Merci à Manon Cariou des éditions Cairm de m'avoir adressé ce roman policier.
"Une étoile en enfer" est le cinquième tome de la série "Flic de papier". Pour moi c'est une découverte.

L'histoire se situe en 1993 (donc absence de portable !). Cela fait cinq ans que l'inspecteur de police Anselme Viloc a été muté au commissariat de Bordeaux. Son mode d'exercice professionnel est légèrement atypique au grand dame du commissaire Castéja.

Sylvia, sa compagne, a survécu au naufrage d'un chalutier; elle est dans le coma à l'hôpital le patron du chalutier et son fils se sont noyés.

Un couple d'anciens voisins vient lui demander d'enquêter sur la disparition de leur nièce. Odile a quitté, il y a quelques mois, sa région pour la région Ile de France. Elle travaille au restaurant les Béatilles tenu par Patxi Ithuralde, Depuis quelques jours elle ne donne plus aucun signe de vie.

Originaire de la Savoie Anselme s'intéresse à l'histoire de sa région et tout particulièrement à des événements survenus en 1248 : la découverte de corps de jeunes filles éventrées et l'effondrement d'un pan de montagne.

Mélangez ces trois affaires dans une bonne marmite et vous obtiendrez un bon polar noir avec ce qu'il faut de cruauté, de violence , de suspens mais aussi d'amitié , d'amour, d'Histoire .... et de gastronomie !

Bonne lecture !