Yves Ravey dans son dernier opus nous revient avec un couple au bord de la rupture, qui pour se rabibocher s'offre des vacances en Sicile.
Elle s'appelle Luisa Hammett, fille du Professeur Gozzolli.
Il s'appelle Melvil Hammett ( 😜Dashiell Hammett !).

Une voiture est louée à l'aéroport de Catane, direction Taormine, pour l'Hotel Via del Mare, quatre étoiles. En route Melvil a soudain la mauvaise idée de bifurquer sur un chemin de terre pour aller voir la mer. La nuit tombe suivie de la pluie. Dans l'obscurité totale ils heurtent QUELQUE CHOSE , de gros, vu le choc, et ils ne s'arrêtent pas , plutôt IL ne s'arrête pas pour en vérifier la cause ni ses conséquences…
Dès les premières pages, de la bouche de Melvil , Ravey suscite le malaise comme d'habitude , ce fameux malaise dont tout ses lectrices et lecteurs assidus en raffollent, par commencer par moi 😊. Bon ceux ou celles qui y cherchent le suspens d'un vrai thriller en seront pour leur frais , car Ravey comme toujours procède dans son style minimaliste, sans psychologie, aux personnages impassibles, où tout semble évident….Pourtant ici le Melvil comparé à l'habituel personnage Raveyen est quand même un peu embarrassé avec sa conscience, bien qu'il fait tout pour se convaincre qu'il n'en a aucune raison. L'auteur lui force la main ajoutant certains détails d'actualité et l'embarrassant surtout par le biais de sa femme versatile. Entre les lignes il nous révèle aussi leur différend standing social qui y apporte même minimal une petite goutte de psychologie,mais pas trop effectif 😁, vu qu'on hésite si le Melvil est en faite un imbécile ou tout simplement un bonhomme très ordinaire ! La Sicile où les mesures de temps , de distances et d'honnêteté sont très particulières finissent par boucler la boucle….Bref de pépins en pépins , Ravey nous roule une fois de plus dans la farine, même si étant une inconditionnelle de lui je connais bien son procédé. La fin est simplement géniale ! Si vous aimez son style ne passez absolument pas à côté !!!!
Son couple battant de l'aile, Melvil décide d'offrir à sa femme une semaine de vacances en Sicile : une parenthèse qu'il espère suffisamment enchantée pour leur redonner une chance de repartir du bon pied. Mais, alors qu'ils ont quitté l'autoroute entre l'aéroport et leur hôtel pour aller voir la mer, leur voiture percute violemment un obstacle. Intimant à sa compagne de lui faire confiance, l'homme poursuit sa route sans s'arrêter. Puis, parvenu à destination, il s'enquiert d'un carrossier susceptible de réparer discrètement l'aile défoncée de leur véhicule.

Pour notre plus grand et admiratif plaisir, Yves Ravey nous soufflète à nouveau avec l'un de ces fulgurants et laconiques récits dont il a le secret. Dans une langue à l'os dont l'implacable sobriété descriptive, déshabillée de toute psychologie, crée le malaise par une impression de froideur distanciée en complet décalage avec les émotions du lecteur, il nous plonge dans l'atmosphère oppressante d'un banal voyage touristique que les erreurs à répétition de ses personnages transforment en cauchemar.

Développée du point de vue de Melvil, l'intrigue révèle un homme égoïste, lâche et cynique, capable de s'arranger avec sa conscience dans une indifférence tranquille qui fait froid dans le dos. Sa compagne, aux velléités spontanément plus scrupuleuses, se laisse pourtant circonvenir avec une faiblesse d'autant plus ironique, que c'est finalement sa coupable solidarité, dans une situation pour le coup inacceptable, qui finit par recimenter leur relation de couple qui chancelait.

Mais une fois tombé du côté occulte du miroir, dans le monde souterrain de l'illégalité et dans la dépendance à ses prédateurs en tout genre, l'on risque fort de se faire croquer par au moins aussi ignoble que soi. C'est ainsi qu'une rencontre accidentelle, à proximité d'une plage où normalement touristes et migrants échoués ne se croisent pas, finit par refermer un piège diabolique sur des coupables rejoignant à leur tour le rang de leurs victimes.

Un récit noir et féroce, autour d'un effroyable engrenage, qui, sans avoir l'air d'y toucher, pose la question de la responsabilité, accidentelle ou aggravée…

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Après une passe difficile, un couple s'envole vers la Sicile pour se refaire une santé et retisser des liens que l'adultère a altérés.
Pourtant , dès leur arrivée , la pluie et les ennuis ne les épargnent pas.

Livre très bien écrit , concis, où l'atmosphère s'alourdit à chaque page.
Bon l'image de la Sicile n'en sort pas grandie, pas plus que la morale mais ce court roman est très agréable à lire.
J'ai trouvé la relation entre les deux époux un peu distante pour des gens venus recoller les morceaux, mais pourquoi pas cela rajoute au burlesque de la situation qui colle bien au style ironique de l'auteur.
Une lecture sympathique, une mise en scène par l'auteur astucieuse , très bien écrite, avec beaucoup de clin d'oeil, notamment aux rapports sociaux des deux époux.. Je m'en contente largement même si un texte plus dense , plus de développement et sans doute une fin moins tirée par les cheveux, mais qui a le mérite de boucler la boucle, m'auraient poussé à être plus dithyrambique.

Melvil et Luisa , fille du professeur Gozzolli, forment un vieux couple , usé , au bord de la rupture ,ils ont traversé des zones de turbulence, cela donne à leur relation un aspect tumultueux…
Ils ont connu maints crises , devine t- on, proches de la séparation?.
Nous l'apprenons au tout début du roman.

Alors quoi de mieux qu'un voyage pour reléguer ces tensions conjugales et les rabibocher ?
Ils désirent y croire : les voilà en Sicile destination Taormine à bord d'une voiture de location , fonctionnant à merveille .

L'accident arrive dans les premières pages, à quelques kilomètres de l'aéroport , sur un chemin de terre, la voiture heurte un objet non identifié.
Le lecteur confiant , séduit par les phrases descriptives , éprouve soudain un vrai malaise , se sent au bord du gouffre.

Les doutes l'envahissent …. L'émotion le submerge … entre tendresse au début pour ces irresponsables et —— horreur grandissante quant à leur.comportement ——-.

Pas de blessés apparents mais la conscience des personnages est sévèrement touchée : ils ont pris la fuite.

L'empreinte sur l'avant droit de la carrosserie témoigne …

Le lendemain ils cherchent un garage afin de réparer fort discrètement les dégâts ….

L'auteur avec son talent habituel nous plonge dans l'indifférence glacée de Melvil, confondante de cynisme .

Il s'arroge le droit de s'arranger avec sa conscience, sans scrupule , aucun ! .
Sa compagne , à l'air plus scrupuleuse , se coule pourtant , avec une faiblesse coupable dans le déni , au sein d'une situation inacceptable , pensant peut- être redonner du rythme à son vieux couple !

Maître du polar décalé , l'auteur, à l'aide d'un style minimaliste , épuré , sobre, une langue à l'os , au ton ironique , détaché est imbattable pour manipuler le lecteur , installer des atmosphères inquiétantes à souhait , ébranler les certitudes , bousculer notre perception des autres …

Il dit sans en avoir ,l'air , subtilement ,à bas bruit , beaucoup de l'âme humaine , ses noirceurs, sa lâcheté , ses compromissions avec le réel, son cynisme et son indifférence honteuse sur le fond crucial, problème - clé de la responsabilité .

, .
Un récit noir et je ne vous parle pas de la fin …… féroce, fulgurant , diabolique ,un voyage idyllique tournant au cauchemar, fuite en avant pour ces deux touristes, ce qui leur enlève leur part d'humanité et de dignité .

Du grand art en peu de pages !

Admiration pour cet auteur , véritable tueur de texte qui élimine tout gras et superflu , il crée pourtant de émotions complexes chez le lecteur .
J'aime ce style qui peut ne pas plaire à tout le monde !

Un couple à la dérive ; une semaine de vacances en Sicile ; une location de voiture ; un choc !
Une obsession : et si le choc ressenti sur le coté droit de la voiture, à la nuit tombante, sous une pluie d'orage avait quelque chose à voir avec la une du journal local, " mort d'un enfant devant la plage d'Acireale "; et avec le camp de migrants installé non loin de là...
De quoi gâter le voyage de la dernière chance.
" Taormine ", du nom d'un village de Sicile, le dernier opus d'Yves Ravey et pour moi le plus surprenant.
Non pas par le style si particulier de l'auteur, épuré, presque sec ; la narration à la première personne, le style indirect, mais surtout par la fin du bouquin...
Après tout, n'est-ce pas la même démarche que celle des migrants que ce couple perdu dans les falaises de Sicile utilise pour continuer à vivre ? Des destins parallèles en quelque sorte.
Un bouquin étrange (comme toujours chez Yves Ravey) qui pousse à poursuivre plus avant la lecture de cet auteur "unique" en son genre.
Première prise de contact avec l'oeuvre d'Yves Ravey dont on m'a souvent parlé. Et c'est plutôt positif.

"Taormine" nous emmène sur la belle île de Sicile où un couple au bord de la rupture, Melvil et Luisa Hammet, a décidé de recoller les morceaux en s'offrant une semaine de vacances. Malheureusement, le voyage touristique va virer au cauchemar. Dès leur arrivée, ils percutent un objet - une personne ? - inconnu avec leur voiture de location. C'est le début des ennuis.

Ce très court roman nous plonge d'emblée dans une atmosphère inquiétante. Melvil, le personnage masculin, une espèce de loser qui a sûrement tendance à se surestimer et à ne faire confiance à personne, est un homme très anxieux. L'accident - on va l'appeler ainsi - ne va rien arranger. Luisa, sa femme, c'est plutôt tout le contraire. Directrice de recherche au CNRS, fille du professeur Gozzoli dont le compte en banque est régulièrement mentionné, Luisa est belle, sûre d'elle et collectionne les amants. Si elle est perturbée au début par le fameux "choc", elle retourne vite à ses préoccupations premières comme suivre son programme de visites touristiques. On n'ira pas creuser plus loin pour la psychologie des personnages et je ne pense pas qu'Yves Ravey y voit autre chose que ce qu'il nous offre. Les personnages agissent et pensent sans que l'on puisse y trouver une raison profonde.
Tout au long de de cette brève histoire, le lecteur est plongé dans un quotidien familier. Les objets et les lieux sont minutieusement décrits. On roule notamment beaucoup dans ce livre, on s'arrête, on boit un café ou un soda, on va au garage plusieurs fois. Les personnages secondaires sont tous dignes d'un film noir et inquiétant, avec quelques éléments disséminés au fil du récit qui deviennent les pièces d'un engrenage fatal. le style lui-même participe à cette spirale infernale : pas de temps mort, pas de respiration avec des dialogues intégrés au récit. Avec pour terminer une fin à l'image de tout le reste.

Avec "Taormine", polar très contemporain, on est dans la maîtrise et le droit au but. J'aime beaucoup.

Mais quel imbécile, ce narrateur ! Tout ce qu'il tente, il le gâche.
Sauver son couple par un séjour en Sicile ? Raté.
Réjouir sa femme en faisant un détour voir la mer, entre l'aéroport et l'hôtel ? Raté.
Passer la nuit dans un charmant petit village où elle souhaite se poser ? Raté.
Faire réparer la voiture, après un choc douteux dans la nuit ? Raté.
Faire confiance au serveur ou au garagiste ? Raté.
Convaincre la lectrice qu'il a fait les bons choix ? Raté.
Faire de cette aventure un petit bijou d'humour noir ? Réussi !
Challenge Départements
LC thématique de septembre 2022 : "État des lieux"
Je découvre la plume d'Yves Ravey et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié de récit.

J'ai choisi ce livre car le titre Taormine m'a fait de l'oeil ayant passé mes dernières vacances en Sicile.

Melville et Luisa viennent passer une semaine en Sicile pour ce qui doit être un voyage ressourçant, idyllique leur permettant peut-être de retrouver une complicité qui semble perdue.
Malheureusement, dès les 1ères minutes passées sur l'île et avant même d'être arrivés à leur hôtel, le malaise entre eux a bien du mal à se dissiper. Ils décident de se diriger vers la 1ère plage indiquée sur leur chemin alors que la fatique du voyage, la tension, et le temps sombre et menaçant devraient les inciter à rejoindre l'hôtel pour se poser et aviser sereinement du programme pour cette fin de journée.
Cette décision et les évènements qu'elle va provoquer font sonner le début d'un séjour cauchemardesque.

Yves Ravey nous livre un récit court dans lequel il réussit à nous dire beaucoup sur ce couple, ce qui les oppose et ce qui rend leur relation au bord de l'implosion.
Melville tente de se convaincre que tout va bien se passer et qu'adopter une attitude de déni de la situation peut leur permettre de s'en extraire sans conséquence.
Luisa est quand à elle plus lucide et est prête à assumer leur responsabilité dans ce qui s'est passé ce 1er soir.

La plume est incisive, précise. Les tergiversations de Melville sont au coeur de l'énigme et de l'engrenage qui s'installe et qui fera de ce séjour une catastrophe.

Je lirai c'est sûr d'autres romans de cet auteur.

Sous leur couverture blanche à liseré bleu, on pourrait espérer que les livres d'Yves Ravey soient aussi légers que leur poids sur la balance. A fortiori lorsque, comme c'est le cas de celui-ci, ils s'appellent Taormine. Ce serait une erreur.

Précis de décomposition, armés comme des bombes à retardement, ils offrent sans vertige, sous l'apparence d'une écriture maîtrisée, goguenarde parfois, des plongées irrémédiables vers le pire. Rien n'y tourne mal puisque le bien est absent, que le mal est le seul maître à bord : il reste à savoir de quels raffinements il se parera. 140 pages vous le diront.

Taormine est le nouveau Ravey, cuvée 2022. Il n'est pas moins bon que les précédents ; il n'est pas meilleur non plus. Il change de cadre, de focale, mais les intrigues et l'atmosphère restent les mêmes, un couple qui va mal, un sort contraire, la poisse, la chute, Boum.

Verdict : agréable, habile, un peu vain.
Aujourd'hui je vais évoquer Taormine roman intrigant d'Yves Ravey. Il a notamment publié Cutter. Comme le titre l'indique ce nouvel opus romanesque se déroule en Italie, plus précisément en Sicile, mais il ne s'agit pas d'une échappée touristique, la noirceur de l'action fait plutôt pencher du côté du polar sans crime.
Un couple décide de partir quelques jours en Sicile pour se retrouver et passer des vacances loin des affres de leur relation vacillante. le mari a organisé ce séjour dans la petite ville touristique, au mois d'avril quand la météo n'est pas encore douce et ensoleillée. Ils prennent l'avion puis louent une voiture à Catane. A la sortie de l'aéroport au lieu de suivre l'autoroute vers leur destination du soir, ils bifurquent sur un chemin qui indique une plage. Luisa veut se baigner, Melvil se dirige donc vers la côte pour répondre à l'envie de sa femme. Ils aboutissent dans une zone assez loin de la mer, sans plage avec un snack-bar et assez probablement des camps de réfugiés à proximité. La nuit est tombée, la pluie menace, ils remontent dans la voiture et repartent pour Taormine. Mais après quelques kilomètres sur le chemin un choc au niveau de l'aile droite les interrompt et modifie leur plan. Ils coupent le moteur mais ne descendent pas pour constater ce qui a provoqué le bruit ni vérifier s'il y a des dégâts. A partir de cet instant tout déraille et dérape. Ils vont passer la nuit dans leur voiture sur la place déserte du village de Gravinnella au lieu de rejoindre le palace où ils ont réservé. La tension est forte entre les deux protagonistes. le lendemain matin ils vont à l'hôtel et débutent leur séjour touristique conformément à leur programme. Mais dans les journaux ils apprennent qu'un enfant est mort renversé par une voiture en fuite. Sont-ils les fautifs ? Melvil Hammett et son épouse veulent discrètement faire réparer le véhicule et prendre la fuite. Ils se font assister par le réceptionniste de l'hôtel et sa famille. Les vacances sont raccourcies à compter du moment où la police semble être sur les traces du couple. En moins de cent cinquante pages, dans un style minimaliste et épuré, Yves Ravey met en place l'intrigue, laisse entrevoir de fausses pistes et propose un rebondissement final qui relève du tour de passe-passe.
Taormine est un roman noir où le couple qui tente de se rabibocher par le biais d'un voyage en Italie échoue et se trouve empêtré dans une fuite en avant qui les confronte à leur comportement indigne.
Voilà, je vous ai donc parlé de Taormine d'Yves Ravey paru aux éditions de Minuit.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..