Je parie que autrice norvégienne apprécie les films d'Hichcock, son roman semble tout droit sorti d'un contexte cher au vieil Alfred .
Une jeune animatrice de télé ayant provoqué un scandale fuit la ville et répond à une petite annonce qui demande une sorte de gouvernante pour un homme seul pour le moment, son épouse s'est longuement absentée.
Elle rencontre un quadra, bel homme, alors qu'elle pensait rencontrer un vieil homme, les débuts de leur cohabitation sont difficiles pour elle, Allis, elle fait de son mieux pour le jardin en particulier.Ils vont apprendre (difficilement) à se connaître et c'est là que toute l'ambiguïté voulue par l'autrice va se révéler.
Une histoire de victime, ou de coupable .. .L'un et l'autre distillent une menace sourde  et continue , de quoi déstabiliser le lecteur. J'ai aimé cette atmosphère tendue dans ce huis-clos.
Pour échapper au scandale qui l'éclabousse, Allis Hagtorn répond à une annonce pour devenir auxiliaire de vie, dans une maison isolée près d'un fjord. Alors qu'elle pense venir en aide à un vieil homme nécessitant une aide au quotidien, elle se retrouve face à Sigurd Bagge, un homme en pleine possession de ses moyens, qui ne cherche, en Allis, qu'une employée de maison afin de lui préparer ses repas et s'occuper du jardin. Taciturne et avare de mots, Sigurd semble peu enclin à aider Allis à être à l'aise et se sentir à sa place; pire encore, son comportement et ses humeurs sont aussi changeantes que le temps. Pourtant, au fil des jours passés dans le jardin et des repas préparés avec attention, Allis devient de plus en plus avide d'informations concernant Sigurd et se pique d'une curiosité dévorante pour son employeur. Curiosité qui pourrait, malgré elle, la pousser à sa perte tant Sigurd semble tout à la fois mystérieux et doté d'une noirceur bien particulière.

Si, au final, l'histoire est assez prévisible, la réussite de ce roman tient avant tout à l'atmosphère hitchcockienne qui se distille entre les pages. le malaise est là, dans les lignes, et pourtant, il reste impalpable, gonflant comme les eaux du fjord un jour de pluie. Certains diraient qu'il y a d'ailleurs quelques éléments qui tiennent du roman gothique dans cet ouvrage : la femme perdue et fragile, la maison isolée, les soirées qui semblent hantées des fantômes du passé… Pour mon plus grand bonheur !
Quelque part dans un fjord perdu, une maison isolée.
Un homme y vit.
Une femme le rejoint comme aide à domicile.
Assez vite on comprend que ces deux individus fuient leurs passés que nous découvrirons petit à petit au fil des pages … des petits détails viendront répondre à notre curiosité.
La nature est omniprésente, elle domine comme ingrédient principal pour entretenir le mystère.
Le face-à-face entre cet homme et cette femme qui déjà les perturbe eux mêmes devient vite pour nous troublant et angoissant.
« Le tribunal des oiseaux », titre identique en néo-norvégien qui nous ouvre une fenêtre sur l'irrationnel avec les rêves de la narratrice, est un thriller psychologique qui nous fait tourner rapidement les pages, pour satisfaire notre curiosité. le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Il semblerait que l'auteure a écrit d'autres romans, ce serait bien qu'un éditeur se décide à nous les traduire !
Voilà un court roman d'atmosphère d'une auteur norvégienne qui vaut le détour. Agnès Ravatn nous emmène dans un huis-clos étouffant et assez étrange. Allis Hagtorn l'héroïne veut tout laisser derrière elle suite à un scandale dont elle a été victime dans le cadre de son activité professionnelle, (elle est présentatrice d'une émission de vulgarisation qui a trait à l'histoire ) et a trouvé par le biais d'une petite annonce le parfait emploi perdu tout au fond d'un fjord. Elle doit s'occuper d'une personne qui a besoin d'aide. Quelle n'est pas sa surprise quand elle débarque de voir que son employeur n'est pas du tout une personne âgée mais un homme dans la force de l âge. Commence alors un face à face étrange aux confins d'une nature magnifique. Elle devient une domestique doublée d'un jardinier pour cet homme qui au départ garde ses distances et mène une vie quasi monacale en restant enfermé toute la journée dans son bureau. Où est sa femme ? Que fait-il enfermé enfermé dans son bureau ? Peu à peu les distances s'effacent entre la domestique et son employeur et Allis et Sigurd s'observent et entretiennent une relation toxique, elle étant obsédée peu à peu par lui, et lui soufflant le chaud et le froid à sa convenance. J'ai bien aimé ce roman et me suis laissée enfermer dans cette ambiance malsaine et toxique. Bien des fois Allis m'a énervée par ses réactions dans les relations qu'elle noue avec Sigurd mais malgré tout j'ai lu ce roman avec plaisir titillée par l'envie de savoir comment tout ça allait se terminer.
Mais que vient faire Allis Hagtorn, historienne et animatrice télé dans ce petit fjord reculé, à préparer les repas de Sigurd Bagge ? Elle devait sûrement s'attendre à s'occuper d'un vieil homme grabataire quand elle a répondu à la petite annonce recherchant une "aide ménagère". Pourtant c'est bien un quadragénaire en pleine forme et plutôt séduisant qui l'accueille. Pourtant la cohabitation est difficile, l'homme est taiseux, bourru, mystérieux et imprévisible. Il ne lui adresse quasiment pas la parole et s'isole dans son bureau toute la journée. L'organisation est stricte, les horaires fixes et les repas non partagés. Allis jardine, cuisine et attend avec curiosité le retour de la femme de Sigurd qui, d'après lui, ne devrait pas tarder à rentrer. A cet étrange duo s'ajoute l'épicière ; celle-ci en sait des choses c'est sûr et elle ne se gène d'ailleurs pas pour faire des réflexions opaques à chacune des visites d'Allis. Petit à petit, les relations entre Allis et Sigurd changent, une certaine familiarité s'installe mais qui ne masque pas complètement le sentiment de malaise qui règne dans cette maison.

Un huis clos glaçant et agaçant ! Qui a fait quoi ? Qui est qui ? On s'en pose des questions en lisant ce livre. L'atmosphère est tendue, inquiétante, on ne sait pas d'où va venir le premier coup. Sigurd souffle le chaud et le froid à une Allis perdue qui reste sur ses gardes. Impossible de lâcher ce roman efficace, troublant, où la nature, entre fjord et forêt, tient une place importante. On ne peut se départir d'une certaine angoisse car on n'a aucune idée de ce qu'il va se passer, l'autrice déroule l'histoire doucement, livrant des indices au compte goutte, tenant le lecteur en alerte et en haleine. J'ai beaucoup aimé les passages sur la légende de Balder, fils d'Odin, qu'Allis conte à un Sirgud attentif. 240 pages qui tiennent éveillé, où il ne se passe pas grand chose mais où les silences et l'absence sont lourds et oppressants.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Un fjord isolé
Un employeur taiseux
Une jeune femme en exil

Lorsque la présentatrice Tv Allis quitte son emploi pour s'exiler dans un fjord reculé, les doutes s'installent. Simple femme de chambre, elle tente de s'acclimater à l'atmosphère pesante qui règne dans ses lieux et surtout au taciturne, Sigurd Bagge. Qu'est ce qui a bien pu conduire la jeune femme jusqu'ici ?

Un roman d'ambiance où l'atmosphère semble s'épaissir toujours plus. Des secrets enfouis, un employeur douteux, et des ressemblances avec Seule en sa demeure de Cécile Coulon. Lentement mais surement happer par ce huis clos nordique !
Un jardin, une maison.

Je ne sais plus comment j'ai pris connaissance de ce livre, mais j'avais été intriguée par le titre et le conseil de le lire sans lire le résumé auparavant...
C'est donc ce que j'ai fais et que je conseille également tant le résumé met l'accent, à mon sens, sur les aspects les moins importants du livre.
L'histoire de fond est intéressante mais c'est surtout la description de ce lieu, avec de très beaux détails et une atmosphère si particulière que j'ai beaucoup appréciés.
A lire sans avoir aucune attente pour se laisser simplement porter. Comme une barque sur des eaux calmes...
On se demande tout du long de quel côté de la balance ça va pencher... jusqu'à la fin !

Ce qui illustre parfaitement que... tout est toujours possible et que ceux qui pensent que tout est prévisible sont bien présomptueux.

(blablabla.... c'est quoi cette règle stupide des 250 caractères minimum pour une "critique" ???)
Allis fuit.
Au cours de sa fuite, elle trouve un emploi d'auxiliaire de vie chez un homme d'une quarantaine d'années dans un fjord isolé.
Son téléphone coupé, sans autre moyen de locomotion qu'un vélo, Allis jardine, cuisine et prend goût à s'occuper de Sigurd. La relation entre eux devient de plus en plus complexe.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Outre le fait que j'ai lu ce roman alors que j'étais moi-même dans un fjord, beaucoup moins isolé que celui de Sigurd toutefois (et heureusement), j'ai été prise par l'ambiance parfaitement oppressante de ce roman que j'ai dévoré.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Sigurd reste très opaque et mystérieux, tandis qu'Allis n'est pas non plus un personnage d'une clarté absolue. Ses motivations sont parfois assez surprenantes.
Je me suis totalement laissée prendre au piège de ce huis-clos inquiétant et dépaysant.