AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849530948
96 pages
La Boîte à Bulles (01/04/2010)
3.19/5   16 notes
Résumé :
Dans cette très vieille forêt, les arbres sont trop hauts, trop larges, trop touffus pour laisser voir le ciel. C’est à peine s’ils s’écartent autour de la cabane où Viktor vit avec sa grand-mère.

Aussi, une nuit où une violente tempête a fait s’effondrer les grands chênes, Viktor découvre, médusé, les étoiles qui scintillent dans le ciel. Saisi d’émotion, il discute avec elles, cherche à les attraper, en tombe littéralement amoureux. Quand la forêt a... >Voir plus
Que lire après ViktorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Roman graphique sombre mais pas noir autour d'un petit garçon Viktor, vivant avec sa grand-mère au fin fond d'une forêt qui ne laisse passer aucune lumière mais qui protège.
Une intempérie vient à écimer les arbres et Viktor découvre le ciel et ses étoiles ; commence alors une quête pour en décrocher une.
Se mêlent alors onirique, religion et amitié qui amèneront peut-être à Viktor le souhait attendu.
Commenter  J’apprécie          130
Le conte, au travers de sa perspective poétique, propose souvent (avec plus ou moins de réussite) une thématique multidimensionnelle débouchant sur un plaisir pluriel. Aux premières émotions d'une lecture classique et candide, s'ajoute, pour les plus ambitieux, un bonheur intellectuel consistant à débusquer les sous entendus et à tenter de décrypter les paraboles (chacun n'y trouvant, dans la majorité des cas, que son propre message) pour créer ainsi une connivence jubilatoire (et illusoire ?) avec l'auteur.

Viktor présente certainement toutes ces caractéristiques. Cependant, je me suis régalé à seulement demeurer « naïf ». Dédaignant les aspects allusifs et les éventuelles réflexions sur l'espoir ou la quête identitaire, je me suis abandonné à l'onirisme de cette ballade mélancolique, bercé par le rythme d'une délicieuse linéarité narrative. Magie d'un texte délicat transcendé par l'esthétisme d'une ligne contrastée et nerveuse, scénographie torturée et oppressante d'un univers graphique en noir & blanc (ou plutôt gris, d'un si beau gris) dans lequel les faciès lunaires ou funèbres de personnages Burtoniens reflètent une douce et inquiétante tristesse. Une ambiance somptueuse et sombre éclairée de quelques instants plus lumineux, où, tour à tour, les mots, rares et précieux, se noient ou émergent pour mieux scintiller et nous envoûter.

Les réfractaires à la poésie passeront probablement leur chemin, les autres s'offriront une petite parenthèse de rêve, simple et pourtant magnifique.
Lien : http://www.bdtheque.com/main..
Commenter  J’apprécie          20
Viktor est librement adapté de L'étoile de bois, une des dernières nouvelles de Marcel Schwob, auteur symboliste du début du siècle dernier (1867-1905). Si la trame du récit est conservée, Tommy Redolfi y insuffle son propre imaginaire (il compose notamment une nouvelle fin, très réussie) tout en respectant l'atmosphère envoûtante, décalée et poétique du texte. Cela donne un roman graphique d'une grande force évocatrice, à la beauté étrange et mystérieuse, qui ne laisse surtout pas indifférent. Viktor, petit personnage lunaire, prend vie sous nos yeux et nous émeut dans sa course éperdue vers les étoiles, vers son étoile. Vers l'Amour qui illuminera sa vie. Tout un symbole.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle tolérait la vie des bêtes et ne semblait pas s'en apercevoir mais son armée d'arbres était hostile aux hommes.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Tommy Redolfi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tommy Redolfi
Tommy Redolfi en interview pour PlaneteBD .Maryline Monroe reste dans l'imaginaire collectif l'incarnation même de la star de cinéma, elle inspire encore dans de nombreux domaines dont la bande dessinée, bien sûr. L'auteur Tommy Redolfi lui rend un hommage sincère dans son album "Holy Wood", un portrait revisité dans un Hollywood fascinant et inquiétant. On profite de sa venue au festival de la bande dessinée d'Angoulême pour en savoir un peu plus sur lui, son album et ses projets à venir.
autres livres classés : étoileVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}