Après quelques tomes de la série, on retrouve Tempérance Brennan comme on apprécie une paire de vieux chaussons, sans surprise, sans douleur. Sauf que cette fois, il y a quand même quelques cailloux dans les charentaises :

- Qu'est ce que c'est que ces dialogues incompréhensibles, même après plusieurs tentatives de lecture. Est-ce comique?(il n'y que le point d'exclamation qui en témoigne!). C'est plutôt tragique. Alors on passe, se disant que de toute façon cela ne va rien changer à l'intrigue. Sauf que le « caillou » n'est pas un cas isolé dans le roman. C'est pourtant la même traductrice que pour les autres opus, et elle s'en était bien tiré jusque là…

- Venons en à l'intrique. Ça commence plutôt bien : Tempérance se penche sur l'histoire du Guatemala, avec ses sanglantes exactions aveugles prête à en découdre avec les autorités pas toujours indemnes de responsabilité dans le génocide des mayas dans les années 80. Mais l'enquête est rapidement occultée par un autre fait divers, la disparition de quatre jeunes filles, dont l'une est la fille d'un ambassadeur. La renommée de Tempérance ayant franchi les frontières sans visa, on lui confie l'affaire, et les obstacles qui se dressent ur son chemin ne font que renforcer sa détermination à élucider le mystère.

- Ce n'est pas la première fois que la célèbre anthropologue court deux lièvres à la fois. Mais cette fois, c'est très embrouillé : beaucoup de personnages qui surgissent ça et là après quelques chapitres d'absences, beaucoup de cadavres, beaucoup d'enquêteurs, c'est difficile de suivre.

-Ce coup de gueule n'est pas une condamnation à perpétuité, mais j'espère que le suivant me réconciliera avec ma légiste préférée.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Temperance Brennan est docteur en anthropologie à Montréal au Canada. Dans Secrets d'outre-tombe, le cinquième opus de ses aventures, elle se déplace au Guatemala pour identifier des victimes de la guerre civile qui a sévi dans ce pays des années 1960 à 1996. Alors qu'elle revient d'un petit village près de la capitale, son équipe est attaquée. Un collaborateur guatémaltèque est tué et une archéologue américaine est grièvement blessée.

A peine arrivée dans la capitale, elle est détournée de sa mission humanitaire pour identifier le cadavre retrouvé dans une fosse septique. Quatre jeunes filles, dont la fille de l'ambassadeur du Canada ont disparu.

Le livre date de 2002. Les avancées médico-légales sont maintenant bien connues grâce au feuilleton télévisé, dont Bones, produit et écrit par Kathy Reichs et mettant en scène également Tempe Brennan.

Apparemment, ce cinquième volume n'est pas le meilleur de la série, mais il peut se lire indépendament des autres.
Fidèle à son univers et à ces fils disparates qui se tissent au fil du récit.
La partie intéressante, ce sont les fouilles au Guatemala pour découvrir les restes de corps massacrés et disparus, entre 1962 et 1996, par la dictature en place, femmes et enfants particulièrement. Et puis il y a des disparitions actuelles de jeunes filles et Temperance Brennan, anthropologue judiciaire va avoir à résoudre bien des affaires dans ce roman. Elle a un tempérament fort, des hésitations amoureuses, de la fougue et du talent. le rythme est enlevé, l'action n'arrête pas. Aucun style, beaucoup trop de complications à mon goût. C'est le tome 5 de toutes une série et pour info, l'auteure écrit les scénarios pour la série « Bones ». Alors, je dirais que je l'ai lu plutôt avec plaisir parce que c'est écrit à la première personne et que Tempe est une femme ( !), que je ne m'en souviendrais pas et qu'il y a plein d'autres bons livres à lire…
Il y a beaucoup d'actions dans ce roman et des intrigues.
La première concerne le petit village de Chupan Ya au Guatemala pour lequel Tempe Brennan exhume les squelettes et de femmes et d'enfants massacrés.
Je n'avais jamais entendu parler de ces massacres au Guatemala qui ont eu lieu pendant près de 30 ans, déjà j'ai appris quelque chose grâce à ce livre.
Le premier mystère concerne un accident pour des membres de l'équipe de fouille, il semblerait que la personne visée soit Temperance Brennan.
Le deuxième mystère concerne des disparitions de jeunes filles pour lesquelles la police locale sollicite Temperance après la découverte d'un cadavre dans une fosse septique.
Autant dire qu'il n'y a pas un instant de répit dans le livre pour le lecteur ni pour Temperance Brennan.
Les intrigues sont aussi passionnantes les unes que les autres, c'est bien mené jusqu'à la fin et il n'y a pas de temps mort.
Le dénouement final m'a laissée un peu perplexe, j'ai trouvé ça un peu trop gros et trop facile que le coupable se suicide et laisse la vie à Temperance Brennan.
Dans la réalité il y a peu de chance pour que cela se passe comme ça.
J'ai bien aimé le duo Andrew Ryan/Bartolomé Galiano avec Temperance Brennan, cela donne un peu de légèreté alors que le thème du roman était plutôt sombre.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Le fait que l'intrigue se déroule au Guatemala s'annonçait très prometteur pour moi. Je pensais en apprendre beaucoup sur la culture et les coutumes de ce pays. de ce côté, j'ai été un peu déçue. J'ai quand même beaucoup appris sur le côté instable de la politique guatémaltèque. Et bien sûr, comme toujours, j'ai appris plein de choses concernant la médecine. Je n'irai pas dans les détails, puisque ce serait vous expliquer en quoi le meurtre de la fosse septique et les corps de la guerre civile sont intereliés.
Par contre, cette fois-ci, l'histoire ne m'a pas vraiment accrochée. Je ne sais pas si c'est par manque d'intérêt pour le sujet, à cause de la répétition ou à cause du fait que je le lisais au travail, entre mes appels. Peut-être un peu des trois. Tous les romans de Kathy Reichs sont basés sur le même modèle, et ça devient peut-être trop prévisible à la fin. Au moins, cette fois-ci, il y a un petit développement côté amoureux avec l'entrée en scène de Galiano qui fait pencher le coeur de Brennan entre Ryan et ce-dernier...
*** Avis aux coeurs sensibles: Abstenez-vous de lire ce livre. Il y a des scènes particulièrement écoeurantes (parce que détaillées en plus) lorsque Tempe doit plonger dans la fosse septique pour exhumer le corps...
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
J'ai vu des épisodes de la série Bones et du coup, je m'imaginais très bien les personnages avec les voix et les mimiques des acteurs. Cela n'a pas freiné ma lecture.

Livre écrit à la première personne.
Temperance Brennan, l'anthropologue, nous raconte de nouvelles enquêtes judiciaires où elle doit inspecter des cadavres et des os.
Ce livre nous donne des informations sur la science et les procédés de la technologie de nos jours.
Dans ce roman, Tempe (surnom employé) lire également ses questions, ses doutes, sa libido, ses désirs charnels.
Son humour m'a fait sourire.

J'aime ce personnage de Temperance Brennan dans les livres de Kathy Reichs plus que dans la série Bones. Je préfère toujours les enquêtes qui se passe au Canada plus qu'aux US !!
Mais celle-ci change la routine car c'est au Guatemala !!
J'ai eu un peu de mal sur celui-là, plus difficile de rentrer dans l'histoire mais c'est toujours agréable a lire !!
Le Kathy Reichs auquel j'ai le moins accroché… Il y a une enquête intéressante se passant au Guatémala (pays qui a subi autant de tourments que d'autres pays de l'Amérique Latine plus cités tels que l'Argentine, le Chili)mais il manque un peu d'action… Heureusement que la fin est trés bien ficelée…Comme souvent, l'auteur réussit à méler deux affaires à priori éloignées l'une de l'autre mais qui se rejoignent finalement. Brennan se heurte à des représentants de la loi cherchant à bloquer l'enquête et à camoufler le passé mais elle arrive à ses fins grâce à sa présence d'esprit . La piste s'égare avant qu'elle finisse par trouver ce qui s'est réellement passé. Bien sûr, la vie personnelle de Temperance Brennan donne du piquant au livre surtout quand son coeur balance entre deux hommes…

Lien : http://mapetitebibliotheque...

Lien : http://mapetitebibliotheque...