Sélection du Reader's Digest (11/02/1999)
2.75/5   2 notes
Vous êtes-vous déjà demandé si la guerre de Troie avait vraiment eu lieu ? Si Napoléon était mort empoisonné ? Qui a voulu tuer le pape en 1981, et pourquoi ? Quels dangers présente le cholestérol ? Si l'on pouvait revenir de l'au-delà ? Si l'avancée du Sahara était une fatalité ? Si nous sommes seuls dans l'Univers ? Autant de questions d'hier et d'aujourd'hui qui fascinent, attirent, intriguent, et font galoper l'imagination.

"Voyage au cœur du myst... >Voir plus
Que lire après Voyage au coeur du mystérieuxVoir plus
Tout droit sorti de vieux cartons, ce livre est un long questionnement sur L Histoire, la société, la science et l'actualité. de nombreux sujets sont abordés comme les grandes énigmes judiciaires (Dominici, Marie Besnard, Seznec...), les mystères de l'Histoire (l'incendie de Rome, la chute des Mayas, le déluge, la mort de Napoléon...), les avancées de la science (le clonage, le langage animal, les origines de la vie, les trous noirs...) ou encore une mise au point sur des sujets encore épineux (le SIDA, la possession, l'hypnose, le vol mystique...).

Les auteurs posent des questions auxquelles ils apportent une réponse ou un début de réponse. Seulement voilà, cet ouvrage date de 1999 et bien évidemment, le savoir est en constante évolution. Alors, le contenu peut sembler obsolète en plusieurs occasions. Ça n'en reste pas moins un témoin de son époque.

Fasciné dans son enfance par Sherlock Holmes, James Starrs est un passionné d'investigation, motivé par la quête de la vérité. Mais sa curiosité et les méthodes qu'il emploie ne sont pas du goût de tous. Pour des raisons éthiques, certains voient plutôt d'un mauvais oeil qu'on "s'amuse" à déterrer des cadavres. Faut-il remuer le passé ? A-t-on le droit de venir ainsi troubler le repos des morts ? "Une tombe est sacrée et devrait être inviolable", fulminent les détracteurs de Starrs. En vain.