J'avais fait la découverte de Sophia Raymond en 2015 en lisant le Cercle de Dinas Bran. J'avais aimé son style, l'atmosphère et ce mélange passé/présent qu'elle utilise également dans ce roman.

Je trouve ce livre encore plus abouti ; inutile donc de vous dire à quel point je l'ai apprécié. J'ai frissonné avec Clara Fischer, eu de la compassion pour cette momie que l'on extirpait des glaces avec sauvagerie pour parfaire notre curiosité… Et l'on peut dire que la romancière sait ménager le suspense ! Bref, j'ai avalé en quelques heures ce bouquin sans pouvoir le lâcher ! Non, ce n'était pas un sortilège lancé par la momie mais bel et bien le talent et la plume de Sophia Raymond qui m'ont scotchée à mon fauteuil !
Lien : https://promenadesculturelle..
Ce que j'ai ressenti:
Maudit Froid…
Une momie de 5000 ans retrouvée, en parfait état de conservation, dans une crevasse des Dolomites, cela a de quoi affoler le monde entier. Entre la course aux avancées scientifiques et aux jalousies contagieuses, il se lève aussi un mauvais vent glacé de malédiction…Tous ceux qui s'approchent de ce corps congelé, meurent mystérieusement… Seule Clara Fisher semble avoir senti le scoop de l'année et se met en tête, envers et contre tous, de résoudre le mystère qui entoure cette trouvaille préhistorique, souvent au péril de sa vie, et surtout soumise à des bourrasques émotionnelles intenses. Prenez un bon plaid et une boisson chaude, et laissez vous surprendre par ce page-turner, avec un cadavre tout droit sorti d'une prison de glace.

« La montagne, sa montagne, celle qu'il avait tant et trop aimée, l'avait enlacé dans ses longs bras blancs pour ne plus le lâcher. Pour L'éternité. »

Enfer Glacé…
Sophia Raymond explore les sentiers escarpés du thriller, en mêlant une poignée glacée d'ésotérisme et quelques flammes cristallisées de l'Enfer de Dante. C'est électrisant! Avec ce voile de fraîcheur, l'angoisse de la vengeance des morts fonctionne à merveille, et les cercles n'ont pas fini de hanter vos nuits. de visions extra-sensorielles aux cauchemars bien réels, Clara n'est pas au bout de ses peines, mais ce qui rend cette lecture captivante, c'est que les rebondissements sont aussi inattendus et dangereux, qu'une randonnée en montagne, et sans l'équipement et le guide adéquat, on peut vite tomber dans des pièges mortels…

« Greta poussa un cri. Un cri si terrible qu'il retentit en un écho sans fin sur les flancs des montagnes environnantes. Un cri à réveiller les morts. »

Un cercle de tendresse…
J'aurai toujours une tendresse particulière avec cette auteure, parce que nous avons depuis son premier roman auto-édité, une certaine complicité et une confiance mutuelle , des centres d'intérêts communs et des passions similaires pour les plus grands mystères de l'Histoire ( comme ici avec, la légende de Toutankhamon, son approche intéressante de la découverte de la momie Ötzi, le parallèle avec l'oeuvre mythique de Dante), et j'adore à chaque fois, partir avec elle, sur les traces de ces secrets anciens entre surnaturel et recherche scientifique. Clairement, elle me régale à réinventer et mixer des faits historiques avec toujours cette pointe de croyance populaire ancrée dans les esprits. C'est un réel plaisir de lire et de suivre le parcours d'écrivain de Sophia Raymond, et j'aimerai ouvrir le cercle de mes bras pour lui envoyer, un peu de chaleur après ce thriller glaçant, et la soutenir encore dans cette voie. J'ai hâte de lire déjà son prochain roman, et découvrir le prochain univers, je suis certaine qu'elle me surprendra encore…

« La mort frappera sans pitié, tuant et détruisant tous ceux qui oseront troubler le repos d'un roi. »

J'ai adoré! ❤

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Après avoir lu, il y a déjà un bon moment, le cercle de Dinas Bran, je réitère la rencontre avec l'auteur... Je persiste (et signe) et m'obstine à ne pas comprendre pourquoi on parle parfois d'auteurs qui ne cassent pas la baraque (comme on dit chez moi) et pourquoi d'autres, vraiment intéressants, restent dans "l'anonymat".
Ceci dit, j'espère que Sophia Raymond sortira de l'anonymat après la parution du Cercle de Caïn.

Le roman est classé dans la catégorie "thriller", je n'aime pas trop coller des étiquettes sur les livres car, personnellement, ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est son aspect histoire vraie.
Même si, il est vrai, dès la page 50, je ne pouvais m'empêcher de me demander qui pouvait être le coupable.
J'avoue n'avoir pas trouvé la solution. Madame Raymond maintien le suspens jusqu'au bout.
J'ai, également, adoré le fait qu'elle fasse un parallèle avec la véritable histoire de la momie dont il est question.
Je vais clôturer ici ma critique car j'ai peur, dans l'empressement, d'en dévoiler trop.
En conclusion, le livre ravira les amoureux d'enquêtes mais pas que, il ravira, également les passionnés d'histoire dont je fais partie.
Un livre qui doit se trouver sous le sapin et qui fera plaisir.
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le cercle de Caïn" de Sophie Raymond aux éditions Michel Lafon.

La découverte d'un corps pris dans la glace met en émoi les secouristes. L'homme des glaces est comme momifié et daterai de plus de mille ans ! D'autant plus incroyable que tous ceux qui ont assistés à cet évènement meurent les uns après les autres.

Hugo, un journaliste en free-lance, se défenestre. Sa collègue comprend qu'il enquêtait de son côté sur cette affaire aux phénomènes étranges. Clara Fisher, journaliste reporter reléguée aux petits articles voit là une manière de relancer sa carrière de grande reportrice de terrain. Elle va donc continuer l'enquête commencé par Hugo et résoudre enfin l'énigme de la momie de glace.

Un bon roman très prenant, vivant, intéressant. J'ai aimé suivre l'aventure de Clara sur les traces mythiques d'une momie ancienne sur fond de Cercle de Dante.

Très beau cadre que celui des montagnes autrichiennes et italiennes, les Dolomites, ces glaciers qui livrent un secret millénaire jusque là bien gardé.

Les personnages ne sont pas en reste, l'intrépide Clara en tête. Elle va enquêter avec fougue sur les morts étranges qui entourent la découverte de la momie de glace. J'ai vite zappé l'histoire avec son ex compagnon, la romance n'étant pas mon fort.

Un côté mystique fait son apparition, avec une malédiction qui resurgit comme au temps des Egyptiens. La fin surprend par son dénouement, les explications scientifiques prennent tous leur sens.

En somme, un bon thriller glaçant à lire au coin du feu pour éviter les engelures !

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Je n'avais pas entendu parler du premier roman de Sophia Raymond sorti en 2015 ni de celui-ci sorti il y a un an. C'est aussi pour cela que j'aime me promener dans les salons littéraires, on y va pour rencontrer des auteurs qu'on apprécie mais j'aime toujours me laisser guider par les rencontres imprévues qui permettent de belles découvertes. Ce fut le cas à Saumur cette année, où j'ai eu la chance de découvrir l'autrice qui m'a vraiment donné envie de lire son polar inspiré de la découverte de la momie Ötzi. Si comme moi vous ne connaissez pas l'histoire de cet homme, ce roman va corriger les choses car les faits sont plutôt bien respectés même si ensuite ils servent de support au suspens du livre. Rangé dans la catégorie thriller/polar, je pense que vous pourrez l'apprécier même si vous n'êtes pas adeptes du genre car pas de policiers ni de cadavres horribles, seulement des morts suspectes dont les victimes avaient un lien. C'est ce qui va mener Clara sur les traces de la découverte de cette momie ayant eu lieu un an avant. On voyage donc entre l'enquête de la journaliste et celle de la découverte de la momie tout cela avec un an d'intervalle. Ces allers-retours dans le temps nous permettent de comprendre certains éléments du présent et de découvrir l'ensemble des protagonistes.

Clara est une héroïne imparfaite, une femme comme les autres avec ses failles et ses convictions ce qui l'a rend attachante et nous permet d'avoir de l'empathie pour elle et de vivre avec elle son enquête en se posant les mêmes questions et en ayant les mêmes craintes surtout.

Tout les ingrédients sont réunis pour nous faire tourner les pages sans pouvoir s'arrêter afin de comprendre ce qui se joue. le suspens est vraiment entretenu jusqu'au final que je n'ai pas vu arriver. Seul bémol lors de l'épilogue j'aurai aimé savoir ce qu'il advient de Clara, j'ai du mal à l'imaginer retourner à sa vie d'avant si simplement après ce qu'elle a vécu, même sentiment concernant Salvatore Castellaro dont le personnage m'a vraiment plu même s'il apparait peu. J'ai trouvé que le duo fonctionnait bien et leurs échanges ont parfois réussi à me faire sourire malgré la tension.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman qui saura vous embarquer et qui en plus vous permettra de découvrir l'histoire de la momie Ötzi.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
découvert dans le cadre du festival Bloody Fleury (sur Orne) : un style sympa, un rythme assez enlevé, une héroïne à échelle humaine (avec ses qualités et ses défauts) , un "méchant" qui n'est pas celui qu'on croit (un bon psychopathe), une atmosphère bien dessinée ... Je trouve que c'est une réussite !
Le récit du roman alterne entre le présent et 1 an avant.

1 an auparavant :
Un couple de Randonneur Jonas et Greta découvre par hasard un corps prisonnier de la glace dans les Dolomites, montage entre Autriche et Italie. de suite ils font appel aux secours.

De nos jours :
Clara Fisher, ancienne grande  journaliste, mise au placard suite à un mauvais reportage, s'inquiète pour Hugo un free-lance avec qui elle prépare un reportage qui ne donne pas signe de vie depuis plusieurs jours. En se rendant chez lui, elle le trouve hagard avec des propos étranges. Il lui remet une clé USB lui disant qu'elle trouvera les infos sur leur reportage en cours et lui demande de partir. Quelques secondes après son départ il se jette par la fenêtre. En ouvrant la clée USB, ce n'est pas sur leur reportage qu'elle tombe, mais sur un film montrant  la découverte d'un corps prisonnier dans la glace. Elle sent de suite le grand scoop et décide de mener l'enquête.

1 an plus tôt :
Il s'avère que le corps prisonnier dans la glace est une momie vieille de plus de 5000 ans.

Entre présent et passé l'auteur nous emmène dans une enquête sur cette surprenante découverte, qui,  au final suscite toutes les convoitises Qui sera le plus célèbre face à cette découverte ? le médecin légiste qui a autopsié le corps ? Jonas qui a découvert celui-ci ? L'archéologue ?

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ce roman. le rythme est soutenu, pas de temps morts ni de chapitres inutiles, les personnages sont bien travaillés, attachants, avec des attitudes justes. Tout au long du roman Clara, l'héroïne, va enquêter sur la mort étrange de la plupart des personnes qui ont approchés, profanés, cette momie. Elle essai, en bonne journaliste, de garder son côté rationnel sans croire aux histoires de malédiction qui plane autour de toute cette histoire, afin de pouvoir aller au bout de son enquête.

La fin m'a surprise je l'avoue.

Enfin pour résumer j'ai adoré, un excellent roman que je recommande !
Lien : https://bookliseuse.fr/le-ce..