Janvier 1865. Un bateau s'échoue sur l'île des Auckland au sud de la Nouvelle-Zélande. Les cinq hommes à bord en réchappent mais il va leur falloir s'organiser et survivre en attendant un hypothétique sauvetage. Et celui-ci aura lieu 21 mois plus tard. Entre temps, les naufragés ont construit une maison, chassé le lion de mer, tanné des peaux, puis finalement, amélioré leur canot pour espérer rallier la Nouvelle-Zélande puisqu'aucun bateau n'est venu les chercher. Et donc, près de deux ans après avoir échoué sur une île au rude climat, trois des cinq rescapés prennent le large, ralliant l'île Stewart au sud de la Nouvelle-Zélande. Les voilà enfin sauvés, et les deux hommes restés aux Auckland seront à leur tour retrouvés quelques mois après.
Tout est bien qui finit bien mais cette aventure forcée restera marquée à jamais dans l'esprit de ces marins.

Il est bon de préciser que ce livre n'est pas un roman mais bien un document, plus précisément, le récit d'un des naufragés, écrit en 1870. Celui-ci est rédigé dans un style simple, et il se lit donc facilement. Seuls quelques passages concernant l'état de la mer ou les bateaux peuvent s'avérer fastidieux mais ils sont courts. le reste est vraiment très intéressant, parfois passionnant.
C'est une belle leçon de vie, une leçon de courage également. Je me suis posé la question de savoir si je serais capable de survivre dans de telles conditions; je crois que oui, parce que je n'aurais pas le choix. Mais sans doute pas aussi longtemps. D'ailleurs, Raynal apprendra quelque temps après, qu'un autre bateau s'était échoué, en même temps, sur l'île mais au nord. Et la plupart sont morts: noyés, de faim, de faiblesse.
Lien : http://leslecturesdesophie.b..
Cet ouvrage a inspiré Jules Verne, basé sur une histoire vraie.
En 1864, le Grafton fait naufrage au large de la Nouvelle-Zélande. Cinq hommes vont trouver refuge sur une île inhabitée et hostile. Ce texte est le témoignage authentique de François-Edouard Raynal, second du capitaine. On est étonné de voir que, malgré d'inévitables périodes de désespoir, les cinq hommes vont, pendant un an, s'organiser en attendant d'éventuels secours : se nourrissant essentiellement de lions de mer, ils se démènent pour se fabriquer vêtements, outils et abri, ils dotent leur mini-société de règles de vie commune, instaurent des temps de prière ou de distraction. Ce récit, témoignage saisissant sur la nature des hommes, aurait inspiré à Jules Verne son roman L'île mystérieuse.
Un véritable manuel de survie pour tout aventurier au long cours, pour tout aspirant naufragé en terres australes. « Les Naufragés des Aucklands » est un récit autobiographique de Monsieur François-Edouard Raynal qui échoua en 1864 sur les iles Aucklands, petits ilots situés à 400 kilomètres au sud de la Nouvelle Zélande. Cinq hommes survécurent pendant presque deux années complètes en s'organisant, et en installant les bases d'une société équitable. Comble de l'ironie, deux mois après le naufrage du Grafton, un autre navire s'échoua sur l'autre cote de l'ile, l'invercauld. Jamais les deux groupes de naufragés ne se rencontrèrent. Mais eux n'avaient pas fait preuve de sagesse ni d'esprit de cohésion, sur les dizaines de personnes nouvellement arrivées, seuls trois s'en sortirent quand un bateau les récupéra un an plus tard. On notera d'ailleurs que le bateau « sauveur » ne vit pas François-Edouard, qu'il laissa là pour six mois de plus….

Comment ne pas voir ici la source d'inspiration de Jules Verne pour rédiger l'incontournable « ile mystérieuse » dont le récit ne varie quasiment pas d'un iota de l'autobiographie originale.
Ce Raynal, avant d'échouer sur ces cailloux isolés, avait été mousse sur un trois-mâts, régisseur à l'ile Maurice, chercheur d'or en Australie pendant la nouvelle ruée, et enfin chercheur de minerai de fer dans les iles australes. Parti pour quelques semaines, il souhaitait rejoindre l'Hexagone après avoir fait fortune. Finalement, il devra chasser le phoque, se nourrir, se couvrir, et se sauver…pendant 20 mois. Comment ne pas rire quand on apprend qu'il devint fonctionnaire aux impôts en rentrant chez lui !

Ne pas se tromper par ailleurs, il ne s'agit aucunement d'un roman mais d'un véritable manuel où les techniques survivalistes de Mac Gyver vous seront détaillées très précisément. Quelques éléments psychologiques seront distillées, au même titre que les réflexions impliquant une construction sociale en zone insulaire et inhabitée. Oubliez l'aspect poétique ou même héroïque d'un tel récit, très peu pour François-Edouard Raynal pour raconte ici son destin comme s'il partait camper en Normandie pendant trois jours.
J'ai grelotté et espéré avec ces 5 hommes. Ce livre aurait inspiré L'Ile Mystérieuse de Jules Verne. Mais là c'est du vrai vécu. Impressionnant.