Isabellae tome 2 sur 6
Le Lombard (30/08/2013)
3.71/5   28 notes
Toujours à la recherche de sa sœur, Isabellae Ashiwara a pris le large, à la poursuite du bateau sur lequel est supposée se trouver Siuko. Mais, entre les dangers bien réels du présent et des fantômes de plus en plus oppressants, la jeune femme voit ses dernières certitudes s'effondrer. Il est sans doute temps que les morts le redeviennent une bonne fois pour toutes !
Que lire après Isabellae, tome 2 : Une mer de cadavresVoir plus

Hub

4.09★ (3298)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
« Une mer de cadavres »... Avec un titre pareil, on pouvait s'attendre à retrouver tout l'aspect sanglant et dynamique du premier volume, et de ce côté là difficile d'être déçu. On retrouve notre rousse héroïne embarquée à bord d'un navire à la poursuite de sa soeur et toujours entourée de la même équipe hétéroclite : son fantôme de père, un brigand séduisant et vantard et un jeune adolescent avide d'aventures. Ajoutez à cela un capitaine charismatique, un vieil artiste un peu excentrique mais doué de génie et de mystérieux assassins, et vous obtenez un sacré cocktail qui, dans un espace aussi confiné que la cale d'un navire, ne demande qu'à exploser. Sans surprise Raule et Gabor signent là un album à la hauteur du premier dont on retrouve tous les éléments positifs : de l'action, des combats spectaculaires, des secrets progressivement révélés quant au passé des protagonistes, des personnages originaux et une pointe de fantastique pour ajouter du piment à l'ensemble.

Cette fois, la jeune femme n'a jamais été aussi près d'atteindre le but qu'elle s'est fixée depuis la mort de ses deux parents, mais, à l'approche de la victoire, de vieilles peurs refont surface. On poursuit donc ici notre découverte des tourments qui habitent l'âme d'Isabellae en même temps qu'on en apprend un peu plus sur sa fameuse soeur dont il est question depuis le début mais que l'on a jusqu'à présent fait qu'apercevoir. L'héroïne se révèle malgré tout aussi forte que lorsqu'elle traquait seule de dangereux brigands, et, problèmes familiaux ou pas, mieux vaut éviter de se trouver à la pointe de son sabre ! Les éléments relevant de la fantasy sont cette fois un peu plus présents que dans le tome précédent, même si les auteurs continuent de ponctuer leur récit de petites références ici où là concernant le contexte historique de ce Japon du XIIe siècle, notamment concernant les relations du Pays-du-Soleil-Levant avec la Chine. Là encore les choses ne sont toutefois qu'esquissées et nul doute qu'elles prendront davantage d'ampleur dans les tomes à venir.

Un deuxième tome prometteur qui ne fait qu'accentuer la frustration du lecteur qui attend avec impatience d'assister aux retrouvailles entre les deux soeurs qui s'annoncent... musclées. le tome suivant devrait également nous en apprendre davantage concernant les origines celtiques des deux jeunes filles et de leur mère. Encore de belles aventures en perspective !
Ce second tome reprend tous les ingrédients qui ont fait la réussite du premier. Cette fois ci nous sommes entraînés dans une sorte de huis clos sur un navire où l'héroïne, Isabellae se trouve aux prises d'un équipage un peu particulier. L'aspect fantastique prend ici plus d'ampleur ainsi que l'aspect gore et horreur. Les fans en auront pour leur argent. le récit continue de distiller à petites doses des éléments sur le passé des personnages. Les secondaires ne sont pas oubliés même si je trouve les rôles du moine et du bandit quelque peu dispensables, voire inutiles. le personnage du père lui, est plus crédible et indispensable, et permet de contrebalancer celui d'Isabellae et fait également le lien avec son histoire, sa famille.
Ce tome deux est surtout axé sur l'action et semble un peu faible après un premier tome parfait. C'est souvent le cas des seconds tomes d'ailleurs. Celui apparaît plus comme une charnière dans l'histoire avant le final du troisième tome, qui nous promet les retrouvailles des deux soeurs.
Si on peut être un peu déçu par le scénario, on se raccrochera aux magnifiques graphismes, qui montent encore d'un cran. Les cènes se déroulant dans le noir dans les cales du bateau fantôme que visitent Isabellae et ses compagnons, sont justes superbes.
On notera tout de même l'effort historique qui affleure, et qui rappelle les relations avec la Chine, permettant d'asseoir le récit dans un contexte crédible.
Une mer de cadavre est le deuxième tome d'Isabellae, série de bandes dessinées espagnoles en six épisodes. Au Japon, à la fin du XIIe siècle, au début de l'ère féodale, Isabellae est une redoutable guerrière qui gagne sa vie comme chasseuse de primes. Elle embarque sur un bateau à la poursuite de sa soeur Siuko qu'elle veut retrouver. Raule et Gabor signent une belle série un brin de fantastique. L'alternance entre le présent et le passé est bien maîtrisée. Les dessins sont réussis avec une belle mise en couleur. Les planches sont souvent quasiment monochromatiques.
J'ai lu cette série jusqu'au tome IV et suis décidé à m'arrêter là. Je recommande la lecture du tome 1, les suivants sont superflus, quoique le huis-clos sur le bateau ne soit pas sans intérêt.

Graphiquement c'est réussi. le scénario captive.

Elle conte les aventures guerrières d'une héroïne qui recherche sa soeur et finit par rencontrer la magie noire.

Partie d'Asie et plus particulièrement du Japon, elle s'achemine jusqu'en Irlande, où un destin de "femme providentielle" l'attend. le changement de décors peine à renouveler le scénario par lequel les "gentils" trucident sans états d'âme les "méchants" bandits, anglais ...

Très honnêtement je ne goutte pas la dérive vers la magie noire qu'opère l'ouvrage, pas plus que l'accumulation des cadavres. La justification et la glorification de l'action guerrière finissent par me donner la nausée.

Sur la terre d'Irlande, les autochtones finissent par invoquer les démons pour chasser les anglais. Plus ça va, plus c'est glauque.
Isabellae a raté de peu sa soeur, à une heure près, elle aurait pu la revoir.
Maintenant, elle est sur ce maudit bateau qui s'éloigne l'horizon du port d'Abashiri.

Isabellae, en plus de son fantôme de père, est désormais accompagnée de Masshiroi, un bandit qui s'est amouraché d'elle, et à qui elle a laissé la vie sauve, contrairement à ses 4 compagnons, dont les têtes, mises à prix, lui avait valu une petite compensation financière, et de Jinku, un jeune qui se voyait destiné à devenir moine, mais... qui selon son maître, n'en avait pas la moindre qualité.

À trois ils embarquent à leur tour sur un bateau et se mettent en route sur les traces de Siuko, mais la mer de Chine est encore moins bien fréquentée que les routes du Japon et ils vont très vite avoir l'occasion de s'en rendre compte....

critiques presse (5)
ActuaBD
30 octobre 2013
"Une Mer de cadavres" confirme les bonnes impressions que nous avaient laissées le premier album d’Isabellae : une série audacieuse et énergique, qui n’hésite pas à mélanger les genres sans que soit indigeste. Espérons que la conclusion sera à la hauteur de nos attentes.
BoDoi
09 octobre 2013
Moins de combats, un peu plus d’humour, le ton est différent et le rythme s’en ressent malheureusement.
BDGest
27 septembre 2013
Sous ses abords classiques, cette série se révèle suffisamment bien construite et intrigante pour donner envie de poursuivre le périple.
Auracan
03 septembre 2013
Une fantasy très haut de gamme aux saveurs orientales et qui promet de nous faire encore voyager.
Sceneario
02 septembre 2013
Le récit qui se nourrit d'une intrigue particulièrement captivante [...] vient nous ouvrir les portes d'un horizon insoupçonné qui fait intervenir une horde de zombies.[...] Un deuxième tome réussi qui confirme sans contestation l'intérêt de cette saga et le talent des deux auteurs.
- Nous autres marins, sommes par nature des gens superstitieux. Mes hommes n'ont aucune envie de monter à bord d'un bateau fantôme.
- Si le bateau est arrêté, c'est qu'il y a un problème quelconque et votre devoir de marin est de lui venir en aide
C'est merveilleux. Je donnerai n'importe quoi pour savoir peindre ainsi.
_ De l'encre et un pinceau. Il ne faut rien de plus pour recréer toutes les nuances de la nature. Je pourrai t'apprendre, mais... Renoncerais-tu à ton sabre?
_ Non, je suppose que non. Je suis née pour être guerrière.
_ Tu as de la chance de savoir quelle est ta place dans ce monde.
-S'imposer d'être constamment sur ses gardes et de rester au plus haut niveau est admirable, la première grande vertue d'un guerrier. Sauf si cela te conduit à la folie.
-Cela fait des années que je parle à mon père mort. Tu ne crois pas que cet avertissement arrive un peu tard ?
- A deux jours de bateau, mais regarde-moi ce rafiot ! Et sans une goutte d'eau. Nous n'arriverons jamais jusqu'aux côtes chinoises, la rouquine. Et tu le sais. J'ai toujours imaginé que je mourrais en luttant, ou exécuté, mais pas de cette manière...
- Pourquoi ne la fermes-tu pas et ne te contentes-tu pas de ramer ?!
Je ne crois pas que les Dieux aient quelque chose à voir avec ce bain de sang.