Il est possible que je ne sois pas tendre avec ce livre. C'est qu'il concentre bon nombre de procédés qui, s'ils sont à la mode, ne s'en trouvent pas pour autant à mes yeux justifiés. Et que ces derniers servent mal une intrigue elle-même extrêmement ténue.
Une variété de formats qui se traduit par autant de typographies différentes. Des scripts de scénarios enfantins, des brouillons de lettres de candidature dont certaines sont annotées de manière faussement manuscrites, des récits dont le narrateur change, des textes s'adressant à un mystérieux « tu », d'autres rédigés à la première personne et d'autres enfant en focalisation externe. Parfait pour illustrer les différents modes d'énonciation dans un cours de narratologie. Un peu moins efficace pour justifier la constance de mon intérêt. On a aussi le désormais coutumier découpage chronologique qui restitue la totalité de l'intrigue de manière hachée et en fonction des personnages prenant en charge le récit. Heureusement pour moi, le roman évite la surcouche consistant à mélanger les temporalités en plus des narrateurs, je crois que j'aurais, sinon, abandonné.
Et tout ce dispositif élaboré est mis au service d'une réflexion qui se devait d'être percutante et terriblement d'actualité pour un lectorat féminin à conquérir. Alors voyons, un sujet consensuel, avec beaucoup d'affects, englobant, non clivant mais engageant…. Quoi de mieux alors que le viol d'une lycéenne ? Avec ça, toutes les cases sont cochées sans peine.
Mais pour pimenter un peu la chose et montrer que c'est pas si simple et qu'on ne la lui fait pas, à l'auteur, on y ajoute une mise en abyme sur le pouvoir dévastateur des fausses rumeurs. Les fake news, tout ça, c'est hyper vendeur. Alors viol + fake news, vous pensez…
Et pour les plus exigeants qui auraient pu trouver l'intrigue un peu faiblarde, on ajoute un booster supplémentaire en interrogeant la véracité du livre dans son ensemble et en semant le doute quant à la réalité effective de tous ses personnages. Ca c'est fort ! On attend des stratosphères philosophiques, mine de rien !
C'est tellement fort qu'au bout du compte on a un dispositif extrêmement complexe et complètement daté qui ne sert pas à grand-chose sinon à soutenir une intrigue elle-même assez légère et complètement sapée de l'intérieur…
Du vent, en somme.
Malheureusement, ce roman n'a pas du tout marché pour moi. Si j'ai aimé la présentation des éditions Gallmeister ainsi que le résumé, je suis passée complètement à côté de ce roman.
J'ai trouvé l'histoire longue, emmêlée et sans vraiment d'intérêt, je n'ai pas non plus compris quel message l'auteure souhaitait faire passer avec son livre.
Tant pis !