Editions Belin (14/01/2003)

Faulkner s'est hissé au premier plan de la littérature américaine du vingtième siècle, et s'est affirmé mondialement comme l'un des maîtres les plus imaginatifs du modernisme. Pourtant, plusieurs sommets d'une oeuvre considérable restent méconnus. Explorant sous tous les angles et à tous les niveaux de conscience un Sud aux reflets changeants, mais aussi une modernité qui remet en cause les valeurs de... >Voir plus
Que lire après William Faulkner. Essayer de tout direVoir plus
Faulkner figure sans conteste au panthéon de la littérature américaine comme l'un des auteurs marquants du vingtième siècle. Mais il a la réputation d'être un auteur difficile, parfois obscur - un de ceux à propos desquels on se demande par quoi il faut commencer. C'est que la porte d'entrée principale qui se présente, au moins en traduction française, a de quoi dérouter : "Le Bruit et le fureur" s'ouvre en effet sur les divagations d'un simple d'esprit qui ne comprend pas qu'il est en train d'observer des joueurs de golf : "A travers la barrière, entre les vrilles de fleurs, je pouvais les voir frapper. Il s'avançaient vers le drapeau, et je les suivais le long de la barrière." N'y aurait-il donc pas même une porte de service qui permette plus commodément d'entrer dans cet univers ?

Chapitre 1, "Un univers à moi"