La chronique jubilatoire de Dany Flingueuse pour Collectif Polar

Début 1992, Anselme, flic bordelais amoureux du bassin qu'il nous fait visiter, doit enquêter à partir d'un rêve, sans mobile et sans corps … y a-t-il vraiment eu crime ? Il rencontre des difficultés du fait que les notables locaux ne sont pas prêts à dévoiler leurs secrets. Il décide de s'investir d'avantage quand son adjoint se retrouve en danger en se faisant aider par Lily (11ans) surdouée et …future flic à n'en pas douter !
Une construction originale pour cette deuxième aventure d'Anselme Viloc. En effet, écrit en 2015 l'auteur déroule en parallèle à l'intrigue principale, un récit historique dont le lecteur se doute qu'il sera une clef essentielle à la résolution finale.
Touchant car la fin inattendue où le présent est rattrapé par la grande histoire,  rend les personnages les plus sombres, plutôt sympathiques.
Pour retrouver la Chronique Jubilatoire de Dany dans son intégralité c'est ci dessous
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Une enquête qui commence par un rêve ? Quoi de plus ordinaire et poétique pour « le flic de papier »…

Pauline a disparu depuis plus d'un an ; un an c'est beaucoup et c'est peu à la fois, comparé au temps vécu pendant les périodes sombres de notre histoire.

Le lecteur suit donc Anselme VILOC pour une nouvelle enquête, dont le fil rouge est un jeune violoniste virtuose dans le décor de l'île aux oiseaux dans le bassin d'Arcachon.

Un roman policier pas tout à fait comme les autres, qui se lit très vite pour connaître son épilogue… même si son enquêteur et son assistant zozotant, semblent hors de notre temps.

Du temps, il en est finalement beaucoup question dans ce livre : le temps qui passe peut-il refermer les blessures ? Faut-il oublier ou se souvenir ?

D'habitude, je suis un peu réfractaire, aux récits qui brodent autour de la guerre de 39-45 : déjà lu, déjà entendu… et puis là, qui va savoir pourquoi, je me suis prêtée au jeu… peut-être le talent de Guy Rechenman ?...

« Mauvais genre » pour le chef d'orchestre de la Masse critique ? pas certaine : le devoir de mémoire ne doit pas l'être.
Une construction originale pour cette deuxième aventure d'Anselme Viloc. En effet, écrit en 2015 (comme Johana Gustawsson « Block 46 » en 2016, Nicolas Lebel avec « de cauchemar et de feu » en 2017 et Jacques Saussey « 7/13 » en 2018) l'auteur déroule en parallèle à l'intrigue principale, un récit historique dont le lecteur se doute qu'il sera une clef essentielle à la résolution finale.
Début 1992, Anselme, flic bordelais amoureux du bassin qu'il nous fait visiter, doit enquêter à partir d'un rêve, sans mobile et sans corps … y a-t-il vraiment eu crime ? Il rencontre des difficultés du fait que les notables locaux ne sont pas prêts à dévoiler leurs secrets. Il décide de s'investir d'avantage quand son adjoint se retrouve en danger en se faisant aider par Lily (11ans) surdouée et …future flic à n'en pas douter !
Touchant car la fin inattendue où le présent est rattrapé par la grande histoire, rend les personnages les plus sombres, plutôt sympathiques.
J'ai découvert les aventures d'Anselme Viloc dans le désordre. Ce roman est en fait une réédition en version poche et il correspond à la deuxième enquête de la série… bientôt la cinquième sera publiée dans cette même maison d'édition « une étoile en enfer ». Autant que faire se peut je vous conseille de les lire dans l'ordre d'écriture puisque la part de faits personnels est assez importante.
Dans ce roman on a déjà la fine équipe autour de notre Anselme. Solange, Sylvia, Noémie et Lily sont présentes mais pas autant que dans les autres épisodes. L'intervention des femmes viendra d'un cercle extérieur sans qu'il le réalise avant la fin.
Dans ce roman la part « surnaturelle » viendra du monde des rêves et des messages qu'il délivre… d'autres éléments interviendront je n'en dis pas plus.
Le lecteur aura accès à des informations que Viloc n'a pas, il y a des chapitres qui font surgir des anecdotes du passé. le lecteur comprendra beaucoup de choses avant les intervenants. Guy Rechenmann mets le lecteur dans une position qui l'énerve. On a envie de dire à Anselme arrête toi là écoute, regarde, réfléchis… Mais le policier à les faiblesses des hommes (humains) il se laisse parasiter par des événements et passe à côté des détails. La maladie aussi viendra le retarder dans la recherche de la vérité.
Cette série a pour particularité de faire ressortir les secrets de famille, il y a des résurgences du passé. On croit qu'il est révolu mais en fait c'est comme pour le iceberg il est juste sous nos pieds.
On retrouve l'humour et les jeux de mots décalés c'est d'ailleurs par une note d'humour que se termine l'histoire. On sent que l'auteur prend plaisir à jouer avec le lecteur, au chat et la souris, il le balade.
Les pièces du puzzle ont retrouvé leur place à la fin de l'histoire et une partie des personnages aussi.
Je lisais un autre livre en parallèle et il se trouve qu'il y avait un personnage dans chacun qui avait presque le même problème de paternité… Oui la thématique de la paternité est la base de cette série, je ne vous dévoile rien puisque cela fait partie de l'essence même du narrateur, Anselme Viloc.
Comme le laisse supposer le titre, la thématique de la musique est évidemment importante. Cependant les couleurs ont aussi un rôle à jouer donc très développées, que ce soit dans la nature, la toponymie, ou en se qui concerne la pilosité…
Vous parler de tout ce que j'ai noté dévoilerait trop l'énigme.
J'ai encore pris grand plaisir à suivre Anselme Viloc dans ses spécialités à savoir les disparitions et les dissimulations (notamment du passé). Ainsi qu'à retrouver le triangle Bordeaux, Arcachon, et les Landes. Beaucoup de sable et d'eau.
J'adore terminer les enquêtes d'Anselme mais ensuite les personnages me manquent jusqu'au prochain épisode. C'est souvent le cas lorsqu'on suit un personnage récurrent, on finit par avoir l'impression de le connaître.

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Voici une nouvelle aventure d'Anselme Viloc, le policier que j'ai découvert avec Flic de papier de Guy Rechenmann, un flic qui préfère la rédaction de rapports aux missions sur le terrain. Un policier dont j'avais beaucoup aimé la personnalité et que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver.

Dans cette nouvelle enquête, Anselme, promu au commissariat de Bordeaux, reçoit François Frontjoie qui lui raconte son cauchemar lié à la disparition de sa fille Pauline dix mois plus tôt. le point de départ est original car il va enquêter à partir d'un rêve sans qu'il y ait de corps, ni de mobile. Anselme a l'habitude de récupérer les affaires dont personne ne veut et celle-ci, pour laquelle il n'a aucune indice, va l'amener à se plonger dans les heures sombres de la seconde guerre mondiale. Impossible d'en dire plus...

C'est un roman policier comme je les aime avec une intrigue plausible, une enquête sans temps mort, un suspense maintenu jusqu'au bout et de l'émotion. Un personnage de flic loin du super héros, un policier humain doté d'un solide sens de l'observation à défaut d'intuition qui dans cette enquête forme avec son équipier un amusant duo. Avec une narration qui oscille entre le présent et le passé, qui mêle humour et gravité, un dénouement habile, une écriture très fluide joliment poétique ce roman policier m'a fait passer un bien agréable moment, bercée par la douce atmosphère du bassin d'Arcachon.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
1991. Cap Ferret. Pauline a disparu depuis plus de onze mois. Son véhicule n'a pas été retrouvé. Son père rencontre l'inspecteur Anselme Viloc et lui délivre une information plutôt bizarroïde. Ces quelques entretiens avec des proches de la jeune fille ne lui délivrent que peu d'indices. Son chef lui affecte un jeune assistant qui semble opérationnel. Et, enfin, les événements se précipitent.

C'est par un lien sur un réseau social que j'ai glané ce roman dont l'auteur, aquitain jusqu'au bout des ongles et qui ne cache pas sa passion pour le bassin, propose « Un nouvelle aventure d'Anselme Viloc ». Nouveau, il l'est pour moi ce flic de papier – titre de son précédent ouvrage – qui admet se sentir tout à fait dans son élément lorsqu'il rédige ses compte-rendus. D'ailleurs, ses collègues et sa hiérarchie ne manquent pas d'éloges en les consultant. Par contre, l'instinct de l'enquêteur ne fait pas partie de son attirail. Il lui faut ramer et ramer encore pour atteindre son but mais il parvient toutefois à résoudre de belles affaires. C'est ainsi qu'il va recevoir François Frontjoie, le père de Pauline qui reprend du poil de la bête pour enfin se consacrer à sa disparition, qui lui soumet un rêve qui l'a secoué. Anselme se persuade qu'il est prémonitoire. Et c'est à l'appui de ce seul élément que le flic va entreprendre une lente, très lente investigation. Entouré de ses quatre femmes – comme il le précise avec bonheur – c'est dans son youyou bercé par le ressac du bassin d'Arcachon qu'il récupère. Anselme a du bol, sa hiérarchie n'est pas soumise à la dictature du fichier Excel et de ses courbes de rendement.
La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2016/03/un-violon-dans-les-cendres.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..

Me voici replongée dans les aventures du flic de papier alias Anselme Viloc.

Nous le retrouvons dans le commissariat de Bordeaux où il a été affecté.
Devenu incontournable par sa capacité à résoudre les enquêtes impossibles et à s'emparer des causes perdues, il reçoit un matin le témoignage un peu fou d'un rêve d'un père à la recherche de sa fille disparue depuis 11 mois et dont plus personne n'a entendu parler.
Pourquoi relancer l'enquête aussi longtemps après cette disparition?
Anselme va toutefois tout mettre en oeuvre une nouvelle fois pour faire aboutir ses recherches.
Naviguant entre le présent et le passé, entre l'histoire actuelle et la période de la seconde guerre mondiale, Anselme Viloc va aller de surprise en surprise et l'épilogue de cette histoire ne sera pas le moins étonnant.

Une nouvelle fois c'est une jolie réussite car l'histoire nous emporte totalement. le flic de papier n'est pas un surhomme, il a ses faiblesses, ses failles et surtout sa ténacité.

J'ai une nouvelle fois été conquise par la plume de l'auteur et par cette histoire sombre et pleine de mystère.
Anselme Viloc rejoint définitivement mes policiers littéraires préférés !

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Après Flic de papier, nous retrouvons pour une deuxième enquête l'inspecteur Anselme Viloc.

Depuis son succès dans la précédente affaire, Anselme est devenu le spécialiste des causes perdues, des affaires classées car apparemment insolubles. le moins que l'on puisse dire est que l'enquête qui lui tombe dessus commence de la plus étrange des façons, lorsque François Frontjoie vient lui raconter son rêve. Un rêve dans lequel il se retrouve dans une sorte de tribunal des suicidés et où on lui reproche son manque d'implication dans la recherche de sa fille Pauline, disparue. Frontjoie demande à Anselme de se charger de l'enquête.

La suite de ma chronique sur le blog : lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
L'intrigue dans l'intrigue, le surnaturel dans le terre à terre, la poésie dans la discordance de la vie, tel est le nouveau roman de Guy Rechenmann. Un roman où l'on a le plaisir de retrouver un flic de papier plus serein mais toujours à la recherche de son "Colombo" profond. Cela ne l'empêche pas de résoudre cette nouvelle énigme toujours épaulé par ses "guides" toujours pleins de bon sens et d'amitié. Laissez vous porter par ce nouvel opus des aventures d'Anselme bercés par la langueur du bassin d'Arcachon.
« Fausse note » est la suite (bien qu'indépendante) de « Flic de papier ».

J'ai retrouvé avec plaisir ce personnage peu banal, à mi-chemin entre Maigret et Hercule Poirot (que j'adore).

Cette nouvelle enquête d'Anselme Viloc oscille entre le présent et l'Histoire (Seconde guerre mondiale) dans laquelle elle trouve son épilogue (sans rien vouloir dévoiler de plus).
Celle-ci donne un rythme soutenu et délicieusement mystérieux à ce roman que j'ai beaucoup apprécié.

Cela fait vraiment du bien de se plonger dans des livres différents, à l'atmosphère iodée faussement calme et qui se révèle être une sacrée muse policière…
Lien : http://www.arthemiss.com/fau..