AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354520847
Vents salés (01/07/2013)
4.37/5   15 notes
Résumé :
Et si le destin avait l'allure d'un chat énigmatique, observateur et perspicace? Son "maître" parfois son valet se nomme Fred. Il a vingt-cinq ans, chic type, un brin looser, sympa avec sa concierge et entouré de " cabossés de la vie" hauts en couleurs.
A la suite d'un banal entretien d'embauche , il se trouve confronté à un choix étrange, mais au fond, peut-être pas si étrange que ça...
Le choix de Victor est un roman moins léger qu'il n'y parait, il... >Voir plus
Que lire après Le choix de VictorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un jeune homme, Fred, reçoit la possibilité de faire un grand choix, alors qu'il est encore à l'aube de sa vie ...
A 25 ans, tous les possibles s'ouvrent à lui ...
Il a un chat, 2 grands amis ...
déjà un travail mais peut-être l'envie d'en changer, et il vit à Bordeaux.

Quel choix fera-t-il ?
Le stress le gagne, mais il doit rendre son dossier rempli, avec sa réponse ...

Un roman original sur Bordeaux, nos choix de vie, nos vies possibles ...
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          192
Un jeune homme reçoit des Parques la possibilité de choisir entre trois existences. Aidé par son chat il choisit…la quatrième. Une jolie fable rondement menée, avec de l'humour, des personnages bien campés et attachants, des trouvailles de style. Un agréable moment de lecture, pour un roman un tantinet régionaliste, puisque son cadre est Bordeaux en hiver, ce qui n'est pas son moindre charme. J'ai cependant un peu regretté le caractère schématique des quatre histoires, le roman aurait gagné à être plus fouillé, avec une narration mêlant davantage les vies et un chouia de suspens en plus… Un talent prometteur, une imagination souriante. A suivre.
(Merci à l'auteur de m'avoir fait connaître ce livre).
Commenter  J’apprécie          112
Le choix de Victor de Guy Rechenmann aux éditions Vents Salés.

Un jeune homme de 25 ans, fin des années 70 à Bordeaux, vit dans un immeuble grisâtre en apparence mais très ensoleillé par la pittoresque Constança (concierge portugaise aimant les livres et Jacques Brel).
Il s'appelle Fred Victor et vit avec son chat Victor pur gouttière.
Il a deux potes Bob issu de la Ddass et Jimmy Sénégalais musicos.Tous des éclopés de la vie.
Fred veut évoluer et pour cela changer de boulot. C'est à ce moment là que le destin frappe à sa porte et que Victor veille.

La construction du livre peut dérouter le lecteur mais si celui-ci accepte le jeu, il sera vite entraîné dans cette belle histoire, particulière où il se sentira chez lui . Qui n'a jamais fait ce voyage intérieur face à sa vie?

La règle du jeu est la suivante:
le 13 octobre 1978: un vendredi
le 11 octobre 1978: le destin toque à la porte de Fred
le 12 octobre 1978: seulement quelques heures pour faire un choix parmi:
1. Une vie banale et triste reproduction de la vie qu'il a lui-même subi enfant...
2. Une mauvaise vie, celle d'un caïd qui finit une balle dans la tête...
3. La voie de la gloire avec ses 2 copains, la musique, le nomadisme et sa mort à 54 ans..
* La voie non numérotée, mémoire remise à zéro, la résilience, tout est possible...
Mon meilleur conseil jouez, le style est fluide, poétique , le texte a la musicalité des chansons de Brel qui a chanté toutes les émotions.
Laissez-vous aller, sortez des sentiers battus devenez lecteur actif, vivez l'histoire et souvenez-vous quel choix avez-vous fait...
Ce livre est original, cela devient rare, bien écrit, une vraie tonalité.
J'ai adoré être emportée vers ce voyage intérieur, avec ces personnages hauts en couleur, chaleureux alors que la vie ne leur a pas souri.
Chose rare j'ai relu le livre dans la foulée pour mieux savourer l'histoire une fois le puzzle achevé.
Cette histoire, le mythe des Parques revisité ferait une très bonne pièce de théâtre.
Pour finir si ce livre avait été édité entre l 1er janvier 2014 et le 31 mars 2014, je l'aurais rendu éligible au prix orange.
Commenter  J’apprécie          20
Alors là ! Je suis littéralement tombée sous le charme de ce délicat petit roman, plein de tendresse, de bienveillance et de sagesse …

Les personnages y sont authentiques : la gardienne, Constança Rodriguo, qui organise du putting de golf dans sa loge, avec ses locataires, Fred le héros de cette histoire et son chat Victor, Bob et Jimmy les incontournables potes dudit Fred, la discrète Adeline …

Notre ami Fred a un important rendez-vous d'embauche qui lui permettrait de se rapprocher de son domicile. L'auteur du Choix de Victor a eu une idée géniale : il nous en propose trois versions qui aboutiraient sur trois parcours de vie différents …

Mais apparait soudain une quatrième version qui nous fait finalement comprendre le sens de ce très joli roman - car Fred est dans le coma - il a eu un accident : les Parques y seraient-elles pour quelque chose ???

Guy Rechenmann, s'il vous plait, continuez à nous faire rêver !
Commenter  J’apprécie          50
Qui n' a pas rêvé de choisir sa vie? dans ce très joli roman, bien écrit, le beau héros Fred a ce choix ... Les personnages Constança , l'originale gardienne et le chat ont un rôle déterminant! du suspens, de la réflexion, de l'onirisme et beaucoup de plaisir à lire cette histoire fort surprenante...
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
19h. Fred ouvre la porte à Hubert de Vignal. L’homme au gant rose et au gant bleu est à l’heure, l’inverse l’aurait étonné. Cette fois il n’a pas dû passer par la loge, Madame Rodrigo l’aurait prévenu. Le regard du représentant à la barbe impeccable le transperce. Fred est soudain pris d’une bouffée de chaleur en tendant à la main gantée de rose le dossier contenant le document dûment rempli et signé que le personnage est venu récupérer. Il a pourtant pris son temps pour lire et relire la douzaine de feuillets noircis de lettres tapuscrites dans une police confortable, pourvu qu’il n’ait aucun regret... mais il n’est plus sûr de rien ; il espère avoir coché la bonne case parmi les quatre proposées, la première, la deuxième, la troisième ou la quatrième? L’individu n’entre pas, il reste sur le seuil, son sourire figé fait ressortir une fossette sur la joue gauche. Victor, le chat, en position de défense sur la petite table en pin, sous la lampe, fixe le bonhomme dans l’encadrement de la porte. Fred transpire, tout s’embrouille dans sa tête. Il ne fait pourtant pas chaud dans le studio en bordure de Garonne, en lisière d’un quartier négligé, mal éclairé, aux murs sales et aux pavés mal jointés, celui des Chartrons. Ici les huisseries sont en accord avec la demeure ; d’un autre temps. À intervalles réguliers, Victor émet d’étranges sons, indescriptibles, entre le râle et le feulement, mêlés de ronronnements. Dehors, la noirceur du soir se mélange à la mini-tempête de la fin d’après- midi qui peine à se calmer. Le volet gauche à persiennes tape alors violemment contre la façade sud-est du vieil immeuble, signature du XVIIIème. Le volet droit, lui, est bloqué depuis des lustres frustrant l’espace de vie de lumière naturelle. Alerté par le choc du bois contre la pierre dorée, Fred fait un demi-tour: il était certain d’avoir coincé le battant récalcitrant. Quand il se retourne vers son vis-à-vis, celui-ci a disparu, parti, envolé... comme par magie. Seules flottent les effluves d’un parfum aux senteurs bizarres.
Fred se demande pourquoi de la sueur inonde son front et pourquoi la porte est ouverte, il a déjà oublié son visiteur et le but de la visite ; un document à récupérer avec la case choisie...



Commenter  J’apprécie          10
6 h 30. Fred est debout depuis une heure. En slip et tee shirt froissé, il tourne en rond, les mèches brunes de son épaisse chevelure tous azimuts. La machine à café est encore éteinte, le chat aussi. Dehors, la météo n’incite pas à la promenade. Le volet gauche, clos, tremblote en continu sous les rafales d’ouest, le droit ne peut plus s’ouvrir depuis longtemps. Fred a fermé le vantail valide durant la nuit, la pluie ruisselait recto-verso sur les carreaux sales, mal jointés, comme perlent ce matin les gouttes de sueur sur son front. Ce rendez-vous le stresse. Victor le sent, il ne reste pas comme à son habitude roulé en boule, à hauteur d’oreiller.
Commenter  J’apprécie          20
Elle le soulève pour le remettre en place et là, marque un temps d'arrêt et manque à nouveau défaillir ; il est des jours comme ça. Ses yeux s'embrument, son cœur se serre car à moitié recouverts par les détritus, gisent deux gants, l'un bleu ciel...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Guy Rechenmann (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Rechenmann
Présentation lors de la chronique littéraire de Bob Garcia sur France 3
autres livres classés : parquesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

L’île des esclaves

Cleantis demande a Arlequin de tomber amoureux de:

Iphicrate
Ginette
Trivelin
Euphrosine

5 questions
258 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}