Voilà un roman qui prend son temps, contemplatif comme son personnage Anselme Viloc dont les sens se perdent dans les paysages, le clapotis des vagues et les odeurs iodées.

Anselme Viloc est un policier peu conventionnel, plus doué pour la prose des rapports, qui a fait sa notoriété, que pour les enquêtes de terrain. Il a connu malgré tout un certain succès qui a fait de lui le chantre des disparitions insolites, dont les investigations n'ont débouché sur aucune avancée.

L'enquête qu'il accepte se fonde sur le témoignage plutôt étrange de François Frontjoie : il s'agit, en fait, d'un rêve dans lequel Frontjoie se retrouve face à 3 juges, après son suicide (qu'il avait programmé), qui lui reproche sa lâcheté dans tous les domaines de sa vie et surtout son manque d'intérêt pour la disparition de sa fille, Pauline.

Parallèlement à cette enquête qui va l'amener au petit ami mort de Pauline, aux deux amis de ce dernier et à leur père, riche ferrailleur, une toute autre histoire nous est contée : celle d'un petit garçon, gitan violoniste virtuose, interné avec sa famille dans un camp durant la 2nde Guerre Mondiale.
Quel peut-être le rapport entre ces 2 histoires?

Le roman n'est pas déplaisant en soi à lire : son personnage atypique, enclin aux bons mots, un peu pince-sans-rire, fait tout le sel de cette histoire.
De même, il bénéficie d'une très belle plume, poétique et littéraire, ce qui peut surprendre de prime abord. C'est une écriture que l'on ne rencontre plus si souvent , excepté si l'on se replonge dans les classiques du XIXè.
Alors évidemment, le roman a les inconvénients de ses qualités : une intrigue sans surprise qui peine à se dérouler, qui pâtit des longueurs de phrases, des adjectifs descriptifs qui s'accumulent, des ellipses temporelles ... Il manque cruellement de nerfs.

C'est pour cette raison que j'ai mis autant de temps à lire ce livre pourtant court et que j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger. Quand je lis un roman policier, je cherche une intrigue palpitante, addictive, ce que je n'ai pas trouver ici: il n'y a pas de véritables rebondissements; j'ai su rapidement où l'auteur voulait m'emmener.

Je remercie Babelio et les éditions Cairn pour cette lecture.