Angleterre, 1899. Nous allons suivre Tommy et Josie qui ont une douzaine d'années. Ils habitent dans des villages miniers. Ils vivent modestement. Leur avenir sera dans les mines…

Alors qu'il aime l'école, il est poussé par sa famille à travailler dans l'obscurité des mines de charbon comme ses autres frères. Un métier dangereux… Une nuit, il fait la connaissance de Josie. de cette rencontre va naître une solide amitié.

Un roman historique comme je les aime. J'ai découvert l'univers minier des années 1900. Des métiers précaires et dangereux, voire mortel. Des enfants qui arrêtent l'école (quand ils y vont) ayant comme seul avenir le travail dans les mines. Des familles pauvres qui peuvent à peine manger à leur faim.

Josie et Tommy développent une belle et solide amitié. Au fil des années, leur relation continue. Ils sont toujours là l'un pour l'autre. On ne peut qu'être ému par leur histoire.

Si tu aimes les romans historiques, les secrets de famille et les histoires d'amitié, ce livre est pour toi.
C'est le deuxième roman de cet auteur auquel je m'attelle. Et je l'ai lu avec plaisir. Tracy Rees nous entraîne cette fois fois dans les villages miniers de l'Angleterre de la fin du XIXème et du début du XXème. Nous suivons Tommy et Josie. Tommy est bien entendu destiné à la vie difficile des mineurs et Josie est mal aimée au sein d'une famille dysfonctionelle. Mais eux rêvent d'un autre destin. Il va leur arriver de multiples aventures. La condition très rude des mineurs est décrite très justement par l'auteur. Et à côté de cette misère les propriétaires des mines vivent dans un luxe scandaleux. A travers le destin épique de nos deux héros, l'auteur nous entraîne de secrets de familles, en aventures palpitantes. le roman noir côtoie le conte de fées et ce subtil mélange m'a, ma foi, charmée. Un bon moment de lecture sans prise de tête.
Après avoir lu le manoir aux roses, ce roman de l'écrivaine me donnait très envie !

J'ai beaucoup aimé retrouver sa plume, la fluidité et la créativité de celle-ci.

J'ai passé un excellent moment, j'ai dévoré les pages à une vitesse folle. Je n'ai pas vu les chapitres défiler tant j'étais happée par cette histoire. J'ai trouvé ce roman rythmé par les événements ce qui m'a animée pendant toute ma lecture.

J'ai découvert la triste vie des mineurs de l'époque, leurs modes de vie et leur force mentale ce qui m'a permis de découvrir un environnement inconnu pour ma part jusqu'ici.

Je me suis beaucoup attaché à Tommy et Josie, ces deux enfants qui n'ont peur de rien.
Leur sort étant déjà tout tracé dans les profondeurs de la mine, ceux-ci décident de faire face et de changer leur destin.
Alors qu'ils rêvent d'une vie meilleure, ce fut un plaisir de suivre leur aventure accompagnée de péripéties.

Bien évidemment, énormément de secrets sont présents à Silvermoor et j'ai adoré les découvrir.

Une excellente lecture !
Avec sa belle couverture et son titre accrocheur, "Les secrets de Silvermoor" m'a tout de suite tenté. Globalement, ça a été une bonne lecture, bien qu'au début, j'étais plus emballée que sur la fin. le contexte historique de la fin XIXe et début XXe siècle évoqué est passionnant. On connait tous cette période pour Titanic, Downtown Abbey... et bien ici, c'est le revers de la médaille où nous allons suivre la difficile vie des mineurs de charbons. Tracy Rees a le mérite de m'avoir appris des tas de choses, et j'ai été horrifiée de ce qu'ont pu vivre ces hommes et ces familles avec ce travail harrassant et inhumain. On ne peut que voir à quel point les conditions sociales étaient disparates.

Je me suis beaucoup attachée à Tommy, ce jeune garçon effrayé d'aller "en-dessous", qui veut apprendre et s'élever intellectuellement. Il aspire à tellement plus, il m'a énormément touché. Difficile également de ne pas s'attacher à Josie, cette jeune fille vive et audacieuse qui n'a pas une vie facile. Leur relation est adorable. le roman reste fluide et se lit tout seul (une bonne chose pour un historique).

Qu'est-ce qui a un peu pêché alors dans cette lecture ? La résolution arrive un peu trop tardivement. Autant, j'ai adoré la première partie, autant à la seconde, j'ai décroché un peu. Et si j'ai aimé l'intrigue, j'ai peut-être trouvé ça un peu trop parfait et facile. Tout se résoud bien, certains personnages sont un peu trop à l'aise vis-à-vis de leur statut social, ce qui est déroutant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Angleterre, 1899. Tommy est destiné depuis tout jeune à un jour travailler dans les mines. Josie, du village voisin, est fille de mineur. Ils vont se rencontrer et vouloir échapper à leur destin. Et les secrets que cachent les demeures nobles alentour pourraient bien les aider.

Même s'il s'agit d'un roman historique, Les secrets de Silvermoor n'est pas vraiment mon type de roman (la romance on te voit venir et de loin !). Mais la 4e de couverture était intriguante et je ne peux pas résister aux histoires de manoir.

Et ça a bien commencé : toute la première partie où Tommy travaille dans les mines est très intéressante. On apprend des choses sur les conditions de vie et le travail des mineurs. Quel courage avaient ces hommes de descendre sous terre dans ces conditions !

C'est malheureusement après que ça n'a plus fonctionné. La lecture est fluide, très rapide, pas désagréable, la romance est mignonne. Mais tout est beaucoup trop facile pour les héros. Les opportunités tombent du ciel comme s'il en pleuvait et la famille noble du coin est beaucoup trop gentille et "approchable" pour être crédible.

Aussi le grand mystère n'en est clairement pas un (le titre du roman survend un peu le truc) et je n'ai ressenti aucun suspense, aucune tension.

Bref, une lecture sympathique, d'été, mais qui n'était pas assez solide pour moi. Toutefois je pourrais retenter un livre de l'auteur sans problème
J'ai découvert l'autrice l'année dernière avec le manoir aux roses que j'avais beaucoup aimé, c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette nouvelle parution. J'ai passé un bon moment, c'est vrai, mais ce ne sera malheureusement pas une lecture marquante pour moi. Chronique.

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'atmosphère sombre et mystérieuse qui entoure les deux manoirs d'Hestor et de Silvermoor conférant au roman une aura brumeuse et envoûtante. Ce sentiment est renforcé par les exploitations minières qui tiennent une place importante dans le récit. C'est clairement un roman d'ambiance où l'autrice prend le temps de planter son décor et les enjeux de son intrigue. le rythme est volontairement lent, indolent faisant immanquablement écho au temps qui passe. Parce que c'est une histoire qui s'étend sur plusieurs mois, plusieurs années. Quand Tommy et Josie se rencontrent, ce ne sont encore que des enfants bercés de rêves et d'illusions, des enfants qui ne trouvent pas leur place, mais des enfants qui voient leur enfance s'envoler. C'est l'histoire d'une amitié sincère, profonde et pure. C'est l'histoire d'une amitié salvatrice qui va changer leur destin à jamais… On ne peut être que toucher par cette relation désintéressée et authentique qui va évoluer sous nos yeux parce qu'on le sait la limite entre l'amitié et l'amour est fine.

Les deux personnages principaux et narrateurs, Tommy et Josie, sont particulièrement attendrissants. Leur courage, leur bravoure, leur humanité et leur farouche désir de liberté forcent l'admiration et le respect. On se prend d'amitié pour eux et de passion pour leur histoire extraordinaire et incroyable. C'est une histoire faite de rencontres improbables et défiants toutes les conventions sociales mais de rencontres profondément humaines et bienveillantes. Tant de générosité et de bonté d'âme réchauffent le coeur et font souffler un vent d'optimisme mais tout s'emboîte un peu trop à la perfection pour être crédible. Et c'est finalement ce qui m'a le plus gênée dans ce récit : l'intrigue trop lisse, trop facile même si je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

L'action est peu présente, l'autrice a préféré se concentrer sur les conditions de vie des mineurs, sur l'atmosphère gothique, sur la psychologie des personnages… Et c'est réussi d'autant que l'intrigue reste tout de même rythmée par quelques rebondissements appréciables. J'ai néanmoins été déçue par le mystère un peu monté en épingle à mon goût. Je m'attendais à être surprise par les révélations et ce ne fut pas le cas… Dommage.

Cela reste néanmoins une belle fiction historique, très contemplative et atmosphérique.

Un roman d'ambiance un peu trop lisse.
Lien : https://monjardinlitteraire...
C'est en Angleterre dans les années 1900 que nous immerge Tracy Rees, aux cotés de Tommy et Josie, deux enfants qui se rencontrent par hasard, malgré les tensions et la rivalité entre leurs villages respectifs. Petit à petit, les enfants se lient d'amitié malgré tout, et c'est avec la délicate plume de l'autrice que nous découvrons une belle histoire d'amitié enfantine, qui découlera sur une romance toute en douceur. Tommy et Josie sont profondément attachants et adorables, etj'ai adoré découvrir leurs caractères qui ont été très bien développés et qui permettent d'avoir des personnages profonds et humains. Lu presque d'une traite, c'est à regret que je referme (trop vite) ce roman, en leur disant au revoir. Ils resteront dans ma mémoire un bon moment !

Au delà des personnages, nous sommes plongés dans le contexte de l'époque et dans l'environnement pesant qu'est celui des mines de charbon. le roman relate l'enfer des mines, et met en lumière le quotidien inhumain des mineurs ainsi que les risques auxquels ils étaient exposés en travaillant sur les lieux. Encore une fois le sujet est très bien retranscrit, et l'on s'imagine facilement l'atmosphère étroit et angoissant que vivaient les travailleurs.

Les chapitres courts sont un vrai plus, car avec ce genre de sujet relativement lourd et complexe, il est facile de se perdre (notamment entre les différentes familles évoquées) et ce n'était pas du tout le cas ici. Je recommande vivement ce roman, tantôt sombre, tantôt touchant.
Nous sommes en 1897 au sud de Yorkshire en Angleterre. Tommy ,fils de mineur a 12 ans et vit à Grindley . Il a fini sa scolarité et doit partir travailler au jour ( en surface) dans les mines de charbon. c'est à cette période qu'il rencontre Josie qui vit à Arden. Ils deviennent amis.
Tous deux rêvent de quitter ce pays de charbon et d'échapper à leurs destinées toutes tracées :devenir mineur de fond pour Tommy, femme de mineur pour Josie.
Lorsque les parents de Josie veulent la travestir en garçon pour qu'elle descende au fond de la mine, tommy vole à son secours.
Deux villages, deux employeurs , deux jeunes gens au milieu de rivalités, de secrets que ce soit dans la famille Sedgewick ou à la famille Barridge, les propriétaires des mines de charbon.
Ce livre m'a fait découvrir le monde des mineurs de fond, Il se lit facilement et permet de passer un bon moment même si la fin est prévisible.

J'avais beaucoup aimé les mystères dévoilés dans le manoir aux roses l'an dernier et j'étais donc ravie de partir pour une autre aventure historique anglaise en compagnie de Tracy Rees. Malgré un rythme plus lent, ce sera aussi une très belle lecture autour de personnages qui m'ont fort touché.

Tommy et Josie ont beaucoup de points communs : ce sont des enfants de familles minières, destinés à endurer à leur tour la vie dure autour de ce métier si dangereux. Mais tous 2 sont portés par une belle détermination : faire autre chose de leur vie, s'élever, fuir la mine et ses événements dramatiques. Et cette détermination est si forte pour chacun d'eux qu'elle va finir par payer.

D'enfants à adultes, c'est tout un pan de leur vie qu'on suit, ces années qui vont être cruciales pour eux : celles de la construction d'un avenir qu'ils espèrent meilleur. J'ai d'abord été très touchée par l'amitié qui va les unir, un lien fort et une béquille qui leur donnera la force de poursuivre sur le chemin dont ils rêvent. Dans ce roman, il y aussi tout un relationnel qui les entoure, une famille si peu aimante pour Josie quand elle est douce pour Tommy, mais aucune des deux ne comprend ce besoin de partir pour vivre d'autres choses. Si la famille ne sera pas leur soutien, heureusement, bien d'autres personnages bienveillants et tellement attachants seront là à leurs côtés pour les aider. Ce roman illustre aussi finalement le fait que la différence de classe sociale peut parfois se gommer, s'oublier. Josie et Tommy se rapprocheront donc peu à peu des Silvermoor qui leur apporteront un grand soutien.

Si vous aimez les romans historiques, les petits personnages attachants qui grandissent avec détermination, le fonds social de la mine, ses drames, la lutte contre le patronat, nul doute que ce roman vous plaira également. Et puis quelques secrets bien sûr, que serions-nous sans cela ? Un prochain roman de Tracy Rees ? ce sera donc avec plaisir pour ma part !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Un très beau roman qui retrace la vie d'un jeune mineur qui ne rêve que d'une chose: changer sa destinée.
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur que j'avais découvert en lisant le manoir aux roses. La lecture est fluide et prenante. Je me suis très vite immergée dans les profondeurs et l'angoisse du travail de la mine.
J'ai adoré le personnage de Josie et son parcours tout au long du livre.
Je pense que l'auteur a fait beaucoup de recherches historiques pour écrire ce roman et cela se ressent: les descriptions sont très précises et j'ai beaucoup appris que le travail à la mine.
Le seul bémol pour moi a été au début, j'ai trouvé que le démarrage était un peu long mais tout le reste de la lecture se boit comme du petit lait.
Je le recommande à tous les adeptes du roman historique romancé et romantique.