour tout dire. On touche à des sujets très variés en peu de pages, de la religion au hacker avec ce jeune homme qui dit avoir enfreint les dix commandements, et c'est là pour moi tout le sel de l'histoire, la variété des sujets, leurs complexités mais tout en restant accessible quand même. Peu d'écrivain me font cet effet d'amour passionné pour les sujets qu'ils traitent, et ça se ressent beaucoup qu'il y a du travail et de la documentation derrière pour rester le plus fidèle à la réalité possible.

Aussi je tiens à remercier Babelio et les éditions Aux forges de Vulcain pour l'envoi du livre, c'était une bonne lecture et une belle redécouverte de cet auteur. Donc merci beaucoup pour votre implication dans les Masses Critiques !
Ne devrais-je pas craindre pour ma vie alors que je vais vous parler d'un livre classé « TLP White » même s'il s'agit d'un document non classifié. J'ose !!!

Le confessionnal de l'abbé Francis(« le bois dont on fait les confessionnaux est tout aussi méritant que celui des cercueils ou des pipes » que ce soit dit) est le haut lieu où Claudine et Georgette avouent leur gros pécher : tricher au Scrabble (vous verrez plus tard que ce jeu a une très grande importance). Mais bon, il s'y ennuie terriblement.

Heureusement, une voix masculine fait irruption dans son confessionnal « Pardonnez-moi mon père, parce que j'ai péché ». La voix, d'une petite quarantaine lui susurre « Je vais bientôt être assassiné. L'affaire de quelques jours ». Que voici une entame intéressante.

De dérouler, aux cours des semaines suivantes, à partir des dix commandements, ses confessions. Cet homme est un hacker, maintenant tout le monde sait de quoi ou qui il s'agit, même si…. Avec un ordinateur, une connexion et le savoir en la matière, notre homme est un as. Ses confessions sont confondantes.

J'apprends beaucoup de choses, je découvre un univers totalement inconnu… Un business rentable si l'on ne franchit pas le pas de trop. Les fortunes changent de compte sans problème. OK, il faut du temps, de la pugnacité, mais c'est quand même moins dangereux que le grand banditisme. Quoique….

Je me suis régalée avec ces dix commandements. Pierre Raufast, en plus de savoir raconter des histoires, travaille dans la cyber sécurité. Il sait donc de quoi il parle et, ça et là, donne quelques conseils de sécurité pour nous quidam.

J'ai dévoré ce livre où le second degré, un bon petit humour noir, l'inventivité animent les pages.

Et si vous saviez ce que fait Framboise avec son Q !! Et attendez, ne soyez pas graveleux (se), il s'agit d'une partie de Scrabble et non de jambes en l'air… Mais…

Vous devinez, ce livre est jubilatoire, même si je n'ai pas tout imprimé concernant la cyber criminalité si ce n'est que c'est un travail au long cours, qu'il faut se tenir informé de toute nouvelle faille ou sécurité.

Rassurez-vous, la cupidité et la luxure restent des valeurs sûres

C'est diablement, divinement jubilatoire

Masse Critique m'a gâtée… Pourtant, je n'ai répondu que le lendemain !!

Merci Babelio,Les Forges de Vulcain et Pierre Raufast pour ce délire.
Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Aujourd'hui c'est vendredi et qui dit rentrée littéraire, dit Jour de sortie. Je suis comblée par les Editions Aux forges de Vulcain avec HABEMUS PIRATAM de Pierre Raufast.
Un coup de coeur absolu pour ce roman qui aborde notre rapport à la technologie.
Francis est un curé qui s'ennuie mais quand il découvre la cyber criminalité à travers un hacker repenti.
Avec humour, dans un style percutant et le sens du détail vous vous retrouvez projeté dans les histoires et les petits secrets des habitants de ce village. Avec la plume de Pierre Raufast le propos fait mouche et vous pousse à la réflexion. Quid et l'être humain et de ses dérives face aux possibilités infinies de la technologie. Et vous jusqu'où seriez vous prêt à aller pour protéger votre identité numérique ? Un grand bravo à Pierre Raufast pour ce petit bijou, témoin de notre époque.

HABEMUS PIRATAM est un chef-d'oeuvre véritable qui vient de sortir aujourd'hui dans toutes les bonnes librairies.
Un roman exceptionnel à lire absolument 📖📖❤
Il y a d'abord le titre "Habemus Piratam", il fallait le faire ! Il y a ensuite le beau manteau dont la maison d'édition habille ses ouvrages. Là, deux petites taches rouges parmi du bleu et blanc sur fond noir. Et il y a l'auteur, Pierre Raufast et sa malice qui font de ce roman pirato-ecclésiastique un moment de lecture absolument jouissif.

Il fallait le faire en effet ! Imaginez ! Un hacker de haut vol vient se confesser auprès du curé d'un petit village de la vallée, désormais célèbre, de Chantebrie. Pain béni forcément pour Francis, le prêtre en question. Les anecdotes sur le dark web, c'est tout de même autre chose que les querelles de scrabble de ses habituelles administrées. Au diable – sans jeu de mots – les Madame Hurette, Georgette et autre Claudine et leur W inutilisable ou leur joker pioché en toute connaissance de cause dans le sac à jetons. Cet homme s'accuse en fait d'avoir enfreint chacun des dix commandements. Et au fil de leur rencontre à l'abri des regards et des oreilles indiscrètes, Francis va découvrir un monde qu'il ne connaissait pas et être entraîné plus loin que prévu.

Ce roman, aux allures de thriller – on y découvre tout de même un crime – est jubilatoire et, ni les quelques longueurs que j'ai pu y déceler, ni le vocabulaire hautement abscons pour moi, ignare que je suis en matière de piratage ou de cybersécurité, ne m'ont arrêtée. Je n'ai pas même eu recours au glossaire (volontairement simplifié dit l'auteur avec humour) si ce n'est à la fin par curiosité. Certes je n'ai pas saisi le sens de tous les détails, … "Nous savons que l'attaquant s'est connecté sur votre réseau…Il a utilisé le logiciel Metasploit, une sorte de boîte à outils pour débutant. Là, il a employé la vulnérabilité 67 de 2008 (MSo8-67), la plus connue pour un windows XP" mais ça ne m'a en rien gênée.

Je me suis amusée des jeux de mots "C'était mon « plombier » et j'étais le sien, on s'échangeait des tuyaux.", des phrases sibyllines "Le soir dans mon lit, je songeais à l'admirable puissance de persuasion de cette belle jeune femme. Je compris avec cette affaire-là que, si l'habit ne fait pas le moine, la beauté, elle, ouvre les portes de tous les monastères.", et plus encore de quelques allusions finement croustillantes "Il avait traîné fort tard devant son ordinateur où défilaient les images de la belle Zelda en porte-jarretelles. Il avait fini par se coucher fort perturbé, ne trouvant le sommeil qu'après un exercice manuel peu recommandé dans les bibles du monde entier." C'est du père Francis dont il est question !

Bref ! J'ai adoré cette histoire de pirates informatiques, et notamment la fin, savoureuse, je trouve. Je fais, par ailleurs, miens les propos avancés par Pierre Raufast dans la postface "...le piratage informatique devrait être considéré comme la menace numéro un de chacun."

Je remercie vivement les Editions Aux Forges de Vulcain pour cette lecture.

Lien : https://memo-emoi.fr
J'ai l'impression qu'un Raufast, c'est comme la boîte de chocolats de Forrest Gump, mais avec tous nos chocolats préférés dedans. Peu importe celui qu'on choisit, il n'y a pas de mauvaise surprise, juste un immense plaisir. Humour noir, regard lucide et décalé sur notre société, écriture loufoque et addictive, j'y retrouve vraiment tout ce que j'aime.
Nous découvrons dans ce livre un prêtre de campagne qui s'ennuie ferme entre la messe dominicale et les confessions des p'tites vieilles qui trichent au scrabble. Mais un jour, enfin, une confession éveille son intérêt : un homme souhaite se confesser car son heure approche, il sait qu'il va bientôt être assassiné…
Troisième titre que je découvre de cet auteur et sa plume continue follement de m'amuser et de me plaire. La réédition de 2022 aux forges de Vulcain est en plus très belle et m'a permis de découvrir ce titre. Il me tarde d'en lire un nouveau !