Editions Belin (18/12/1996)
4.25/5   4 notes
Le Prix Nobel a couronné en Toni Morrison une romancière noire qui s'attache depuis deux décennies à interroger le passé et l'expérience présente de ceux et celles dont le «passage du milieu» a lacéré l'histoire. Familière, lyrique, musicale, l'écriture de Morrison «joue dans le noir», fait de l'or du cauchemar, noue ses drames autour d'une identité toujours mise en question. Le mythe, le document, l'anecdote livrent à la poésie le matériau que travaille obstinément... >Voir plus
Que lire après Toni morrisonVoir plus
...je voulais raconter le processus par lequel on devient un homme. Pour mieux dire : un être humain. Car devenir un homme, ce n'est pas suffisant. Devenir un être humain, voilà ce qui est important. Et c'est plus difficile, ça demande plus de force et de bravoure. C'est un processus où n'intervient pas seulement la capacité de se défendre, à faire la guerre, à tuer s'il le faut, donc l'exercice de la violence, mais au contraire et plus fondamentalement la capacité à prendre soin d'autrui. La compassion. Le souci de l'autre.
( concernant "Home" interview paru dans Télérama du 22/08/12)
« S'il y a un roman que vous mourez d'envie de lire mais qui n'a pas été écrit,
alors c'est à vous de l'écrire.»

Les plus populaires : autre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus