AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026205944
197 pages
Librinova (28/06/2016)
5/5   2 notes
Résumé :
Flora, Natacha et Doriane.
3 histoires croisées, 3 personnalités.
Flora, exigeante, questionne sans cesse la vie sans pour autant en changer.
Natacha affronte l’existence, la mort et l’amour entre Paris et Kandahar.
Doriane subit, naïve et consentante, un amour trouble avec Fran, un homme marié.
Leur vie va basculer un soir, assises à une terrasse parisienne.
Dès lors, Flora n’aura alors de cesse de rechercher et comprendr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Distorsion raconte le parcours de trois femmes qui se connaissent et s'apprécient, trois femmes à la recherche du sens de l'existence. le 13 novembre 2015, elles se retrouvent, en terrasse, à Paris, et servent de cible aux tueurs de Daesh.
Le premier roman de Benoîte Raux est assez éloigné de mon univers littéraire, l'auteure définit elle-même son oeuvre comme un flash existentiel et, en tant que lecteur fainéant, j'ai dû faire un effort de réflexion que je ne regrette pas.

Le récit, jalonné de poèmes mélancoliques, dévie sans cesse de sa structure romanesque pour s'aventurer vers l'essai philosophique chapeauté par des parrains célèbres comme Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre ou d'autres moins connus du grand public comme Noam Chomsky et René Girard.

Le destin de Flora, l'héroïne principale de Distorsion, est constamment influencé par ses maîtres à penser avec, en première ligne, Sartre et son fameux L'existence précède l'essence. Exemple parfait d'une génération brillante à l'esprit éclairé, Flora débarque dans la vie professionnelle avec ses diplômes mais aussi ses incertitudes. Dès le premier chapitre, au style enlevé et souvent acerbe, le lecteur comprend que Flora ne se coule pas dans le moule, l'incertitude se transforme très vite en insatisfaction. Cette vie banalisée, remplie d'objets manufacturés sans âme et de collègues de travail sans chaleur, n'est pas faite pour elle. le doute est aussi présent au moment de construire une relation durable avec l'homme qu'elle aime. Pour Flora rien n'est écrit d'avance, elle veut agir et influer sur un destin que personne ne trace pour elle, surtout pas un dieu aussi inutile qu'hypothétique. Pour Natacha la vie ne mérite d'être vécue que pour le don de soi, au service des autres. Pour Doriane c'est l'accomplissement d'un amour exclusif qui rythme chaque seconde de son existence.

Chacune aura une attitude différente face à l'agression, conforme à chaque philosophie de vie : Flora tourne le dos aux fous de Dieu, Natacha se sacrifie en sauvant son amie et Doriane va au-devant de la mort avec l'élégante tristesse d'Emma Bovary.

Est-ce le hasard qui a amené ces trois femmes sous les balles des assassins ou une succession de choix assumés jusqu'au bout ? La question reste en suspens et Benoîte Raux nous convoque, avec talent, pour essayer d'y répondre."
Commenter  J’apprécie          10
Trois portraits de femme, des trajectoires différentes, et pourtant, un même drame.
De telles femmes, on peut en connaître dans notre entourage, on peut même s'identifier à elles. Leurs craintes, leurs interrogations, leurs parcours, sont autant de choses qui peuvent nous ramener à notre propre histoire.
Cet événement dramatique s'avère être une source de remise en question. Côtoyer la mort, c'est forcément un bouleversement, ça laisse des traces. Lorsque tout bascule, revoir ses priorités peut être essentiel pour renouer avec la vie.
Le monde dépeint dans Distorsion semble très proche du nôtre, donnant à réfléchir sur notre société individualiste. L'auteur pointe du doigt ses travers avec une grande justesse.
Les relations humaines, leur complexité, leur force et leur fragilité ne sont pas en reste et sont largement mises en avant à travers ces différents parcours.

Tous ces éléments, porteurs de réflexion, constituent un récit touchant et réaliste qui ne laisse pas le lecteur indifférent.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : dystopieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}