AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 22 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand un jeune couple, Jonas et Greta, part en randonnée dans les Dolomites italo-autrichiennes, ils ne se doutent pas un instant de ce qui les attend. En effet, suite à un accident, ils découvrent un cadavre pris dans la glace. Les premières analyses révèlent que l'homme serait mort plusieurs siècles avant notre ère. Clara Fisher, une journaliste reléguée aux sujets sans importance, a connaissance de cette histoire, d'autant plus mystérieuse que ceux qui auraient découvert le corps seraient tous récemment décédés brutalement. Contre l'avis de son rédacteur en chef, Clara va enquêter allant jusqu'à mettre sa vie en danger, afin de savoir si un sortilège diabolique atteint tous ceux qui s'intéressent de près au mort.

Tout d'abord, je remercie très chaleureusement Sophia Raymond et son mari de m'avoir fait parvenir gracieusement ce roman, cela m'a beaucoup touchée !
J'avais lu le premier roman de cette auteur il y a quelques années et j'ai été intriguée par ce nouveau titre au nom assez proche du premier. La quatrième de couverture parle aussi de "L'Enfer" de Dante que j'ai étudié au cours de mes études supérieures et qui m'avait marquée. Un seul regret peut-être, qu'il ne soit pas plus question de Dante ici mais c'est vite oublié.
Sans vouloir établir de parallèle entre les deux Cercles de S. Raymond, j'ai trouvé ce thriller encore plus palpitant que le premier, difficile de le lâcher une fois commencé, les pages se tournent facilement. Il n'y a pas de moment d'ennui, le suspense est présent de la première à la dernière page. J'ai entendu parler de "page-turner" pour ce livre, c'est bien trouvé !
J'ai beaucoup apprécié aussi les aspects historiques en relation avec la Préhistoire dans ce livre, cela est très instructif.
Les descriptions de la montagne sont aussi très réussies et très dépaysantes.
Un bandeau sur la couverture recommande chaleureusement ce livre, c'est justifié, ce roman est vraiment de grande qualité, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          200
Je trouve que la couverture de ce livre est magnifique et si représentative de l'ambiance.

C'est un roman qui se passe à deux époques, aujourd'hui et un an auparavant. On va dire que la scène originelle a eu lieu l'année précédente. On a donc une certaine distance avec les faits et Clara va devoir se baser sur des rapports écrits par d'autres et des informations indirectes.

Sophie Raymond revient sans cesse sur cette originelle en changeant les points de vue, en convoquant les témoins. Grâce à cela on voit presque ce dessiner une scène en 4D. A chaque nouvelle façon de raconter l'histoire Clara avec son regard de journaliste décèle de nouveaux petits détails à chaque fois. Elle point le doigt sur des différences, des ajouts. Cela renforce l'idée de Cercle.

Ce que je trouve intéressant en ce qui concerne les personnages c'est le fait que la plupart sont absents et pourtant de part les témoignages qu'ils ont laissé ils sont vivant et participent à l'intrigue. Les personnages actuels vivent avec leur conscience et parfois leur culpabilité et donc avec encore une interprétation des faits. Avec les témoignages ont n'a plus ces préoccupations. Cela crée aussi une dynamique dans la narration, c'est du moins ce que j'ai ressenti.

C'est une lecture prenante avec des scènes troublantes, par exemple des selfies indélicats, des morts étranges. On va suivre les progrès de l'enquête de Clara Fischer avec ses questionnements, ses doutes... Clara est femme tenace qui a été injustement mise au placard.

L'intrigue est basé sur la malédiction à l'instar de celle de Toutankhamon, il y a tout un chapitre consacré à ce sujet pour ceux qui ne la connaîtrai pas, ce qui donne lieu à une jolie interview d'un septique. le manque de respect envers la dépouille des participants à cette découverte est assez dérangeant. C'est fou comme cette trouvaille fait ressortir les mauvais côté des gens et leur besoin de flatter leur ego.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          40
D'abord un grand merci à Raphaël et Sophia Raymond pour m'avoir proposé de lire ce nouveau livre, dont je n'étais pas du tout au courant de la sortie.

J'ai beaucoup aimé le changement total de lieu, de personnages, en restant dans le même style d'écriture et de roman.
Le personnage principal est plutôt intéressant, et surtout ni tout blanc ni tout noir, et SURTOUT, point de romance ou plan c*l, ce qui est ma foi reposant : on peut lire un vrai livre avec un seul vrai sujet, le sujet qui nous intéresse, l'enquête.

J'ai toujours été fascinée par les momies, en particulier Ötzi, que j'ai découvert dans une encyclopédie quand je n'avais pas encore dix ans, photo à l'appui. J'ai donc une affection particulière pour lui.
J'ai beaucoup aimé la façon dont son histoire à été traitée - je ne sais pas quelle est la part de vérité et la part de ré écriture, ce qui en est bien la preuve, bien que je ne sois pas du tout une experte en momies des montagnes - la façon dont l'histoire est amenée, le climat doucement tendu qui se met en place.
Et la révélation ultime, très bien amenée elle aussi, très surprenante, je ne l'avais pas vue venir.

J'ai eu cependant du mal à adhérer à la partie concernant l'Enfer de Dante et le rapport avec Caïn : j'ai des convictions assez arrêtées sur Caïn qui m'ont empêchées d'adhérer véritablement à l'histoire, et surtout le lien très ténu entre le livre de Dante et l'histoire est pour moi insuffisant, trop insuffisant pour en faire un véritable lien romanesque, il aurait fallu le fouiller un peu plus.
J'ai aussi eu du mal à m'identifier au personnage principal, à son angoisse montante en particulier. Je la voyais un peu s'inquiéter de l'extérieur, comme en laboratoire, ce qui forcément nuit à l'intégration de l'histoire.
J'ai aussi eu du mal à expliquer l'évolution ultra rapide de ses relations avec son ex-mari (quand on regarde où ils en étaient au début, le peu de fois où ils ont interagi dans le bouquin, et où ils en sont à la fin, j'avoue je suis assez perplexe)

Mais bon, tout ça c'est parce que je suis une grincheuse invétérée, que je cherche toujours la petite bête.
Dans l'ensemble, c'est un bon livre que je recommanderais.
Plus qu'à lire le prochain !
Commenter  J’apprécie          20
Deuxième roman de Sophia Raymond qui, au final, m'aura encore surpris.
Alors pour le meilleur ou pour le pire ?
Évidemment pour le meilleur, même si je me dois d'être franc, je suis resté sur ma faim quant à l'exploitation que Sophia nous fait des cercles de l'Enfer de Dante Alieghiri.
En même temps, c'est un sujet ésotérique complexe donc ce n'est pas plus mal de s'en tenir aux bases pour ne pas perdre le lecteur.
Mais, voilà ça pourrait en frustrer certains.
Voilà, c'est la seule chose que je reprocherai au roman. Je trouve que Sophia Raymond a été plus frileuse dans son approche ésotérique ici que dans le Cercle de Dinas Bran.
Ou alors serait-ce une contrainte imposée par son éditeur afin de rester dans les codes du thriller classique ?
Tout est possible.
Parce qu'ici on est véritablement dans le thriller avec un personnage embarqué, malgré lui, dans un périple journalistique qui la touche directement.
Cf. Hugo.
Et c'est là le point fort du roman pour moi : le personnage de Clara Fisher.
Un personnage féminin plein de fraicheur, plein de dynamisme. Un personnage authentique qui mériterait d'être encore exploité dans d'autres épisodes.
Il est tellement bon ce personnage de Clara Fisher qu'il nous fait oublié les autres. C'est vrai que ces autres retiennent moins notre attention, ce qui peut poser problème au niveau du dénouement lorsqu'on doit se souvenir de qui est qui.
Le fil conducteur est excellent, l'idée séduisante.
Cf. le thème de la malédiction de la momie, les Cercles de L'enfer de Dante et la reprise de l'histoire d'Abel et de Caïn.
J'ai pris beaucoup de plaisir à voyager avec Clara, à découvrir ce paysage des Dolomites notamment.
Quant au dénouement, exit le thriller, on tombe plus dans le polar classique, ce n'est pas négatif, c'est juste classique comme un bon vieux polar signé Agatha Christie. Un côté rétrograde qui pourrait décevoir certains lecteurs tant l'idée de base était vraiment prometteuse.
Ah ce côté ésotérique ! Miam !
Un deuxième roman qui reste cependant très bon, bien ficelée et avec lequel, on passe un chouette moment.
Rien à dire sur l'écriture, encore plus fluide que dans le Cercle de Dinas Bran et bien plus mûre. Ça, c'est très bon pour la suite !
Il est toujours difficile d'accoucher d'un second roman et de faire en sorte qu'il soit aussi bon que le premier, mais je trouve que Sophia Raymond a parfaitement rempli sa maison.
Je suis déjà certain d'une chose : le troisième sera encore meilleure.
Une seule question me taraude cependant. Avec ou sans Clara ?

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire débute au coeur des Dolomites à la frontière de l'Autriche et de l'Italie. Un corps datant de plusieurs années est retrouvé dans la glace, par un couple de randonneurs.

Toutes les personnes qui l'ont approché, disparaissent soudainement. Clara Fisher , journaliste parisienne, en quête de reconnaissance, se retrouve mêlée à cette histoire. Après la mort tragique de son collègue, Clara se lance dans cette enquête.

Une vieille momie énigmatique, Clara fouine malgré le danger qui la guette à chaque instant. Elle aura fort à faire pour découvrir le fin mot de ce mystère où se mêle trahison, superstition et soif de pouvoir.
Sophia Raymond exploite entre autres le thème de la malédiction de la momie Ötzi. Un mystère glacé qui a mis en ébullition son imagination. Elle s'appuie sur des faits réels, pour en faire « un page -tuner » efficace.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais déjà entendu quelques échos concernant la plume envoûtante de Sophia Raymond sans en avoir fait l'expérience moi-même jusqu'à présent. C'est désormais chose faîte. Nous suivons ici l'histoire d'une journaliste, Clara Fisher, partie sur les traces d'une mystérieuse momie vieille de plus de 5 000 ans, entourée d'une étrange malédiction. Je ne suis pas forcément une accro des romans d'enquête mais le synopsis de ce roman m'a tout de suite intéressée, notamment par son côté historique.
Une fois plongée dedans, impossible de lâcher ce roman. En vrai page-turner, on se délecte un peu plus à chaque page jusqu'au dénouement final.
J'ai un peu regretté l'insertion de l'histoire d'amour entre Clara et son ex – qui se développe de manière assez peu crédible. Mais cela ne gâche en rien le fond.
Je vous recommande donc chaudement cette oeuvre de Sophia Raymond dont je suivrais désormais attentivement les futures publications.
Par ailleurs, une fois le bouquin refermé, je me suis précipité sur google pour en apprendre plus sur Ötzi (la momie dont s'est inspirée Sophia Raymond pour ce roman). Je vous conseille vivement d'en faire de même car il s'agit d'une découverte très intéressante dont les scientifiques tentent encore de nos jours d'en percer tous les mystères.
Lien : https://illusionchronicles.w..
Commenter  J’apprécie          10
Après un premier roman plutôt prometteur, Sophia Raymond revient avec une nouvelle histoire parue en octobre. La romancière nous propose une intrigue entre enquête journalistique et archéologique. Elle s'inspire d'un fait réel, la découverte de la momie Otzï en 1991 dont les circonstances de la mort sont toujours aussi floues aujourd'hui. Sophia Raymond s'empare donc de cet évènement pour imaginer son histoire. Outre les multiples lieux que le lecteur parcourt, la montagne est clairement mise en lumière. Elle en devient presque un personnage à part entière. Elle est aussi majestueuse que cruelle, aussi ancrée dans le réel qu'enveloppée d'une indéniable aura.

Clara, mère-célibataire, tente tant bien que mal de concilier vie personnelle et vie professionnelle alors que sa carrière de journaliste est au point mort. Cette affaire est la chance qu'elle attendait pour redorer son blason mais elle devra faire attention à ne pas se laisser griser par un enthousiasme mal placé. La romancière développe son roman autour de civilisations anciennes, s'amuse à brouiller les pistes pour finir par dévoiler la vérité dans d'intenses dernières pages (un peu comme notre chère Agatha Christie finalement). J'ai pu ressentir une certaine prise de confiance dans l'écriture de Sophia Raymond. Cela fait plaisir d'être témoin de l'épanouissement d'une jeune écrivaine.

Sans être un coup de coeur pour moi, Sophia Raymond signe un nouveau roman prenant et intéressant. Elle embarque son lecteur sur les traces du destin bien mystérieux de la momie des glaces. Entre flashbacks, recueil de témoignages et enquête journalistique, la romancière tient en haleine son lecteur. Une chose est certaine, je surveillerais les prochaines parutions de Sophia Raymond. Je remercie d'ailleurs cette dernière pour l'envoi de son roman.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}