Payot et Rivages (01/11/1980)
4.33/5   3 notes
Dans cet ouvrage, Wilhelm Reich décrit le processus de la pensée fonctionnelle. Il montre comment la logique interne de ce processus le conduisit progressivement à la découverte de l’énergie d’organe cosmique et aux autres découvertes qui lui sont liées. La pensée fonctionnelle et la sensation d’organe apparaissent comme les instruments essentiels de la recherche scientifique, indispensables pour résoudre les problèmes de la vie.
Que lire après L'éther, Dieu et le diableVoir plus
L'éducateur à la tournure d'esprit fonctionnelle voit dans l'enfant l'être vivant et modèle l'environnement de l'enfant en fonction de ses besoins vitaux.
L'éducateur mécaniste et mystique voit dans l'enfant une machine mécanique et chimique, le sujet de quelque État ou l'objet de quelque religion. Il enserre l'enfant dans un monde qui lui est étranger et appelle ce processus "adaptation" s'il est libéral, discipline s'il est autoritaire.
Si l'on voyait dans l'enfant l'être vivant et non le futur citoyen, toutes les complications disparaîtraient, les institutions tiendraient compte des besoins vitaux de l'enfant.
Le chercheur se fourvoiera dans la mesure même où il négligera son propre appareil sensoriel et perceptif. Il faut qu'il sache comment il fonctionne quand il perçoit et quand il pense.
Les enfants bien-portants sentent obscurément l'inauthenticité de certains comportements. Ils se détournent de l'homme cuirassé et vont au-devant de l'homme non-cuirassé.