Jessica Shapiro (Traducteur)
Pocket (11/04/2024)
4.31/5   121 notes
Angleterre, 1899.
Dans le Yorkshire au tournant du siècle, dans un quotidien dominé par les dures journées de labeur au coeur des mines de charbon alors en pleine expansion, grandissent deux enfants que rien ne destinait à se rencontrer. Thomas Green grandit sur les terres de Lord Barridge, tandis que la famille de Josephine Westgate est au service de Lord Sedgewick à Silvermoor. Malgré la rivalité qui divise leurs deux villages, une solide amitié naît entre ... >Voir plus
Que lire après Les Secrets de SilvermoorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Je découvre la plume de Tracy Rees avec grand plaisir.
Quelle jolie lecture !
Je me suis de suite attachée à Tommy et Josie, ces deux gamins dont le destin n'est autre que de travailler pour l'industrie minière. Ils vont se rencontrer au détour d'une promenade un dimanche et ne plus jamais se quitter.
Ensemble, ils vont tout affronter et faire face au danger. Ils rêvent d'une vie meilleure, d'une vie à la lumière du jour et non au fin fond d'une mine où ils risqueraient leur vie à chaque instant.
Au fil de leurs aventures, ils vont rencontrer des personnages d'une bienveillance extraordinaire comme Manus, le comte Sedgewick, sa nièce et son neveu, Walter Sedgewick...
J'ai été très touchée par la relation qu'ont tissés Tommy et Josie au fil du temps. Une amitié loyale et profonde qui peu à peu va se transformer en un amour qui va survivre à l'éloignement et au temps.
Nous les voyons grandir, évoluer, affronter des situations délicates voire dangereuse. Ils font preuve d'une grande maturité et d'une grande résilience.
Entrer à Silvermoor c'est aussi prendre le risque de déterrer de lourds secrets profondément enfouis et qui une fois qu'ils reparaissent peuvent semer le désordre.
C'est un roman bouleversant qui dépeint avec une grande justesse et une grande profondeur les conditions de travail et de vie des mineurs du début des années 1900. Des conditions exécrables où la mort flotte au dessus de chacun d'eux au quotidien.
La plume de l'autrice est incroyablement belle, profonde et juste. Elle parvient, dans cet univers sombre, à instiller une certaine lumière, une certaine douceur.
Elle réussit à retranscrire l'humain de ce qu'il a de plus beau mais aussi de plus atroce avec des personnages d'une grande complexité psychologique.
Tout au long de l'histoire on tremble pour Tommy et Josie, on rit avec eux, on espère, on doute, on craint le pire, on est heureux, on rêve, on se bat, on aide, on soutient. C'est un roman dont chaque ligne se vit, se ressent. J'ai frôlé le coup de coeur mais quelques petites longueurs sont venues entacher ma lecture à certains moment. J'ai tout de même passé un excellent moment de lecture. Il est certains que Tommy et Josie resteront un long moment gravés en moi.
C'est un message d'espoir que l'autrice fait passer, le message qu'il faut toujours croire en ses rêves et se battre pour les réaliser.

Lire ce roman revient à laisser Tommy et Josie envahir notre coeur avec toute leur bienveillance, leur bonté, leur courage et leur amour à revendre. Ces deux enfants, pourtant si matures, marqués par la vie, ont laissé une trace indélébile dans ma mémoire.

Le visage couvert de poussière et de suie, il ne voit plus la lumière du jour ici-bas au fond de la mine. Il rêve de sortir de l'obscurité. Elle est fille de mineur ; souffrant d'un amour familial non consumé. Josie & Tommy. Certains sont gâtés par la chance, d'autres doivent la provoquer.

J'ai été tellement touchée par le courage et la bravoure de ces deux enfants qui croient en leur rêve et ce, malgré le doute perpétuel. Ils se battent, avec leurs pensées modernes face à des familles et des coutumes traditionnelles très ancrées.

Deux enfants souffrants d'abus de pouvoir en tout genre, qui n'en n'oublieront pas leur philanthropie, trop altruistes pour oublier d'où ils viennent. C'est sublime !

Un roman haletant où le suspense monte crescendo. Les révélations promettent une fin digne d'un chef-d'oeuvre qui laisse le lecteur abasourdi.
Un bonbon imbibé d'amour, d'amitié, de solidarité, de pureté et d'espoir qui n'a cessé de m'émerveiller.

Un joyau à découvrir sans plus attendre ! Attention, préparez-vous au coup de foudre assuré.
La vie est dure en 1899. Ce n'est pas Tommy Green qui vous dira le contraire. A 14 ans, il vit modestement avec sa famille dans un petit village du sud du Yorkshire où tout le monde connait tout le monde et rêve d'échapper à l'obscurité terrifiante des mines de charbon où il travaille chaque jour au péril de sa vie. Une vie à laquelle aucun des hommes de sa famille n'échappe et il doit s'en contenter pour le moment même s'il rêverait plutôt de parcourir le monde et de découvrir de nouveaux paysages. Pour échapper quelques heures à sa condition d'enfant de mineur, il part chaque nuit braconner pour son père sur un domaine abandonné où il n'est pas censé se trouver. Durant ses rêveries il s'imagine être le fils caché de lord Sedgewick, le propriétaire du somptueux manoir voisin. Un jour il fait la connaissance de Josie Westgate qui habite le village à côté et qui, comme lui, nourrit une fascination pour la noblesse locale. de cette passion commune nait une amitié solide entre les deux adolescents qui vont désormais se donner des rendez-vous réguliers pour s'amuser, échanger et rêver d'une autre vie que la leur. Un jour pourtant tout bascule lorsque les parents de Josie décident de la travestir en garçon pour l'envoyer à la mine de force. Tommy n'hésite pas à demander de l'aide à la famille Sedgewick sans se douter un instant qu'en poussant les portes du manoir il plongera dans un univers bien différent du sien peuplé de secrets jusque-là bien gardés !

Qui dit amitié, amour, secrets de famille, manoir, campagne anglaise et fond historique dit que ce roman partait déjà avec pas mal de points d'avance pour me plaire. Et ça a été encore mieux que ça puisque j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette lecture ! Les deux adolescents sont très attachants et on ne peut qu'espérer un avenir plus heureux pour eux, loin des mines de charbon et de leurs familles qui abusent de leur pouvoir sur leurs enfants. Bien que leurs parents soient très durs avec eux ils ont pourtant un profond respect pour l'éducation qu'ils leur ont transmis et sont conscients que les mentalités des petits villages ne sont pas les mêmes que dans les grandes villes. Ils rêvent de s'émanciper, de voyager et de sortir de ce carcan sans pour autant le rejeter puisque ce sont leurs racines et j'ai trouvé ça très beau. Découvrir le quotidien des mineurs était passionnant, bien que très angoissant, car ils risquent leurs vies chaque instant entre l'absence de luminosité et les risques d'éboulements. Ce quotidien contraste énormément avec celui des Sedgewick qui eux vivent dans le luxe et ont des mentalités plus modernes, donc plus proches de celles des deux adolescents. J'ai adoré découvrir leurs secrets dans ce manoir magnifique qui m'a captivée jusqu'à la dernière page. Un sans faute donc !

L'histoire se déroule en 1899 en Angleterre. On va faire la connaissance de Josie et de Tommy, deux enfants de 12/13ans qui habitent dans des villages miniers opposés. Tommy verra la nuit et Josie finira par le rejoindre, volonté de ses parents. Mais ça ne se passera pas comme ça et tous les deux vont s'enfuir pour essayer de vivre mieux. Ils ne savaient pas ce qui les attendrait en prenant cette décision...

J'ai adoré cette histoire. Elle est fluide, les chapitres sont courts et dynamiques. On se dit facilement encore un 🤭. Au fil des pages je comprends vite qu'il y a des secrets bien enfouis. L'auteure aborde le caractère humain avec les mots qu'il faut grâce à des personnages hauts en couleur. Les personnages bons et d'autres détestables, d'autres qui sont tellement étriqués dans les coutumes qui peuvent se montrer insensibles.
C'est une histoire de valeurs, d'amitiés profondes et de familles. La relation entre Tommy et Josie est vraiment très belle!
J'ai également beaucoup aimé découvrir le monde des villages miniers. Malgré que ce soit sur la solidarité qui pouvait y avoir... Ou pas 🤣.

Je te conseille sincèrement cette lecture qui englobe Histoire et secrets de famille avec les drames qui peuvent en découler!

Tu connais? Tu l'as déjà lu?
J'ai découvert la plume de l'autrice l'année dernière avec « le manoir aux roses » que j'avais beaucoup aimé. Il était donc évident pour moi de découvrir son nouveau roman et une fois encore, ce fut une belle réussite.
L'autrice nous plonge ici dans la noirceur des mines où Thomas et sa famille descendent chaque jour pour creuser les entrailles de la terre. Pour les hommes, c'est une obligation, pas d'autre choix possible, il faut suivre la trace de ses aïeux. Mais Thomas rêve d'autre chose, il rêve plus grand, il ne veut pas de cette vie sans lumière. Il va faire la rencontre de Josie qui est aussi une fille de mineur et on va suivre leur histoire, leur évolution, leurs rêves et j'ai trouvé cette histoire magnifique.
J'ai dévoré ce roman en deux jours, je me suis fortement attachée à Thomas et Josie, j'ai eu tellement peur pour eux. Armés de leur courage, ils vont affronter de nombreuses difficultés mais ils vont heureusement être soutenus et aidés par des personnes bienveillantes et ils n'auraient jamais pensé cela possible.
L'autrice évoque avec brio les difficultés de cette vie de mineur, les combats quotidiens pour leur sécurité, les maigres salaires qui leur permettent à peine de vivre, les inégalités sociales,… j'ai vraiment été emportée par ce récit que j'ai trouvé captivant du début à la fin.
Je suis vraiment ravie de cette lecture et je ne peux évidemment que vous la conseiller, c'est une histoire pleine d'amour, de tendresse, d'amitié mais aussi de secrets qui vont avoir de lourdes conséquences pour nos personnages, en résumé c'est un très joli coup de coeur.

Comment pourrais-je avoir envie de retrouver ce monde où l'amour peut être contrarié, où les gens chassent les autres espèces pour le plaisir et s'en prennent à leurs semblables pour des raisons absurdes ?
Je n’avais pas besoin d’être la nièce d’un comte, ni d’avoir
des terres et des domestiques ni une surabondance de bijoux. Pour la première fois, je prenais conscience d’avoir besoin de me sentir en sécurité et appréciée à ma juste valeur. Le luxe, c’était ça.
[...] j'avais peur de cette vie. D'être un humain qui vivrait comme un ver de terre. D'avoir un cerveau qui ne me servirait jamais. D'aimer les sentiers, la lumière et la pluie et de ne plus avoir le droit de les voir. J'étais tel un train qui aurait glissé sur la mauvaise voie et s'apprêtait à atteindre la mauvaise destination.
Le dressage est un art subtil, Tommy, je crois que vous, vous l'apprécierez. C'est un poème en mouvement nécessitant un degré d'entrainement qui ne peut être atteint qu'a force de confiance, de patience et d'intuition.
Je veux partager chaque instant de ma vie avec toi, même si je n’ai pas encore la moindre chose à t’offrir.