Les livres de Léonor de Recondo qui font environ 200 pages, sont clairs, concis, l'écriture directe, rapide, belle.
C'est pour cela , que dès que je vois un nouveau livre, j'y plonge. Et cette fois-ci encore, j'ai passé un bon moment de lecture.

Magdalena est une bonne actrice, reconnue. Mais Magdalena a une blessure, un jour sa mère est partie, et jamais ni son père, ni ses grands-parents n'ont répondu à ses questions.
Un jour, on lui annonce qu'on a retrouvé sa mère.

J'ai aimé accompagner Magdalena durant ces 186 pages.
Magdalena est une actrice renommée. Elle semble en apparence heureuse. Pourtant, une grande blessure la malmène. En effet, Apollonia, sa mère, l'a abandonnée alors qu'elle n'était qu'une enfant. Elle n'a jamais compris les raisons de ce départ. Un jour, on lui apprend qu'on a retrouvé sa maman. Magdalena décide alors de partir à sa rencontre.

Voilà un très beau roman, court mais dans lequel l'auteure a pourtant réussi à faire passer toutes les émotions nécessaires. Je ressors séduite par ce récit, et je n'aurais pas été contre quelques pages de plus, pour approfondir notamment l'histoire d'Apollonia, qui reste finalement en filigrane. Malgre tout, cela demeure un petit bémol qui n'a pas émaillé ce très bon moment de lecture.

D'emblée, je me suis attachée à Magdalena, dont l'histoire personnelle est dévoilée par petites touches. Sa situation m'a beaucoup touchée. On sent que la blessure causée par l'abandon de sa mère a déterminé beaucoup de ses choix. Elle se réfugie notamment dans les rôles de théâtre.

L'auteure aborde avec beaucoup de justesse une situation qui semble perdue, mais où pourtant, Magdalena fera preuve de résilience et saura pardonner. J'ai ressenti les fêlures d'Apollonia, qui viennent principalement de son passé et de son histoire personnelle. C'est là où j'aurais aimé avoir davantage d'explications. Même si le lecteur comprend bien les événements, j'ai trouvé que l'auteure ne s'y attardait pas et ne faisait que les suggérer.

La plume de l'auteure est très belle. Les mots sonnent juste et Léonor sait sonder les sentiments avec beaucoup d'acuité. Portée par une plume fluide et élégante, l'histoire défile. Les chapitres courts rythment le récit. J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de l'auteure.

Un très beau récit abordant des thématiques délicates. Je ressors conquise par cette histoire forte et emplie de sensibilité. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
C'est une belle rencontre poétique et humaine que voilà. Retrouver quelqu'un après un abandon, ce n'est pas chose aisée pour les deux parties. Les causes de l'abandon, les retrouvailles, les blessures qui ne guérissent pas sont tendrement exposés dans ce court roman. Creuser les causes, reporter sa colère, fuir, jouer un ou des rôles, à la manière du personnage principal : en voilà des manières pour oublier. Sauf que l'abandon, justement, reste gravé. C'est une partie de soi qui s'en va. Pourtant, ce roman demontre également que le repli qui suit un abandon peut aussi ouvrir à de nouvelles rencontres, se rapprocher de figures littéraires. Et même s'il n'est pas toujours aisé de comprendre ces liens, cette lecture fut très fluide et agréable.
Décidément, cette rentrée littéraire 2021 est étonnante et Revenir à toi de Léonor de Recondo ne déroge pas à l'unité que j'y pressens, celle qui imbrique les récits sur l'intime. Léonor de Recondo propose à partir du récit des retrouvailles entre une fille et sa mère disparue, un cheminement de renaissance, en s'appuyant sur les mythes antiques, qui débouche sur une liberté délestée du poids de l'absence et du manque.
Magdalena, comédienne reconnue, doit jouer Antigone de Sophocle au prochain Festival d'Avignon. La prochaine répétition aura lien dans quelques jours. Néanmoins, un matin, elle reçoit de son agent un message attendu depuis trente ans. « On a retrouvé ta mère, voici son adresse …! »
Sans prendre de valise ni prévenir quelqu'un, elle saute dans le premier train pour rejoindre le Lot et Garonne et son canal où une maisonnette d'éclusier l'attend à Calonges. Magdalena a la beauté des années 50 avec sa peau de lait et ses cheveux épais et brillants qui vont dans tous les sens. Sa démarche est souple et déterminée, à la fois. Les regards sont hypnotisés par son attrait mais ne tentent rien, en général, se contentant de prendre l'essence de son aura. A la regarder ainsi, qui penserait que Magdalena s'est longtemps dégoutée !
Après le départ soudain de sa mère, déjà en dépression profonde, l'enfant qu'elle était s'est heurtée à l'absence, au sentiment de dépréciation car normalement on n'abandonne jamais son enfant ! Antigone d'Anouilh montée au collège l'a sortie du marasme en mettant dans sa bouche les mots qu'elle ne pouvait dire. du coup, le théâtre plus que le cinéma lui sert de porte-voix aux héros de tragédie qui la maintiennent debout !
Léonor de Recondo raconte cette reconquête avec des retours en arrière sur son passé et ses difficultés rencontrées pour arriver à grandir et devenir adulte. Tout au long du processus Magdalena abandonne l'image qu'elle s'est donnée pour plus d'authenticité. Ce changement suit le retour d'une mère lointaine perdue avec ses chats et sa misère.
Magdalena est un pur personnage de fiction, Léonor de Recondo l'affirme ! Grâce à elle, le secret d'Apollonia, sa mère, s'énoncera par les mots qu'elle ne put prononcer, à l'époque. Ravie que l'auteure est laissée à la fin s'envoler l'imaginaire de son lecteur et ne s'appesantisse pas sur le comment et le quand !
Mais, l'attrait de ce roman n'est pas dans l'énonciation de ce secret. le récit des années difficiles et du chemin que Magdalena a du construire pour se relever de ce départ brutal, sans explication de l'intéressée et même de son entourage, est parfaitement bien décrit et prend corps pour donner réalité à une telle conquête.
Léonor de Recondo décrit justement l'ambivalence de son personnage lors de cette rencontre qui va bouleverser toute sa construction intime, au début bancale mais de plus en plus opérante, même si la solitude et la distance en ont été les prix à payer.
Avec subtilité, Léonor de Recondo s'appuie sur le répertoire théâtral pour créer des liens opérants avec Magdalena et ses soeurs de scènes. Elle démontre l'appui qu'apporte les mythes sur la construction de la personnalité lorsqu'il y a défaillance. En retrouvant sa mère, même si cela reste difficile, Magdalena peut formuler son propre monologue car sa parole est de nouveau possible.
Le bord du canal est une entité à part entière. Sa présence dans le roman permet à chaque personnage de se ressourcer comme le chant d'un choeur dans une pièce antique.
Revenir à toi est un roman intime à l'écriture sensible qui sait parler des moments de dérive, la dépression et le traumatisme d'un enfant, avec pudeur et respect. Elle met en scène la renaissance puis l'apaisement de retrouver, enfin, la présence de l'absente, même si celle-ci est éloigné de la mère attendue. Léonor de Recondo convoque l'émotion dans ce roman particulièrement réussi qui embarque vers des personnages forts et réalistes qu'il importe de découvrir pour vivre un vrai excellent moment de lecture !
Chronique avec photos ici
Lien : https://vagabondageautourdes..
Séduite par ma lecture du roman « Amours » de Léonor de Récondo, j'enchaine sur celui-ci, impatience de retrouver la jolie plume de l'autrice et son rythme de récit lent et introspectif. J'ai ici encore cette même impression : celle de regarder - happée par le mouvement circulaire – son héroïne tournée autour d'elle-même, ballotée entre ses souvenirs, ses émotions vives du moment, celles plus lourdes héritées du passé, et ce présent qui l'arrache à elle-même et la pousse brutalement en avant - mais aussi beaucoup en arrière ! On est en arrêt comme devant le tourbillon d'eau et de mousse quand la baignoire se vidange. On laisse notre esprit divaguer et se nourrir de nos propres émotions en tournant les pages. Magda a construit sa vie comme elle l'entendait et le voulait. Elle a pris sa revanche sur le silence écrasant qui a suivi le départ de sa mère alors qu'elle est seulement âgée de 14 ans et les silences sans fin - étouffant tout espoir - de son père et de ses grands-parents. Elle a construit son armure, chaussée ses bottes de sept lieues pour mettre un gouffre de distance entre son désespoir d'enfant et son futur de femme. Alors qu'elle y est parvenue, un coup de fil la projette en orbite et la déconnecte, tous voyants au rouge : « On a retrouvé te mère. » Après 30 ans d'absence, ce trou abyssal risque de tout aspirer. Pourtant, Magda dépose tout sur le bord du trottoir : les habits de lumière de sa carrière de comédienne, son personnage de beauté inaccessible et pieds-nus, s'en va retrouver « ce ventre dont elle vient ». Emouvant dans la démarche mais sans mièvrerie ni surenchère, c'est le récit de retrouvailles peut-être plus entre soi et soi qu'entre mère et fille mais c'est justement cette singularité du récit que j'ai trouvé la plus touchante. Faire ce pas vers l'autre qui est un bout de soi pour l'écouter, entendre ce qu'il peut raconter pour tenter de comprendre – un peu. Et c'est – je crois en pesant ma propre histoire – de cette démarche que naissent le pardon, la paix et la rédemption.
Un roman touchant qui raconte les retrouvailles d'une fille et de sa mère.

Alors qu'elle est adolescente, et qu'elle rentre du collège, le père de Magdalena lui apprend que sa mère est partie. Où ? Se reposer, lui dit-on. Mais ce n'est pas une réponse pour Magdalena. Elle va devoir alors se construire avec l'absence de sa mère, puis de son père. Trente ans plus tard, grande actrice reconnue, son agent lui annonce que sa mère a été retrouvée. Ni une ni deux, elle part pour la retrouver.

Durant le temps que dure son trajet, Magdalena revoit des pans de son passé. Nous découvrons ainsi sa mère, dépressive, et son père, qui refait sa vie quelques temps après le départ de sa mère. J'ai été touchée par cette femme dont l'enfance n'a pas été facile. J'ai eu beaucoup de peine pour l'adolescence qu'elle a vécu, à espérer continuellement que sa mère allait revenir.

Puis ont lieu les retrouvailles. Pas celles que Magdalena imaginait, mais sa persévérance paye. Elle va finir par obtenir les réponses à toutes ses questions, et enfin, avancer. Ces retrouvailles étaient très touchantes.

J'ai trouvé la plume de l'auteure, que je découvrais avec ce roman, pleine de tendresse et nous offre un roman poignant et sensible.

Le roman est petit, les chapitres sont courts, ça se lit très vite. La forme est assez originale, il n'y a pas de dialogues. Mais cela ne m'a en rien dérangé, puisqu'à travers ses mots, l'auteure nous montre la puissance des silences et des non-dits, et leurs conséquences.

Revenir à toi est un beau roman que je vous invite à découvrir.
Un livre écouté il y a plusieurs semaines mais qui laisse des traces. Comment oublier Magdalena et la voix de la comédienne Clotilde Courau ?
Magdalena est actrice, elle répète « Antigone « cette pièce qui lui avait ouvert les portes du théâtre, de sa voie future. Quand son agent lui dit ; on a retrouvé ta mère. Elle n'hésite pas une seconde, elle rejoint l'adresse indiquée, une maison éclusière à Calonges, dans le Lot-et-Garonne. Il y avait trente ans qu'elle n'avait pas vu sa mère.
Magdalena fut abandonnée par Apollonia, sa mère et laissée aux bons soins de ses grands-parents. Eux aussi ils sont avares de mots, comme son père qui a préféré aussi se taire. Magdalena s'était murée dans le silence après le départ de sa mère. Un professeur de français la sortira de cet état en la faisant jouer une pièce de théâtre « Antigone » de Jean Anouilh. Sa vocation est née, elle deviendra comédienne.
Magdalena s'est construite seule, en se posant des questions qui n'eurent jamais de réponse. Les retrouvailles furent silencieuses .Magdalena se heurte au mutisme de sa mère, qui vit dans un taudis, où les conditions d'hygiène sont déplorables. Elle va s'attaquer aux tâches ménagères, afin que la maison respire la santé.
Peu à peu le silence se rompt et Magdalena apprend les raisons des troubles psychologiques de sa mère.
Les liens se renouent. Léonor de Recondo a su mettre en lumière cette relation , cette réconciliation avec l'autre et soi-même. Elle aborde avec finesse les thèmes de la filiation, le poids du passé, les non-dits. L'écriture de l'auteur est précise, fine. Elle sait mettre en lumière cette relation mère/fille afin que chacune se retrouve. Cette bouleversante histoire de filiation touchera tout un chacun.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Bonsoir,
Un livre de la rentrée littéraire ce soir « Revenir à toi » de Léonor de Récondo aux Editions Grasset et Fasquelle. Un roman sur la place de la mère, sur l'absence et la recherche de celle-ci, sur les non-dits, sur l'abandon, sur ce que cela engendre, un roman sur Antigone et la place des personnages de fiction dans la vie d'une comédienne. Une rencontre, un retour dans le passé, une voie vers l'avenir c'est tout cela dans ce roman. Un roman fort, et tendre à la fois. J'ai beaucoup aimé.
Quatrième de couv. Lorsqu'elle reçoit un message lui annonçant qu'on a retrouvé sa mère, disparue trente ans plus tôt, Magdalena n'hésite pas. Elle prend la route pour le Sud-Ouest, vers la maison éclusière dont on lui a donné l'adresse, en bordure de canal.
Comédienne réputée, elle a vécu toutes ces années sans rien savoir d'Apollonia. Magdalena a incarné des personnages afin de ne pas sombrer, de survivre à l'absence. Dès lors que les retrouvailles avec sa mère approchent, elle est à nu, dépouillée, ouverte à tous les possibles.
Revenir à toi, c'est son voyage vers Apollonia. Un voyage intérieur aussi, vers son enfance, son père, ses grands-parents, ses amours. Un voyage charnel, parenthèse furtive et tendre avec un jeune homme de la région. Lentement se dévoile un secret ancien et douloureux, une omission tacitement transmise.
Revenir à toi, c'est aussi un hommage à Antigone et aux grands mythes littéraires qui nous façonnent. Magdalena a donné vie à des personnages, elle est devenue leur porte-voix. Devant Apollonia, si lointaine et si fragile, sa voix intérieure se fait enfin entendre, inquiète mais déterminée à percer l'énigme de son existence.
En l'espace de quelques jours, dans cette maison délaissée, Magdalena suit un magnifique chemin de réconciliation avec l'autre et avec elle-même. Vie rêvée et vie vécue ne font désormais qu'une.
"Revenir à toi" est un récit émouvant et délicat. Magdalena, confrontée à la redécouverte de sa mère après trente ans, entreprend un voyage introspectif. Dans ce cheminement personnel, l'autrice tisse avec finesse les fils du manque et du silence qui ont marqué la vie de Magda. L'intimité de ces retrouvailles se dévoile avec sensibilité et pudeur. Ce qui m'a particulièrement touchée, c'est la manière dont l'histoire de Magda s'entrelace avec les mythes antiques, notamment celui d'Antigone. J'ai trouvé la plume de l'autrice d'une grande justesse. J'ai lu ce roman intimiste d'une traite. Il m'a touchée par sa douceur et sa retenue.
Léonor de Récondo, comment ne pas revenir à elle ! Depuis ma lecture de Pietra viva, je la guette et y reviens fidèlement. Ses mots me portent, me transportent toujours, une fois encore.
J'ai retrouvé l'écriture musicale et poétique qui vous plonge dans une intimité si singulière. Ce n'est pas tant l'histoire, si dramatique soit-elle, que la manière de la faire naître et de la chuchoter qui importe et touche. Elle semble n'avoir été écrite que pour vous et vous est livrée du bout des lèvres à un rythme qui rejoint le vôtre.
Ici encore les personnages sont à fleur de peau, meurtris par l'absence et la disparition.
Magadalena enfant a été brisée par le départ inexpliqué de sa mère. Comédienne, elle s'est façonnée et a trouvé son salut au gré des personnages qu'elle incarne. Tout particulièrement celui d'Antigone.
Quant à Apolonia, sa mère, elle s'est sacrifiée, anéantie et murée dans le silence de ce qui ne pouvait être révélé.
Deux vies qui auraient dû se donner l'une à l'autre, qu'un amour maternel et filial aurait dû souder, mais que le silence et l'incapacité à dire ont séparées et blessées.
Une âme bienveillante leur permettra de reprendre le fil de leur histoire. Y parviendront-elles ?
Léonor de Récondo a le don de saisir la corde émotionnelle du lecteur et par la délicatesse de ses mots de la faire vibrer. La musique qu'elle joue alors avec lui est émouvante et d'une grande virtuosité.