AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00ECFKCAW
EDITIONS FABRI (30/11/-1)
3/5   2 notes
Résumé :
REGARDS SUR LA PEINTURE no. 95
JUAN GRIS

Du dix-huitième au vingtième siècle (complément 2)

Biographie + Tableaux + Analyse + Carte du monde avec emplacement des musées qui ont des tableaux de l'artiste. Collection de 100 fascicules.
Bimensuel
32 pp.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Regards sur la peinture, n°95 : Juan GrisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quand on pense « cubisme », on pense tout de suite à Picasso, Braque… Cézanne…. Juan Gris semble avoir souvent été relégué au rang de suiveur, et pourtant, n'est-ce pas le seul à s'être engagé entièrement et quasi exclusivement sous cette bannière durant sa toute et courte vie, certes il n'a pas inventé le cubisme mais c'est sans doute celui qui y a cru le plus et l'a exploré le plus loin ; d'ailleurs, quelques années déjà après la guerre, alors que Picasso et bien d'autres voguent vers d'autres formes d'abstraction ou de surréalisme, lui poursuit son chemin et ses recherches.

Un « regard sur…» Juan Gris « le plus grand des peintres cubistes. le plus grand car le plus vrai » aurait dit paraît-il Salvador Dali.
Commenter  J’apprécie          83

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Fernande Olivier, la compagne de Picasso de l’époque, disait de lui qu’il n’avait pas beaucoup de talent, mais qu’il était malin, ce qui lui a permis de suivre immédiatement le mouvement cubiste, ou plutôt les « trucs du cubisme » dont il se servit avec intelligence, mais, insistait-elle, sans art !

Pour Apollinaire, Gris n’était qu’un excellent disciple. Picasso lui-même ne l’aimait pas beaucoup. Gertrude Stein racontait que « Gris était la seule personne que Picasso eût volontiers rayée du monde ». C’est pourtant Picasso qui signalera l’artiste espagnol au marchand Kahnweiler, un événement fondamental pour la carrière de Gris.
Commenter  J’apprécie          40
José Victoriano Gonzales Pérez naît à Madrid le 23 mars 1887… A dix-sept ans, il va étudier la peinture chez José Moreno Carbonero, qui eut entre autres élèves Picasso et Dali et qu’il allait par la suite détester, même si son maître eut le mérite de lui donner une remarquable maîtrise dans la technique du dessin. C’est plus ou moins à cette période qu’il décide de changer de nom : même en Espagne, il est difficile de devenir célèbre avec un nom aussi commun que celui de Gonzales.
Commenter  J’apprécie          20
... Ses tableaux ne sont pas de savants théorèmes, ni de subtils exercices de raffiné. Il sont sang de son sang, chair de sa chair...Il croyait s'effacer derrière le monde qu'il créait, mais ce monde, c'était lui-même.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : collagesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}