Critique de gill

Eh ben, faut pas se gêner !
Allons-y.
Mr Riff Reb's ne s'en fait pas.
Il va puiser dans le meilleur de la littérature maritime.
Et, voilà qu'à l'écume du flot, j'te bricole dans mon coin ma petite anthologie personnelle sous prétexte que, tu vas voir mon gars, j'vais t'en faire un bel album.
Il ne faudrait pas que sous prétexte qu'il a des bulles plein les yeux, il ne faudrait pas prendre l'amateur de BD pour un naïf, pour un mousse à peine amariné.
Il ne faudrait pas s'imaginer qu'il n'a pas tourné plus d'une page salée, qu'il n'a pas plus d'un tour d'hélice accroché à sa bibliothèque.
"Hommes à la mer" ce sont donc huit nouvelles librement adaptées de Joseph Conrad, de William Hope Hodgson, de Pierre Mac Orlan, d'Edgar Allan Poe, de Marcel Schwob et de Robert Louis Stevenson.
Vous m'excuserez du peu !
L'album est magnifique.
Sa couverture promet de furieuses tempêtes et de rudes coups de tabac, de l'angoisse et du désespoir.
Elle promet aussi et surtout de décliner la littérature autrement.
Et la promesse, vrai serment de marin, est tenue.
La forme de cette déclinaison, déjà, est ingénieuse.
Elle intercale, entre chacune des nouvelles transposées, l'évocation d'une oeuvre en deux pages, un court texte extrait adjoint d'une splendide illustration : "l'odyssée" d'Homère, "Kernok le pirate" d'Eugène Sue, "Malgorn le baleinier" d'Emile condroyer, "le vaisseau des morts" de B. Traven, "un typhon au large des côtes du Japon" de Jacques London, "les travailleurs de la mer" de Victor Hugo et "le sphynx des glaces" de Jules Verne.
L'album, jolie surprise, se clôt sur une rapide et fugitive discussion avec l'auteur.
Les huit nouvelles qui forment le corps de l'album sont quant à elles tout bonnement littéraires, et de la meilleure des façons.
La couleur, le dessin et le découpage, ici, se font littérature.
Les récits sont tendus, nerveux et soignés.
Un seul, peut-être, m'a moins plu : "le naufrage" adapté de Robert Louis Stevenson.
Sinon, quel plaisir de lecture !
Et il ne faut pas en dire plus.
Le charme de cette lecture nécessite, je crois, un peu de surprise.
Mais, disons-le, ce livre contient de l'émotion, du verbe et de l'esthétique ... de tout ce qui fait la littérature quand elle est à la fois puissante et élégante ...